Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Assemblée nationale : le ministre Hele Pierre plaide pour l’augmentation de son budget

En dépit de l’élaboration des programmes et des projets bien ficelés, le manque de moyen financier freine leur mise en œuvre. Le Cameroun devra dépenser 10 000 milliards de Fcfa pour contribuer à la réduction de 35% d’ici 2030, de ses émissions de gaz à effet de serre.

Publiée lundi 13 juin 2022 à 06:45:55Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 11:03:12Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

06389201808374b1a139e1923531139c_L
Fait partie du dossier: Session Parlementaire De Juin 2022

La planète n’a jamais été autant menacée par les actions des hommes. Déforestation, feu de brousse, pollution atmosphérique etc., la situation est de plus en plus inquiétante. Même les différentes actions consignées dans le Document de la stratégie nationale de développement (20-2030), pourraient être affectées si les mesures urgentes ne sont pas prises afin de juguler la menace. A l’hémicycle, cette question préoccupe au plus haut les parlementaires. Une séance plénière spéciale consacrée à la problématique de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement à l’épreuve des changements climatiques s’est tenue hier, vendredi, 10 juin 2022.

Le ministre de l’Environnement, de la protection de la nature et du développement durable, Hele Pierre, a donné le cri d’alarme. Pour le membre du gouvernement, la planète terre pourrait être invivable d’ici 2100 si des mesures de prévention ne sont pas mise en branle. Le Cameroun a son rôle à jouer dans cette course contre le réchauffement climatique. « Si nous voulons d’ici 2030, réduire de 35% nos émissions de gaz à effet de serre, avec 12 % la part au niveau national et le reste par la communauté internationale, il faut débourser d’ici 2030 une bagatelle somme de 30 mille milliards de Fcfa. En 10 ans, le Cameroun doit dépenser 10 000 milliards de Fcfa et 20 000 milliards pour la communauté internationale ». Le ministère n’a pas ce montant.

Sur le terrain, il faut pourtant agir. Jusqu’ici, 12 millions de terres sont dégradées ; dont 8 dans le grand Nord et 4 millions dans le Sud. Le reboisement de ces espaces nécessite des moyens conséquents. Le ministère a élaboré de nombreuses stratégies pour contrer le changement climatique. Mais, les moyens financiers ne suivent pas.Il faut annuellement comme budget, 30 milliards pour mener à bien certaines missions au quotidien. Le membre du gouvernement plaide d’ailleurs, devant les parlementaires, pour l’augmentation du budget de son département ministériel afin de mener des actions fortes pour préserver l’environnement.

Chacun doit s’impliquer. Le changement climatique et ses corollaires sont de plus en plus perceptibles car l’augmentation de la température (T°) moyenne du globe de 4,5° d’ici 2100 pourrait être fatale.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Session Parlementaire De Juin 2022
  • Assemblée nationale : le ministre Hele Pierre plaide pour l’augmentation de son budget
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumLe ministre centrafricain des Finances et du Budget XXXPolitiques PubliquesDette publique : la Centrafrique lance une nouvelle offre de rachat de 7,5 milliards FCFA après un premier essai décevantLa première tentative n'avait guère convaincu les investisseurs. Le Trésor centrafricain revient à la charge, alors que plusieurs échéances de remboursement approchent.il y a 16 heuresCAMEROON-YAOUNDE-CHINA AID-CONFERENCE CENTERPolitiques PubliquesFitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »L’agence américaine de notation a abaissé d’un cran la note du Cameroun à « B- », malgré une croissance attendue à 3,7 % et une dette publique relativement contenue.il y a 17 heuresEurobondPolitiques PubliquesEurobond : le Gabon lève 336 milliards FCFA sur le marché international de la detteTrois mois après avoir levé 920 millions de dollars, le Gabon retourne sur les marchés internationaux pour emprunter 580 millions supplémentaires. Une opération qui confirme l'intérêt des investisseurs pour sa dette, malgré les inquiétudes sur ses finances publiques et les négociations en cours avec le FMI.il y a 4 joursexportation-de-boisPolitiques PubliquesLe Congo crée une nouvelle agence pour renforcer le contrôle de ses exportations de boisCe nouveau dispositif intervient alors que le pays cherche à améliorer la traçabilité du bois, près de quatre ans après l’entrée en vigueur de l’interdiction d’exporter des grumes.il y a 4 joursUne vue du centre-ville de YaoundéPolitiques PubliquesCameroun : l’État récupère 6 milliards FCFA dans les affaires de corruption, mais leur gestion interrogeLa Conac, chargée de lutter contre la corruption au Cameroun, souhaite désormais la mise en place d’un organisme chargé de suivre l’utilisation des sommes récupérées et de veiller à ce qu’elles servent à financer des projets de développement.il y a 5 joursMinfopraRPolitiques PubliquesCameroun : le nettoyage du fichier solde de l'État de nouveau repoussé après huit ansMalgré plusieurs milliers de radiations et l’entrée en service de l’application Aigles, le Cameroun peine à achever l’identification et l’exclusion des agents publics qui continuent de percevoir un salaire sans y avoir droit.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Afriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?il y a 3 jours2Hydroélectricité : la BAD et la BDEAC s'engagent dans le projet Minkouma, estimé à 584 milliards FCFAil y a 6 jours3Cameroun : les grandes multinationales bientôt obligées d'ouvrir 20 % de leur capital à la BVMAC ?il y a 6 jours4Le Congo retire leur agrément à 22 courtiers d’assurancesil y a 4 jours5Carburants : pourquoi la BEAC pousse les pays de la CEMAC vers la raffinerie Dangoteil y a 6 jours6Cameroun : Congelcam alerte sur un risque de pénurie de poisson dès fin novembreil y a 4 jours7Guinée équatoriale : TotalEnergies et Tradex écopent de 1,5 milliard FCFA d’amendesil y a 3 jours8Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 1 jour9Congo : le Camerounais Albert Roger Boum prend les commandes de Puma Energyil y a 5 jours10Le Cameroun obtient un prêt 139,2 milliards FCFA de la BID pour réhabiliter la route Douala - Bafoussamil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.