elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Après le Brexit, le Cameroun signe un Accord de partenariat économique avec le Royaume-Uni

Le 1er janvier 2021 marque la date d'entrée d'un arrangement économique signé entre Yaoundé et Londres. Au même moment, reprend la 5e phase de démantèlement tarifaire de l'Accord de Partenariat Economique entre l'Union Européenne et le Cameroun.

Publiée jeudi 7 janvier 2021 à 10:46:31Modifiée jeudi 7 janvier 2021 à 10:46:40Temps de lecture 5 minPar Georges Semey

british-cameroon-flags-vector-illustration-260nw-271950566

Il s'agit d'une conséquence logique du Brexit finalement intervenu depuis le 1er janvier 2021, date marquant la sortie officielle de la Grande Bretagne de l'Union Européenne.  Le Cameroun et le Royaume-Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord (Royaume Uni), respectivement représentés par Alamine Ousmane Mey, le Ministre de l'Economie, de la Planification et de l'aménagement du territoire (Minepat) et  S.E Rowan James Laxton, Haut-Commissaire du Royaume-uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord au Cameroun, ont signé un Protocole d'entente consécutif à cet événement inédit, aux implications économiques multiformes. L'Accord concerne précisément les arrangements pour l'application des effets de l'Accord intérimaire établissant un Accord de Partenariat Economique (APE) entre les deux pays. 

Lire aussi : APE : le Cameroun va rétablir le démantèlement tarifaire dès le 1er janvier 2021

L'instrumentum contenant 6 sections définit ainsi les nouveaux termes de la relation de partenariat économique entre le Cameroun et le Royaume-Uni. Sur son objet, le Cameroun et le Royaume-Uni conviennent de «la poursuite des effets de l'APEI UE-Afrique centrale entre eux sans interruption, une fois que l'APE UEi-Afrique centrale cessera de s'appliquer au Royaume-Uni». Les termes de l'objet de l'Accord alignent de facto les obligations mutuelles du Cameroun et de l'UE, sur celles du Cameroun et du Royaume-Uni. D'après les spécialistes, «il s'agit d'une mesure conservatoire pour éviter un dérèglement du partenariat et de nouvelles exigences pour les deux pays». 

La section 2 de l'Accord sur le traitement de l'APE entre les deux pays prévoit un traitement par les deux parties des dispositions de l'APE comme ayant effet entre eux pendant la période comprise entre la date à laquelle l'APEI UE-Afrique centrale cessera de s'appliquer au Royaume-Uni et l'entrée en vigueur ou l'application provisoire de l'APE Royaume-Uni-Cameroun. Une clause conservatoire qui consiste à maintenir les échanges entre la fin de l'Accord intégral et le début du partenariat bilatéral. Au-delà des clauses  transactionnelles et de sûreté conclues entre les deux pays, dans les sections 4, 5, 6 et 7 de l'Arrangement de ce 28 décembre 2020  permet globalement aux entreprises des deux parties de commercer librement sans barrières ou droits de douane supplémentaires. L'APE  Royaume-Uni/Cameroun ouvre par ailleurs les portes d'une extension éventuelle des relations commerciales entre les deux marchés.

Lire aussi : Financement de l’APE Cameroun-UE : le plaidoyer du gouvernement bientôt en examen à l’UE

Rappelons que le total des échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et le Cameroun s'élevait, exercice 2019, à 200 millions de livres sterling, soit plus de 145,1 milliards de FCFA. Les principaux produits d'exportation du Cameroun vers le Royaume-Uni en 2019 sont constitués de bananes (27 millions de livres sterling, soit 12% des exportations totales de la banane camerounaise), du bois et les produits du bois (25 millions de Livres sterling, soit 16,1% des exportations), ou du pétrole brut (62,1% des exportations totales sur la période de 2013-2017). A l'inverse, les Britanniques ont vendu pour 51 millions de Livres sterling de marchandises au Cameroun en 2019 (diverses machines et appareils mécaniques ou électriques, des boissons, des hydrocarbures, des véhicules et des produits pharmaceutiques etc....). Le Royaume-Uni se situe par conséquent au 11ème rang des marchés à l’exportation du Cameroun, avec 2,1% des exportations totales, et au 18e rang des fournisseurs, avec 1,4% des importations globales.

Sur l'entrée en vigueur ou l'application provisoire de l'APE paraphé, objet de la Section 3, Alamine Ousmane Mey et S.E Rowan James Laxton se sont accordés de faire «tout leur possible pour  mettre en vigueur l'APE Royaume-Uni-Cameroun ou de l'appliquer à titre provisoire entre eux  dans les quatre mois suivant la prise d'effet du protocole. Sachant que le Protocole d'Accord prendra effet à la date à laquelle l'APEI UE-Afrique centrale cessera de s'appliquer au Royaume-Uni.

Lire aussi : Cameroun-Union Européenne : Yaoundé suspend l’extension de l’APE

L'arrangement entre le Cameroun et le Royaume-Uni intervient au moment où on annonce la reprise, depuis le 1er janvier 2021, de la 5ème phase de démantèlement tarifaire de l'Accord de Partenariat Economique entre l'Union Européenne et le Cameroun. Courant jusqu'au 3 août 2021, la liste des produits et les taux applicables pour les produits respectant les conditions d'éligibilité du Groupe I, ll et lll, ainsi que celle des pays membres de l'Union Européenne concernés ont été rendus publics par la Direction générale des Douanes camerounaises. Qui renseigne par ailleurs sur le Droit de Douane à l'importation (DDI) des produits concernés des groupes I, II, III. Ils demeurent respectivement réduits de 100%, 69% et 10%. Cette reprise d'échanges survient après un report dû à la fermeture des frontières internationales provoquée par la pandémie de Covid-19.

Lire aussi : Suspension de l’extension de l’APE : le Cameroun a-t-il respecté la procédure ?

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Après le Brexit, le Cameroun signe un Accord de partenariat économique avec le Royaume-Uni
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Banque-mondialeConjonctureCEMAC : la Banque mondiale prévoit une croissance économique de 3,2 % d’ici 2028, tiré par le TchadLa Banque mondiale prévoit une hausse du PIB à 3,2 % d'ici à 2028 pour la CEMAC, mais alerte sur de nombreux risques susceptibles de compromettre cet objectif, dans un environnement international marqué par de fortes incertitudes.il y a 9 heuresCoupure du ruban par Abakal Mahamat, Fondation BGFIBank à BafangConjonctureBafang : la Fondation BGFIBank redonne vie à l’école primaire publique d’application Groupe 4ARéhabilitation complète de l'école Groupe 4A à Bafang : découvrez comment la Fondation BGFIBank s'engage pour l'éducation des générations futures au Cameroun avec de nouvelles infrastructures modernes.il y a 16 heuresEnfants joyeux posant avec leurs nouveaux cartables.ConjonctureMakénéné : la Fondation Orange Cameroun équipe 2000 enfants déplacés internes en kits scolairesDans le cadre du programme School4All, la Fondation Orange Cameroun a distribué 2 000 kits scolaires complets aux enfants déplacés internes à Makénéné (Mbam-et-Inoubou).il y a 1 jourGrandiose cérémonie de remise des prix d'entrepriseConjonctureBelife Insurance honore ses travailleurs avec les Médailles d’Honneur du TravailBelife Insurance a célébré la fidélité de ses employés lors d'une remise de Médailles d'Honneur du Travail à Douala, en présence du ministre Grégoire Owona. Découvrez les temps forts de cet événement marquant plus de 50 ans d'histoire au Cameroun.il y a 1 jourYaounde VilleConjonctureCameroun : après 4,2 milliards USD engagés, la BID prépare son nouveau cycle de financementsLors de la Journée de la Banque islamique de développement, l'institution a conclu plusieurs accords avec des opérateurs camerounais, dont deux lignes de financement conformes à la Charia pour renforcer son appui au secteur privé.il y a 2 joursUn avion de la compagnie camerounaise Camair-CoConjonctureAéroports : 656 incidents liés aux oiseaux et animaux recensés au Cameroun depuis 2019Milans noirs, hérons garde-bœufs, aigles huppards ou encore palmistes africains… La faune qui gravite autour des aéroports camerounais est devenue un véritable enjeu de sécurité aérienne. Le gouvernement dénombre 656 événements liés au péril aviaire et animalier depuis 2019, très largement concentrés à Douala et Yaoundé-Nsimalen.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 2 jours2Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 2 jours3Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 6 jours4CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 1 jour5Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 1 jour6Transport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le Camerounil y a 2 jours7Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 5 jours8Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 11 heures9Le Groupe Castel choisit le Cameroun pour lancer FEROX, sa nouvelle marque de boissons énergisantesil y a 1 jour10Gabon : un audit gouvernemental ramène la dette publique de 84,6 % à 68,9 % du PIBil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.