Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Après 7 ans de bataille, Paul Biya remporte un procès contre une société saoudienne

Les juridictions françaises ont condamné le saoudien Horizons Middle East Limited à reverser la somme de 50 000 euros au président de la République, à titre « de dommages et intérêts, pour mauvaise foi, procédures abusives et tentative d'escroquerie au jugement ».

Publiée jeudi 31 août 2023 à 18:21:59Modifiée jeudi 31 août 2023 à 18:23:25Temps de lecture 4 minPar EcoMatin

Paul Biya
Paul Biya

Après près d’une dizaine d’années de rudes batailles devant les tribunaux français, Paul Biya a finalement remporté le procès qui l’opposait à une société de droit saoudienne. Selon une  récente décision rendue par la Cour d’appel de Paris, Horizons Middle East doit reverser 500 000 euros à l’Etat du Cameroun à titre « de dommages et intérêts, pour mauvaise foi, procédures abusives et tentative d'escroquerie au jugement ».  Elle est aussi condamnée à verser 50 000 euros au Président de la République du Cameroun, 50 000 euros au gouvernement Camerounais, et enfin 50 000 euros au ministre des Finances camerounais. Soit un total de 94 millions de FCFA.

Lire aussi : Fer de Mbalam : le Cameroun accusé d’avoir violé une décision de la Cour d’arbitrage de Paris

Le litige entre Paul Biya et la société saoudienne débute en mai 2013.  En effet, Horizons Middle East dénommée « Home », un  courtier en location d’avions, a signé avec la société de droit française CS Aviation, entreprise de services exerçant dans le domaine aéronautique, un contrat transactionnel  pour  la mise à disposition du président Camerounais d’un avion Boeing pour effectuer plusieurs vols entre les villes de Yaoundé et Tokyo pour la période couvrant les  21 et 30 mai  ainsi que le 4 juin 2013 pour un montant total  de 3,8 millions de dollars USD soit plus de 2,2 milliards de FCFA.

Les termes du contrat stipulent que le client « Paul Biya » paiera à « Home » le prix de l'affrètement. Sauf qu’il va s’avérer plus tard que le président camerounais ne se rendra plus au Japon, par conséquent n’empruntera plus ce vol comme prévu dans les contrats signés entre les deux sociétés. Il faut préciser qu’à ce moment, CS Aviation avait déjà réglé une somme de 1 million de dollars US soit 603 millions de FCFA à la société Horizons Middle East. Cette dernière attendait alors incessamment le règlement du solde du prix de ses prestations par l’Etat du Cameroun. Chose qui ne se fera pas. 

Lire aussi : Fer de Mbalam : Sundance annonce le rejet du recours du Cameroun par la Chambre de Commerce de Paris

Contre tout attente, en mai 2014, la société saoudienne va assigner avec CS Aviation devant le tribunal de commerce de Paris aux fins de la voir condamnée à lui régler la somme de 2,812,500.00 USD  (1,6 milliard ) au titre du solde de la facture de la prestation de mai 2013 et 250.000 € en réparation du préjudice subi.  Trois ans plus tard, soit en janvier 2017, Horizons Middle East va aussi, assigner le président camerounais, le gouvernement de la République du Cameroun et le ministre des Finances de la République de l'Etat du Cameroun devant la même juridiction pour obtenir gain de cause.

Depuis lors, la partie camerounaise et la holding saoudienne, se livrent une bataille farouche devant les juridictions françaises rythmée par une série de renvois et d'appels.

En mai dernier, et après conclusions, la Cour d’appel de Paris à « déclarer nulle l'assignation en date du 20 janvier 2017 délivrée à la requête de la société Horizon Middle East Limited à Monsieur le Président de la République du Cameroun, le Gouvernement de la République de l'Etat du Cameroun, le Ministère des Finances de la République du Cameroun, et ce, en application de l'article 117 et suivants du code de procédure civile ». La cour déclare aussi « irrecevables les demandes de condamnation formulées par la société Horizon Middle East Limited à l'encontre de l'Etat du Cameroun, et ce, conformément aux articles combinés 14, 55 à 57 et 768 du code de procédure civile ». Des décisions mettent ainsi fin à un long procès qui aura duré près de 10 ans.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Après 7 ans de bataille, Paul Biya remporte un procès contre une société saoudienne
Paul BiyaPrésidence de la Républiqueministre des FinancesCS AviationHorizons Middle East LimitedArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

FB_IMG_1731870004463-scaledBusiness et EntreprisesRing-Road : la BAD repousse à 2029 la livraison de l’axe Cameroun-NigeriaInitialement promise pour 2024, la Ring Road du Nord-Ouest ne devrait finalement être livrée que dans trois ans, retardant un axe censé fluidifier les échanges commerciaux entre le Cameroun et le Nigeria.​il y a 13 heuresDjeuga palaceBusiness et EntreprisesCameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à DoualaLa parcelle, ancien actif de la Regifercam, abritant l’immeuble de l’homme d’affaires Jean Claude Fetheu, sera mise aux enchères le 9 octobre avec un prix de départ de 5,5 milliards de FCFA. Pour l’acquéreur, les autorités promettent la jouissance effective du bien, quitte à prendre en charge la démolition des constructions existantes.il y a 13 heuresLa promotion Orange Excellence+ 2026 récompenséeBusiness et EntreprisesOrange Excellence+ : 58 millions de FCFA de bourses pour les 50 meilleurs bacheliers du CamerounOrange Cameroun et ses partenaires ont récompensé 50 des meilleurs lauréats du Baccalauréat et du GCE Advanced Level 2026. Les bénéficiaires reçoivent des bourses allant de 1 à 2,5 millions de FCFA, ainsi que des équipements numériques et un an de connexion internet.il y a 1 jourDangote IPOBusiness et EntreprisesDangote s'apprête à lancer une "introduction en bourse pour le peuple", la plus importante d'AfriquePrévue pour le 14 septembre, l'introduction en bourse de la la méga-raffinerie de Dangote est conçue pour encourager la participation des particuliers et permettre aux personnes à faibles revenus d'y participer. il y a 1 jourLa récolte du cotonAgro-industrieCameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonLa Sodecoton a lancé un nouvel appel d'offres national de 18,58 milliards de FCFA pour le transport de sa fibre de coton vers Ngaoundéré et les ports de Douala et Kribi.il y a 2 jours13126258lpaw-13126345-article-jpg_4974395_1250x625.jpg&Business et EntreprisesUne société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsBaba Ahmadou Danpullo ajoute la logistique à ses prises de participation. L’homme d’affaires camerounais entre au capital d’AGL Cameroun en reprenant 31 575 actions au groupe logistique contrôlé par MSC.il y a 2 jours

Articles similaires

EpremiumEmmanuel-Patrick-MvondoMines et énergiesRD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à KinshasaAttendue pour le second semestre 2026, l'inauguration des premières stations-service de Tradex en RDC se heurte à une résistance inattendue, qui pourrait bien compromettre les plans d'expansion du distributeur camerounais.il y a 9 heuresEpremiumARM CEOMines et énergiesCobalt et Nickel : les manœuvres de l’Américain ARM pour reprendre le permis de Nkamouna à la SonaminesAvec l’appui de l’ambassade des États-Unis à Yaoundé, ARM se donne environ 60 jours pour obtenir un permis ou un accord lui donnant le contrôle opérationnel du projet.il y a 13 heuresEpremiumBakoMines et énergiesLe Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantUne cargaison de 20 000 tonnes d’essence dont la qualité est contestée par la Sonara est au cœur d’un bras de fer judiciaire avec le négociant suisse Trafigura. BGFIBank Cameroun et Afreximbank se retrouvent également mêlées à cette affaire qui se joue désormais à Londres.il y a 5 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-09-01 at 13.19.13 (1)Banques et FinanceAfriland First Bank CI gagne huit places dans le classement bancaire de l’UEMOALa filiale bancaire du groupe fondé par le Camerounais Paul Fokam Kammogne a poursuivi sa montée en puissance en 2025 sur le marché ivoirien, avec un bilan en hausse de près 29 % et des dépôts de 37 %.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 2 jours2Le Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantil y a 5 jours3Cameroun : les banques dépassent pour la première fois les hydrocarbures dans la création de richesseil y a 6 jours4Cameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de Logbabail y a 5 jours5Électricité : le Tchad enclenche le processus pour se connecter au réseau camerounaisil y a 6 jours6Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 2 jours7Cameroun : l’investissement privé atteint un record de 5 110 milliards de FCFA en 2025il y a 6 jours8Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 13 heures9Cameroun : 43 entreprises épinglées pour abandon de marchés publicsil y a 6 jours10Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.