visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Après le départ d’Actis, Yaoundé veut refinancer la dette d’Eneo et obliger les entités publiques à payer leurs factures

L’État Camerounais qui contrôle désormais 95% du capital d’Eneo veut renégocier la dette de l’entreprise (800 milliards FCFA), optimiser le recouvrement et lutter contre la fraude, dans un secteur électrique rongé par des déséquilibres structurels.

Publiée mercredi 19 novembre 2025 à 17:03:02Modifiée lundi 24 novembre 2025 à 08:37:37Temps de lecture 4 minPar Cedrick JIONGO

586519717_1177904111110042_2560426072649375780_n

Le gouvernement camerounais a dévoilé, ce mercredi 19 novembre, les premières mesures destinées à redresser Eneo, l’entreprise en charge de la distribution de l’électricité dans le pays, quelques heures après la signature officielle du rachat des 51 % détenus par le fonds britannique Actis. En priorité, Yaoundé veut renégocier le lourd portefeuille de dettes d’Eneo, une charge qui pèse chaque mois sur sa trésorerie. « Avec le ministre des Finances nous devons engager une action urgente de refinancement de la dette d’Eneo », a déclaré le ministre de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba. Estimée à 800 milliards FCFA au 31 décembre 2024, ce passif pèse lourdement sur la trésorerie de l’entreprise qui doit régler environ 20 milliards FCFA à ses créanciers (notamment les banques) tous les mois.

Le gouvernement espère donc obtenir des conditions plus souples auprès des banques locales (mensualités réduites, maturités allongées) afin de libérer de la trésorerie pour stabiliser l’entreprise. Le membre du gouvernement n’a pas détaillé les contours de l’opération en préparation, mais il faut rappeler qu’un précédent refinancement de 157 milliards FCFA en 2021 n’avait pas suffi à résoudre ses difficultés structurelles du secteur de l’électricité l’un des principaux blocage étant l’accumulation des impayés de certaines structures publiques.

Ainsi, le deuxième axe gouvernemental est le recouvrement auprès des entités publiques, accusées de contribuer au déséquilibre du secteur. « Tout le monde doit payer sa facture ; les entités publiques et les collectivités territoriales décentralisées doivent payer » a martelé Gaston Eloundou Essomba, ajoutant que de nouvelles dispositions seront intégrées dans la loi de finances 2026 pour optimiser ce recouvrement. La troisième mesure est l’optimisation de l’accès et du transport d’électricité, avec la construction d’un deuxième « couloir » de transport haute tension pour absorber de nouveaux volumes issus notamment du barrage de Nachtigal. Cette extension doit permettre de connecter de nouveaux clients industriels dès 2026, avec un potentiel de 150 MW supplémentaires, soit près de 50 milliards FCFA de revenusadditionnels.

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Enfin, le gouvernement veut s’attaquer à la fraude électrique, qui ponctionne environ 60 milliards FCFA par mois sur les revenus de l’entreprise. Le modus operandi de cet autre chantier n’a pas été précisé.

Lire aussi : Eneo : signature de l’accord de vente entre Actis et l'État pour 78 milliards FCFA

Il faut dire que Yaoundé en prend le contrôle d'une entreprise en difficulté. Au 31 décembre 2024, Eneo traînait une dette colossale de 800 milliards FCFA auprès de ses fournisseurs (DPDC, KPDC, SONARA, EDC, SONATREL…) et des banques locales. Une dette qui s'est accumulée en raison de multiples impayés de ses factures en amont, principalement celles des entreprises et établissements publics à qui ENEO fournit de l'électricité. Selon les données du ministère de l'Eau et de l'Energie, l'entreprise ne dispose pas assez de ressources pour couvrir ses dépenses d'exploitations.

Outre les mesures urgentes sus évoqués, le Cameroun prévoit aussi de mettre en œuvre un plan de restructuration pour éviter la faillite du distributeur, relancer l’investissement et restaurer la crédibilité du secteur électrique, alors que le pays ambitionne d’atteindre 5 000 MW de capacité installée d’ici 2030, contre 1 640 MW en 2023. Rappelons que c'est en 2014 qu'Actis a racheté au groupe américain AES ses actifs dans AES-Sonel (prédécesseur d'Eneo) pour un montant de 220 millions de dollars, soit environ 135 milliards de FCFA. En 11 ans d’activités, le fonds britannique revendique environ 600 millions d’euros d’investissements dans le pays.

Lire aussi : Rachat d’Eneo : Actis accepte de céder ses parts au Cameroun pour 78 milliards FCFA

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Après le départ d’Actis, Yaoundé veut refinancer la dette d’Eneo et obliger les entités publiques à payer leurs factures
EneoActisLouis Paul MotazeGaston Eloundou Essomba
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremium0A47E94A-090B-4002-9FCD-B4E6B0DEBB77_1_201_aBusiness et EntreprisesCameroun : Hevecam, filiale de Corrie MacColl, sollicite l'État pour sécuriser ses plantations de NiétéLe producteur de caoutchouc Hevecam, confronté à des tensions de trésorerie et à plus d'une décennie sans bénéfice, a demandé au gouvernement de renforcer la sécurité de son complexe de Niété dans le Sud du pays. L'entreprise estime que la recrudescence des vols et des actes de délinquance commence à affecter sa production et la sécurité de ses près de 5 000 employés.il y a 11 heuresDion NguteAgro-industrieCameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de SosucamAprès avoir demandé au groupe français Somdia de suspendre toute démarche liée à la cession de ses 82 % dans la Société sucrière du Cameroun (Sosucam), le gouvernement se mobilise pour une mission exploratoire sur les sites de Mbandjock et Nkoteng.il y a 15 heuresEpremiumDeloitte-1Business et EntreprisesDeloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalLes associés de Deloitte Afrique Centrale ont nommé un nouveau commissaire aux comptes tout en décidant de poursuivre les activités du cabinet, malgré une érosion de ses fonds propres qui les a ramenés sous la moitié du capital social.il y a 16 heuresEpremiumTrain Express CAMRAILTransport et LogistiqueCameroun : les actionnaires de Camrail injectent plus de 16 milliards FCFA dans le capitalLe concessionnaire du chemin de fer camerounais a renforcé ses fonds propres à travers une opération mêlant apports en numéraire, apports en nature et conversion de créances en actions. Cette recapitalisation intervient alors que plusieurs projets industriels devraient accroître les besoins de transport ferroviaire.​il y a 17 heuresEpremiumPADBusiness et EntreprisesCameroun : la CEMAC ouvre une consultation sur le rachat d'Africa Ports Development par les Émirats La Commission de la CEMAC a ouvert une consultation publique sur l'acquisition, par le géant émirati AD Ports Group, du contrôle de 60 % d'Africa Ports Development basé à Douala au Cameroun.il y a 1 jourAir FranceBusiness et EntreprisesCongo : Air France presse l’État d’adapter ses aéroports à ses Airbus A350 et Boeing 787La compagnie française veut augmenter ses fréquences au Congo dès octobre 2026, mais prévient que la piste de Pointe-Noire devra être adaptée à l’arrivée prochaine des Airbus A350 et Boeing 787 appelés à remplacer ses A330.il y a 1 jour

Articles similaires

EpremiumCamerounPolitiques PubliquesCameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?Classées en cinq catégories selon leur niveau d’activité, les entreprises publiques camerounaises offrent à leurs directeurs généraux des salaires de base allant de 2 à 6 millions de FCFA par mois. Avec les indemnités de responsabilité et de représentation, la rémunération peut dépasser 8 millions de FCFA, en dehors des autres avantages.il y a 1 jourcamtel1Politiques PubliquesCamtel, PAD, Socadel...: au Cameroun, sept entreprises publiques réalisent désormais un chiffre d'affaires de 100 milliards FCFALe ministère des Finances a publié la nouvelle classification des entreprises publiques camerounaises, mise à jour tous les trois ans. Sept entreprises figurent désormais en première catégorie, dont trois nouvelles venues.il y a 1 semaineEpremiumBIP CamerPolitiques PubliquesCameroun : la BAD juge 50 % des dépenses d’investissements publics inefficacesSelon la Banque africaine de développement, la moitié des dépenses d'investissement public au Cameroun ne se traduit pas en infrastructures réellement utiles, compromettant ainsi les objectifs de développement.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 jour2Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 1 jour3Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 3 jours4Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 6 jours5CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 6 jours6Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 1 jour7Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours8Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 4 jours9Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 16 heures10Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 15 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.