Banques et Finances
A la Une

Après une augmentation de capital, Bange Bank prépare son entrée à la Bvmac

L'institution équato-guinéenne pourrait être la première banque de la Cemac à céder ses titres de propriété à la bourse de Douala.

Le Directeur général de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) Louis Banga Ntolo a reçu en audience,  le 09 août 2022 à Douala, le DG de Bange Sociedad de valores, la Société de bourse de Bange Bank.  Juan Pablo Obiang Bikie était pour la circonstance accompagné du directeur d’organisation projets et qualité de la banque équato-guinéenne, Landry Désiré Lasme Mel. Cette visite s’inscrivait dans le cadre de la finalisation du processus d’introduction en bourse de Bange Bank. « A cette occasion, les deux Directeurs Généraux ont abordé le processus d’admission à la cote, les obligations informatives qui incombent aux émetteurs de titres cotés et le mécanisme de dotation de la BAD en faveur des entreprises qui décident de qui se faire coter à la Bvmac » indique la Bvmac.

Lire aussi : En deux mois, l’équato-guinéen Bange Bank à collecté 2,2 milliards de dépôts sur le marché camerounais

Aucun échéancier n’a été révélé au terme des échanges, mais si le processus aboutit, Bange Bank deviendrait la 1ère banque à céder ses titres de propriété à la bourse de Douala. Détenteur de 35% des parts au sein de cette institution bancaire, l’État équato-guinéen est l’instigateur de cette démarche conformément l’article 8 de l’Acte additionnel du 19 février 2018 qui appelait à États de la Cemac à procéder à la cession partielle ou total en bourse de leurs participations dans le capital d’au moins 3 entreprises publiques, parapubliques, ou issus de partenariats publics privé. Deux autres sociétés devraient emboîter le pas à savoir Guinea Ecuatorial de Telecomunicaciones (GETESA), Sociedad de Electricidad de Guinea (SEGESA). Pour sa part, la Bvmac a la charge d’impulser une dynamique d’arrivée de ces entreprises notamment avec leurs organes sociaux. 

Lire aussi : Bange Bank ouvre sa deuxième agence au Cameroun à Yaoundé

En dehors de la Guinée, le Gabon et le Congo ont eux aussi déjà transmis à la Bvmac la liste des entreprises dont ils souhaitent céder une partie des actions en bourse. Le Cameroun, le Tchad et la RCA restent attendus. L’arrivée de ces nouveaux acteurs va sans doute faire du bien à la bourse de la Cemac, jusqu’ici pauvre en transactions et en liquidités. Dans un récent échange avec la presse, le directeur général de la Bvmac s’était montré optimiste quant à l’impulsion que ces nouvelles entités pourraient donner au marché. « Aujourd’hui nous avons 5 entreprises cotés sur le compartiment action, si les 10 autres arrivent, on passera à 15 et donc on devrait multiplier par 3 la dynamique d’activité sur le marché », avait précisé Louis Banga Ntolo. Une dynamique qui pourrait davantage s’accentuer si les 6 Etats se conforment à cette exigence règlementaire. 

Lire aussi : La banque équato-guinéenne Bange ouvre sa première agence au Cameroun

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page