Banques et Finances

Assurance : le kenyan Zamara s’implante en RDC

Le financier panafricain a obtenu, le 10 août dernier son agrément de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (Arca) pour opérer en qualité de courtier d’assurances et de réassurances en République Démocratique du Congo, pays de l’Afrique centrale.

Le financier panafricain Zamara vient d’annoncer l’obtention de son agrément de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (Arca) pour opérer en qualité de courtier d’assurances et de réassurances en République Démocratique du Congo (RDC). A travers sa Société de courtage Zamara Assur RDC Sarl, le géant africain d’origine Kenyane entend mettre à disposition de la clientèle congolaise, son expertise vieille de 30 ans. « Notre action en tant que courtier, sera d’apporter une solide expertise à nos clients afin qu’ils jouissent des meilleures protections en matière d’assurance le tout dans le respect de la réglementation en vigueur dans le pays, » s’est exprimé Christian Kabeza, Directeur gerant de Zamara RDC.

Lire aussi : RDC : Patrick Nouh prend la tête d’Activa Assurances

Il va s’en dire que l’obtention de cet agrément est une aubaine pour le marché des assurances en RDC qui à juillet 2022 compte 10 sociétés d’assurance dont 7 spécialisées dans la branche Non Vie et 3 dans le compartiment Vie. Ce marché présente en moyenne de 0,71% du PIB.  

Selon les chiffres officiels de l’Arca, le marché d’assurance en République Démocratique du Congo a enregistré en 2021 un chiffre d’affaires de 220 millions USD (134,5 milliards de Fcfa) contre 70 millions USD  (42,8 milliards de Fcfa) en 2019. Le marché est dominé en 2021 au niveau des assureurs non-vie par Rawsur 31 %, Sonas 26 % et SFA 23 % devant Activa 9 %, Mayfair 5 %, GPA 3 % et Sunu 2 %. Par contre, Rawsur Life domine complètement le marché pour l’assurance vie avec 74 %, contre 16 % pour Activa vie RDC et 10 % pour Affrisur. En l’espace de trois ans, le nombre de sociétés d’assurance actives sur le marché congolais a été multiplié par 2,5 passant de 4 à 10. Malgré cette montée en nombre, la population en général est moins informée sur les produits et services offerts par les sociétés des assurances en RDC, s’est indigné l’Arca.

Lire aussi : Commerce intra-africain : Afreximbank lance AfrexInsure, sa branche dédiée à l’assurance

Dans ce pays d’Afrique centrale, la police d’assurance la plus connue est l’assurance automobile avec 47 %, suivie de l’assurance vie (20 %), l’assurance soins de santé (17 %) et l’assurance Multirisque incendie (9 %). L’assurance automobile est beaucoup plus connue par les hommes (59 %), dont les tranches varient entre 18 à 24 ans (32 %), 25 à 34 ans (26 %) et 50 ans et plus (25 %). 61 % des hommes connaissent l’assurance vie et sont dans la catégorie de 18 et 24 ans. Pareillement pour l’assurance soins de santé, les hommes de 18 à 24 ans sont majoritaires et sont dans le Kivu. La tranche d’âge de 25 à 34 ans affirme connaître l’assurance multirisque incendie (30 %); dans cette catégorie, les hommes dominent sur les femmes avec 51 % contre 49 %.

En termes de province, Kinshasa est en tête avec 21 %, suivi de Kivu et Katanga. D’après le site Target sarl, les tendances générales montrent que la population du Kivu (ancienne province de l’Est de la RDC) semble le plus au courant des polices d’assurances, suivis du Katanga alors que les scores sont plus faibles à l’Equateur et au Bandundu.

Lire aussi : Crise en RDC : Nicolas Sarkozy en mission de bons offices à Kinshasa

Le Groupe Zamara exerce depuis 1994 et est présent dans sept pays, à savoir la RDC, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, la Tanzanie, le Nigeria et le Malawi ; avec l’ambition de poursuivre son expansion en Afrique. Dans ce secteur, il rejoint la centaine d’assureurs que compte la zone Cima (Conférence interafricaine des marchés d’assurance). Sanlam, Old Mutual Life, Santam, Wafa Assurance, Nsia Vie, Mutual Benefits Assurance, Comar, Sunu Vie, Absa Insurance, etc.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page