A la UnePolitiques Publiques

Appuis budgétaires sectoriels : le Minsanté, le Minedub et le Minépat ont décaissé plus de 20 milliards de Fcfa en 2022

C’est ce que révèle la première édition du magazine « Le Courrier des réformes » récemment publié par le Comité de pilotage de la plateforme de dialogue sur les finances publiques.

C’est en 2013 que le Cameroun a basculé vers le Budget Programme dont l’un des objectifs majeurs est d’aider l’Administration publique à mieux planifier et organiser ses activités. 10 ans après, le Comité de pilotage de la plateforme de dialogue sur les finances publiques revient sur les axes majeurs de cette initiative dans la première édition de son magazine « Le Courrier des réformes » paru en septembre 2023.

Au rang des réformes intervenues au cours de cette décennie, l’on peut citer : les Appuis Budgétaires Sectoriels (ABS) pour la 3ème génération du Contrat de désendettement et de Développement (C2D). Au cours de l’année 2022 par exemple, 03 départements ministériels ont décaissé 21,5 milliards de Fcfa. Le ministère de la Santé publique(Minsanté) a bénéficié d’une enveloppe de 9,45 milliards de Fcfa en 2022. « De 2015 à juin 2022, 524 formations sanitaires ont été accréditées et contractualisées dans 52 Districts de santé sur les 57 que compte l’ensemble des trois régions septentrionales du pays. De plus, 113 formations sanitaires dans les 15 Districts de santé du Nord et 209 formations sanitaires dans 27 Districts de santé sur les 32 de l’Extrême-Nord, pour un taux d’accréditation dans l’ensemble de 60% », lit-on.

Lire aussi : Réforme des finances publiques : le plan de réforme actualisé affiche un taux d’exécution de 34% en 2022

Le ministère de l’Education de Base pour sa part a reçu 7,604 milliards de Fcfa. Mais il ressort qu’à cette date-là, seuls 40% des 509 projets programmés ont été réalisés. Des résultats influencés par le « lancement laborieux de l’exécution du budget et la difficile météorologie dans les régions septentrionales ».

Dans le cadre du Projet Filet sociaux, le Minépat a décaissé 4,5 milliards de Fcfa ; un financement qui  a positivement impacté 20 000 ménages ayant bénéficié du Programme de Transfert Monétaires Ordinaires(TMO). De plus, 14 000 ménages  ont reçu le  transfert monétaires d’urgence(TMO) ; 4  000 ménages du Programme transfert monétaires en échange de travaux à haute intensité.

Partant sur le constat d’Eric Leboucher pour qui, « il n’y a pas de croissance sans réformes », le ministre des Finances Louis Paul Motaze fait savoir que « 80% des dépenses de l’Etat sont répartis par programme assorti chacun d’objectifs et d’indicateurs de performances ». De ce fait, en 136 pages, « Le Courrier des réformes » note, outre les ABS, le Comité interministériel d’examen des programmes(Ciep) qui a tenu sa première session en mai 2022 ; réformes auxquelles il faudrait ajouter l’Enquête sur le Budget Ouvert(EBO), le séminaire régional sur la transparence budgétaire en Afrique francophone subsaharienne.

Lire aussi : Gestion publique: le Plan directeur d’industrialisation en cours de finalisation

Pour ce qui est du Plan global des réformes de la gestion des finances publiques(Pgrgfp), il affiche 41% en 2022. En vue de la recherche de la performance, des finances publiques, le gouvernement a instauré en octobre 2022, un Forum d’échanges avec les organisations de la société civile.

Au rang d’innovations, le Cameroun  produit pour la première fois, un rapport sur les risques budgétaires. Annexé dans le projet de loi de finance 2023 puis celui de 2024, il devrait permettre un meilleur suivi  de l’exécution du budget et des risques y afférents.

A LIRE AUSSI :

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page