A la UneConjoncture

Après une coupure généralisée, les grandes métropoles camerounaises disposent à nouveau d’électricité

La cause de la coupure généralisée qu’a connue le pays hier aux environs de 20h40 est due à l’effondrement d’un pylône du Réseau interconnecté Sud (RIS), à Nomayos

« Bonsoir, nous sommes informés d’un incident majeur survenu sur le réseau de transport d’électricité affectant le service sur le réseau interconnecté Sud. Les équipes de la Sonatrel sont mobilisées. Nous vous tenons au courant de l’évolution », tel est le communiqué posté sur la page Facebook d’Eneo pour expliquer la coupure généralisée d’électricité survenue dans la nuit du 20 avril et qui a plongé plusieurs métropoles du pays dans le noir.

La coupure est due à un accident causé par un camion-citerne transportant des produits pétroliers qui a renversé un pylône de transport du Réseau interconnecté Sud (RIS), à Nomayos à l’entrée de Yaoundé.  Aussitôt alerté, le ministre de l’Eau et de l’Energie Gaston Eloundou Essomba ainsi que le DG de la Sonatrel, Victor Mbemi Nyaknga, sont descendus sur les lieux du drame pour s’enquérir de la situation. Bien que le courant soit revenu aux premières heures ce jour, la gendarmerie a été mise à contribution pour des enquêtes appropriées.  

Rappelons que le RIS, se compose de 480km de lignes de 225kV et 870km de lignes 90kV et de 17 postes soit 4 postes dits d’interconnexion et 13 postes sources alimentant les réseaux de distribution. Il s’étend dans les régions du Centre, Sud, Littoral, Ouest, Nord-Ouest et Sud-Ouest et se subdivise en 3 grandes régions le Centre (régions du Centre et Sud), Littoral et l’Ouest (régions Ouest, Sud-Ouest et Nord-Ouest).

Lire aussi: 45% des abonnés au réseau électrique sont concentrés à Yaoundé et Douala

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page