Chargement des breaking news...
Banques et Finances

Après une émission infructueuse, le Tchad tente de lever 20 milliards auprès des investisseurs de la Cemac

Le taux d’intérêt adossé à cette opération est de 6,5 % sur une obligation du Trésor assimilable (OTA) à 3 ans de maturité.

Publiée vendredi 11 août 2023 à 19:48:12Modifiée vendredi 11 août 2023 à 19:48:20Temps de lecture 3 minPar Mairamou Abdou

Siège de la Beac
Siège de la Beac

Pour sa première opération de ce mois d’août 2023, le Tchad est à la recherche de 20 milliards de Fcfa sous forme d’Obligations du Trésor assimilables (OTA) 3 ans, auprès des investisseurs de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Le taux d’intérêt adossé à cette opération est de 6,5 %, a-t-on appris. Cette nouvelle émission intervient suite à l’échec enregistré par le Trésor tchadien au cours de la semaine du 10 au 14 juillet 2023. En effet, le pays qui recherchait 15 milliards de Fcfa n’a que collecté 6,8 milliards de Fcfa (soit un taux de souscription de 45,8 %), preuve de la réticence des investisseurs sur ses titres.

Lire aussi : Le Tchad échoue une levée de 15 milliards de Fcfa en OTA 2 ans

Pourtant à en croire le Bulletin mensuel des statistiques du marché des valeurs du Trésor du mois de juin 2023, le Tchad a aguiché ses souscripteurs avec des taux d’intérêts alléchants. Sur les titres de longues maturités (OTA), le Tchad proposait un taux d’intérêt moyen de 11,6 % alors que le Cameroun, a pratiqué la moitié des taux d’intérêt offert par le Trésor tchadien, soit 5,8 %. Selon les données de la Beac, le Tchad rémunérait les investisseurs à hauteur de 7,1 % sur des bons du Trésor assimilables (BTA) qui sont des placements à court terme.

Lire aussi : Bvmac : le Tchad va coter son emprunt 2022-2027 le 24 mars prochain

Malgré le relèvement de ses taux d’intérêt, le contexte économique et social que traverse le Tchad en cette période de transition politique représente un frein aux levées de fonds du pays. Cette situation accentuée par l’insécurité et des troubles sociaux a un impact négatif sur la dette extérieure du pays estimée à 3 milliards $. Malgré les estimations du Fonds monétaire international (FMI) sur la capacité du Tchad à rembourser sa dette extérieure en 2023, au vu de l’amélioration de ses gains nets sur les exportations de pétrole et hors pétrole en 2022, cette dynamique positive reste cependant sujette à des risques. Au rang desquels, la possible chute des prix du pétrole ou encore des insuffisances dans le financement des donateurs pourrait endiguer la relance de l’économie du pays, énumérait le FMI dans son rapport.

Lire aussi : Emprunt obligataire : le Tchad mobilise avec succès 100 milliards sur le marché de la CEMAC

A LIRE AUSSI

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner