Business et Entreprises
A la Une

Après Douala, Air Algérie se prépare à inaugurer une nouvelle desserte Alger-N’Djamena 

Trois mois après avoir repris la ligne commerciale entre le Cameroun et l’Algérie, Air Algérie pourrait desservir, dans les prochains jours, la ligne du Tchad.

La compagnie nationale algérienne Air Algérie a présenté le projet d’ouverture d’une filiale au Tchad le 29 décembre dernier, aux autorités de Ndjamena au cours d’une rencontre organisée à la Chambre de commerce du Tchad. Ont pris part à cette rencontre, l’ambassadeur d’Algérie au Tchad, le représentant de la Compagnie Air Algérie, la Chambre de commerce du Tchad, la Chambre d’agriculture Algérienne et les opérateurs économiques des deux pays. Il ressort de ces échanges que la compagnie sera effective dans ce pays entre fin janvier et début février. Il est prévu une fréquence de 2 vols de passagers par semaine.

Lire aussi : Le Cameroun et l’Algérie définissent des axes prioritaires de coopération économique

Cette annonce est faite lorsque Air Algérie densifie son réseau en Afrique Centrale. En dehors de Douala au Cameroun et de Libreville au Gabon, la ligne de Ndjamena au Tchad constituera pour cette compagnie sa troisième destination dans la zone Cemac. Pour l’heure, les jours de vols ne sont pas encore déterminés.

L’installation de cette compagnie au Tchad est la concrétisation du programme d’action paraphé en juillet 2023 entre les ministères des transports de ces deux pays à Alger, pour renforcer la coopération dans le domaine des transports. L’on tend vers une densification des échanges commerciaux entre l’Algérie et le Tchad. Ce projet vient à la suite de l’étude régionale sur le corridor de la route transsaharienne (RTS), sa commercialisation et son évolution vers un corridor économique réalisée par la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (Cnuced) en 2022, avec la coopération et le financement de la Banque islamique de développement (BID) et en collaboration avec le Comité de liaison de la route transsaharienne (CLRT), qui compte également relier le Tchad a l’Algérie.

Lire aussi : Rédouane Jiyed : « le climat risque d’être l’adversaire le plus redoutable des algériens »

Air Algérie est une compagnie aérienne nationale algérienne active dans le domaine du transport civil sous le nom de Compagnie Générale de Transport (C.G.T) créée en 1947. C’est une Entreprise Publique Economique/Société Par Action (EPE/SPA) avec un capital de 43 milliards de Dinar, soit 189,6 milliards de Fcfa. Elle opère des vols domestiques et internationaux vers l’Afrique, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Amérique du Nord, avec une flotte de plus de 50 avions.

Rappelons que le réseau actuel d’Air Algérie comprend plus de 77 lignes, dont 44 sont internationales. Air Algérie a réalisé un chiffre d’affaires de 394,1 millions de dollars en 2022. Cette compagnie a trois filiales spécialisées dans le fret, la restauration et les services techniques. ». Le PDG d’Air Algérie est Yacine Benslimane.

Lire aussi : Transport aérien : Paul Biya ratifie l’Accord de coopération avec l’Algérie

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page