Politiques Publiques
A la Une

Assemblée nationale : la réception du nouveau siège annoncée pour 2024

Le président de la Chambre basse du parlement, l’honorable Cavaye Yeguie Djibril, et plusieurs députés étaient sur le site de construction le 15 mars dernier au quartier Ngoa-Ekelle. Le chantier sera livré dans les 15 prochains mois selon le président du comité de suivi, Théodore Datouo.

La construction du nouvel immeuble siège de l’Assemblée nationale du Cameroun a largement franchi un taux de réalisation de 65%. Le président de la chambre basse du parlement et plusieurs députés étaient sur le chantier le 15 mars 2023 pour toucher du doigt l’état d’avancement des travaux. Les ouvriers sont à pied d’œuvre. L’infrastructure affiche fière allure à date ; de quoi faire plaisir au président Cavaye Yeguie Djibril: « Tous les Camerounais doivent être fiers du président Paul Biya pour ce joyau. Nulle part en Afrique, je n’ai vu un si beau et gigantesque bâtiment. Au nom de tous les élus de la nation, je lui dis sincèrement merci ».

Lire aussi : Assemblée nationale : qui pour challenger Cavaye Yeguie Djibril ?

Sur le plan de l’évolution des travaux, beaucoup a été fait après la visite officielle du Premier ministre, Joseph Dion Ngute, en juillet 2022. Les éléments de la façade principale sont terminés. « Les travaux de finition de l’intérieur de l’hémicycle sont suffisamment avancés ; le crépissage a beaucoup avancé pour ce qui est du bloc administratif. Les installations des équipements techniques sont déjà faites », a indiqué l’honorable Theodore Datouo, le président du comité de suivi des travaux. S’il refuse de parler en termes de pourcentage pour ce qui est de la réalité des travaux sur le terrain, l’élu fixe tout de même le cap. « Nous ne parlons pas en termes de pourcentage. Nous pouvons plutôt faire des décomptes. D’ici 15 mois, nous pourrons siéger dans cet hémicycle. Nous essayons de veiller à la bonne exécution tant en qualité que dans le suivi des délais ». Au regard des calculs initiaux, pour ce qui est du délai de réalisation de ce nouvel immeuble siège, le chantier va être inauguré en 2024.

Lire aussi : Crise anglophone : la position de l’Assemblée nationale toujours attendue

Lire aussi : Cameroun : ce qu’il faut retenir de la session de novembre 2022 à l’Assemblée nationale

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page