Banques et Finances

Assurance non vie : Atlantic Assurance Cameroun double son chiffre d’affaires en 2020

Grâce à cette performance, la compagnie figure au 9e rang du classement des assureurs non vie en termes de chiffre d’affaires, sur les 17 en activité au Cameroun.

Atlantic Assurance Cameroun IARDT a terminé l’année 2020 avec un chiffre d’affaires de 6,284 milliards de FCFA. Cette donnée qui a été publiée par l’Association des sociétés d’assurances du Cameroun(Asac) est largement au-dessus des 2,9 milliards réalisées par la filiale locale de la holding financière Atlantic Group en 2019, soit une hausse de 112,91%. Grâce à cette performance, la compagnie figure au 9e rang du classement des assureurs non vie en termes de chiffre d’affaires, sur les 17 en activité au Cameroun. L’Asac ne donne pas les raisons de cette progression mais selon une source en interne, elle s’explique par le renforcement par la compagnie de sa stratégie digitale à travers la mise en place des produits d’assurances adaptés aux personnes à faible revenus.

Lire aussi : Banques : Atlantic Group renforce sa présence sur le continent

Globalement selon l’Asac le chiffre d’affaires des compagnies d’assurances non vies au Cameroun a connu une légère contraction de -0,17% pour s’établir à 140,9 milliards de FCFA. Il a été tiré vers le bas par Saar Assurances (-18,57%), Pro Assur Assurance (-24,17%), Saham Cameroun (-17,55%), Allianz Cameroun (-13,91%)… Avec un chiffre d’affaires annuel d’environ 210 milliards, le marché de l’assurance reste peu accessible au grand public. À  population et à pouvoir d’achat comparable, le chiffre d’affaires du marché de l’assurance en Côte d’Ivoire en 2020 est de 415 milliards de FCFA. Pour inverser la tendance, Thierry Kepeden, le Président de l’Asac prévoit d’actionner plusieurs leviers. « Le premier levier c’est d’optimiser les assurances obligatoires qui existent. Nous savons que les assurances automobile de responsabilité civile sont obligatoires, pourtant 50% des voitures en circulation ne sont pas assurées », a-t-il indiqué le 4 juin dernier au moment de sa prise de fonction.

Lire aussi : Assurances: Thierry Kepedem est le nouveau président de l’ASAC

Comme second levier, Thierry Kepeden envisage d’interpeller le gouvernement pour l’effectivité de la loi de 1975 et son décret d’application de 1977 qui obligent, à partir de 100 millions de FCFA de construction d’un ouvrage, à prendre une assurance tout risque chantier. La même  loi astreint les architectes, les bureaux d’études et sociétés de contrôle technique à  prendre à la réception d’un ouvrage, une assurance à responsabilité civile décennale. « Nous avons attiré l’attention du gouvernement à cet effet, afin que soit insérée dans la liasse des documents de délivrance d’un permis de bâtir cette obligation », ajoute le nouveau Président de l’Asac. Qui espère par ailleurs l’application de la loi de 2018 prévoyant l’obligation d’assurance pour les conteneurs sortis des ports. « Nous devons également travailler pour la mise en place de nouvelles assurances obligatoires ». Il s’agit par exemple de l’assurance multi risque éducation, assurance incendie obligatoire pour tous les bâtiments accueillant du public (stades marchés salles de spectacles sont des niches de rentrées d’assurance au Cameroun) etc….A contrario, Thierry Kepeden attend des assureurs camerounais, la vulgarisation et la crédibilisation de leurs activités, ainsi que la mise sur pied d’une nouvelle politique de communication.

Lire aussi : Le secteur des assurances réalise une production globale de 210 milliards de FCFA de en 2020

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page