Business et Entreprises
A la Une

Après une relative stabilité, Eneo annonce des délestages jusqu’au mois de mars

L’énergéticien camerounais l’a indiqué dans un communiqué rendu public le 25 janvier dernier, en mettant en cause la baisse de l’hydrologie du barrage de Memve'ele (211MW).

Les populations camerounaises vont devoir retomber dans leur réalité quotidienne, celle des rationnements, et ce,  jusqu’au mois de mars 2023. Après une relative stabilité observée depuis quelques temps, le concessionnaire du service public de la distribution de l’énergie électrique, Energy of Cameroon (Eneo), a annoncé le retour des délestages dans une note d’information rendue publique le  25 janvier 2023.

« Des contraintes de production dans le système électrique, suite à la baisse de l’hydrologie sur le fleuve Ntem, vont occasionner des rationnements du service électrique dans les régions du Centre, du Sud, de l’Est, du Littoral, de l’Ouest, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Electricity Developement Corporation a annoncé à Eneo la persistance de la baisse de production à Memvé’elé jusqu’en mars », écrit Eneo dans son communiqué. Malgré la mise à contribution des centrales thermiques, le déficit entre l’offre et la demande ne pourra pas être totalement couvert durant cette période «d’où la mise sur pied d’un programme de rotation de la fourniture de l’énergie électrique», précise Eneo. En effet, depuis janvier 2022, la production d’électricité au niveau de l’aménagement hydroélectrique de Memve’ele, dans la région du Sud, est en chute libre. Elle est passée de 90 MW par jour à 35 MW, soit une chute de 55% liée à une baisse de l’hydrologie du bassin du fleuve Ntem qui accueille ce barrage.

Lire aussi : Distribution énergétique : la contribution d’Eneo aux délestages s’élève à 33,2% au premier trimestre 2022

Cette aggravation des changements climatiques qui rendent impossible l’exploitation optimale en période de décrue, a poussé le gouvernement à envisager la construction en amont d’une retenue de grande capacité de stockage, qui aidera à la régularisation du débit du fleuve Ntem pendant la saison sèche et permettra aux différentes turbines de cet ouvrage de tourner à plein régime sur toute l’année.«En perspective, et pour atténuer les impacts de la variation de l’hydrologie du fleuve Ntem, le chef de l’État a prescrit l’accélération de la maturation du projet de construction d’un barrage-réservoir sur ce fleuve », a indiqué le ministre de l’Eau et de l’Énergie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, le 25 mars 2022 à l’Assemblée nationale.

Lire aussi : Mise sous tension de la ligne 225kv Nkongsamba-Bafoussam : l’Etat va économiser jusqu’à 2 milliards de FCFA

Cette situation présage des jours sombres pour le secteur de l’industrie. On  se souvient qu’au mois d’octobre 2022, l’Organisation camerounaise des industries de transformation de l’acier (Ocita) avait adressé une correspondance au ministère de l’Eau et de l’énergie. La corporation des sidérurgistes-métallurgistes y déplore une situation préoccupante en matière d’approvisionnement de leurs entreprises en énergie électrique. Au demeurant, seule la région septentrionale est épargnée par cette situation, car selon Energy of Cameroon «  le retour en fonctionnement du barrage de Lagdo, avec un taux de remplissage à 100%, après deux années d’étiage sévère, a ramené la stabilité de la qualité de service dans le septentrion ; aussi,  l’injection de 14 MW de nouvelles capacités solaires dans le Réseau Interconnecté Nord, pour conforter la stabilité retrouvée du barrage de Lagdo », note  le DG de l’entreprise dans son adresse de fin d’année, à ses employés.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page