Chargement des breaking news...
Session Parlementaire De Juin 2021

Attaques de la BAS : le Cameroun rejette la faute sur la Belgique

Le ministre délégué auprès du Minrex chargé de la coopération avec le Commonwealth a assuré devant la Représentation nationale que la sécurité des missions diplomatiques revient aux pays hôtes.

Publiée vendredi 18 juin 2021 à 21:41:58Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 12:02:45Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Le ministre des Relations extérieures a été appelé à s’expliquer sur les évènements qui ont eu lieu à l’ambassade du Cameroun en Belgique en début de semaine. C’est-à-dire l’attaque de la représentation diplomatique camerounaise par des éléments de la Brigade Anti-sadinards (Bas) le lundi 14 juin 2021. Selon le ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures chargé de la coopération avec le Commonwealth, Felix Mbayu, l’entrée desdits individus au sein de la mission résulte  d’un défaut de sécurité relevant du dispositif mis en place part le pays hôte. C’est-à-dire la Belgique. « Cette situation est déplorable. La sécurité des missions diplomatiques relève du pays hôte. Dans le cas du Cameroun nous prenons cette responsabilité très au sérieux. C’est pourquoi, vous n’avez jamais entendu qu’une représentation diplomatique a été violée. Notre pays a mis en place une unité spéciale pour la protection des diplomates…Ces pays ont la responsabilité d’appliquer la législation. Les gouvernements ont pris des mesures pour protéger nos représentations diplomatiques » a-t-il assuré devant les députés.  

Une déclaration  qui reste fidèle à la ligne de défense du gouvernement depuis les évènements de lundi dernier. Le Cameroun avait en effet interpelé ses partenaires sur la nécessité de respecter les engagements relatifs à la protection des locaux des missions diplomatiques et consulaires. La Belgique quant à elle s’était défendue via son ambassadeur au Cameroun en arguant que les éléments de la BAS avaient déjoué la sécurité en se faisant passer pour des demandeurs de visa.

Exemption de visa

Cette déclaration de Felix Mbayu a eu pour cadre la plénière de discussion générale au sujet du projet de loi autorisant le président de la République à ratifier l’Accord entre le Cameroun et le Conseil fédéral Suisse relatif à la suppression réciproque de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques ou  de service. Un texte qui n’a pas suscité de débat et est passé comme une lettre à la poste. Seuls les membres de la commission des Affaires étrangères ont interpelé le Minrex notamment sur le discrédit du passeport camerounais à l’international. Si ce dernier ne partage pas le même avis que les parlementaires, il a tout de même assuré que la Direction générale à la Sûreté nationale (Dgsn) se  charge de traquer  les personnes qui établissent les faux passeports.

Un autre point abordé par les députés de la Commission des Affaires étrangères est la prise en compte des détenteurs des passeports ordinaires dans l’Accord conclu entre le Cameroun et le Conseil fédéral  Suisse. Le Minrex a assuré que les personnes qui pourraient bénéficier d’éventuelles négociations dans ce sens, sont les détenteurs de passeport ayant des profils de partenaires aux investissements étrangers. 

En rappel, ledit accord supprime les demandes de visa des détenteurs de passeports diplomatiques ou de service et les membres de leur famille. Ce texte a été  déposé alors que l’exemption de visa est toutefois déjà entrée en vigueur au Cameroun.

Réné Ombala

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner