Banques et Finances
A la Une

Atlantic Assurance s’associe à la CNPS pour fournir des services d’assurances aux acteurs du secteur informel

La convention de partenariat entre les deux entités a récemment été signé à Yaoundé.

Avec un chiffre d’affaires annuel d’environ 210 milliards, le marché de l’assurance au Cameroun reste peu accessible au grand public. Il l’est encore moins pour les travailleurs du secteur informel très souvent vulnérables face au risque maladie en raison de la modicité de leurs revenus et de la précarité de leurs emplois. Pour toucher cette catégorie d’agents économique, Atlantic Assurance Cameroun IARDT a lancé en 2019, Assurtous Santé, un produit d’assurance digital accessible aux personnes à faible revenus. Pour élargir son champ d’action, la compagnie d’assurances membre de la holding financière Atlantic Group vient de signer avec la Caisse Nationale de prévoyance Sociale(CNPS) une convention de partenariat visant à faciliter l’accès aux soins de santé de qualité aux assurés volontaires de la CNPS à travers Assurtous Santé. Grâce à ce produit d’assurance, les souscriptions se font via une application mobile et les paiements par Mobile Money.

Au plan opérationnel, les parties ont acté le principe d’un échange permanent d’information de sorte qu’elles disposent de façon permanente des données actualisées sur les personnes cibles. Ainsi, pendant une durée de 2 ans renouvelable. L’assureur va proposer aux assurés volontaires de la CNPS à jour de leurs cotisations une couverture santé effective et communiquer tous les mois à l’organisme public en charge de la sécurité sociale, le fichier des clients éligibles à l’assurance volontaire pour croisement et actualisation. De son côté, la CNPS transmettra tous les mois le fichier des assurés volontaires actifs et à jour de leurs cotisations tout en faisant la promotion de l’offre d’assurance de son partenaire auprès de la clientèle cible.

Pour Noel Alain Olivier Mekuu Mvondo Akama, cette solution tomber à point nommé car les assurés volontaires particulièrement ceux du secteur informel éprouvent des difficultés liées à la modestie de leurs ressources financières et revenus destinées aux cotisations sociales qui leur incombe. «Il s’agit pour la CNPS de proposer des solutions sans cesse innovantes, pour améliorer la condition de nos assurés et de leurs familles » a-t-il déclaré. L’assurance volontaire, rappelons-le, concerne les « personnes dotées de capacités contributives mais qui ne sont pas soumises à un assujettissement obligatoire contre les risques de vieillesse, invalidité et décès ; les travailleurs qui ne remplissent pas les conditions d’affiliation au régime général, au régime des personnels de l’Etat, ou à un quelconque régime spécial de sécurité sociale ; les anciens assurés sociaux qui cessent de remplir les conditions d’assujettissement au régime général ». Instaurée depuis 2014, l’assurance volontaire a connu l’enregistrement de 134 883 personnes à fin 2018. Pour Norbert Ngniwake, Directeur Général Atlantique Assurances Cameroun IARDT, « la signature de cette convention s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique qu’Atlantique Assurances Cameroun IARDT construit avec les institutions majeures dans l’optique de faire bénéficier aux camerounais de toutes les couches sociales, d’une offre de soins de qualité à moindre cout et partout ».

Rappelons qu’Atlantic Assurance Cameroun IARDT a terminé l’année 2020 avec un chiffre d’affaires de 6,284 milliards de FCFA. Cette donnée qui a été publiée par l’Association des sociétés d’assurances du Cameroun(Asac) est largement au-dessus des 2,9 milliards réalisés par la filiale locale de la holding financière Atlantic Group en 2019, soit une hausse de 112,91%. Grâce à cette performance, la compagnie figure au 9e rang du classement des assureurs non vie en termes de chiffre d’affaires, sur les 17 en activité au Cameroun. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page