Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Attijari Bank Tchad réduit ses pertes de 93 % après une augmentation de capital

Si la rentabilité reste à conquérir, pour la filiale d’Attijariwafa, l’opération illustre la stratégie du groupe de consolider ses positions dans un secteur bancaire tchadien peu développé mais porteur.

Publiée vendredi 19 septembre 2025 à 17:35:20Modifiée vendredi 19 septembre 2025 à 17:35:21Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

Attijari-bank
Au Tchad, seulement 6 établissements sur 10 respectaient le capital minimum de 10 milliards FCFA exigé en avril 2024.

Attijari Bank Tchad, filiale du groupe marocain Attijariwafa, a clôturé l’exercice 2024 avec une perte nette de 183 millions FCFA selon les données consultées par EcoMatin. Cette contre-performance marque néanmoins une amélioration notable par rapport au déficit de 2,71 milliards en 2023, soit une réduction des pertes de 93 %. L’embellie fait suite à une augmentation de capital de 7,1 milliards FCFA réalisée en cours d’année, à 17,1 milliards FCFA signe de la volonté du groupe de consolider sa présence dans ce marché encore embryonnaire.

En dehors du résultat, les autres indicateurs de performance de la banque sur la période n’ont pas été révélés.  Attijariwafa Bank amorce ainsi une étape vers la rentabilité au Tchad, deux ans après le lancement de sa filiale détenue à 100 %. Le renforcement des fonds propres pourrait lui permettre de développer son activité, encore limitée à une seule agence et à une faible offre de crédit.

Lire aussi : Cameroun, Congo, Gabon, Tchad : Attijariwafa Bank signe une année record en CEMAC avec 67 milliards FCFA de bénéfice net

Le marché bancaire tchadien reste ouvert, avec un taux de bancarisation strict estimé à seulement 5 % en 2021, contre 12 % en moyenne dans la CEMAC. Mais il fait face à de sérieux défis de conformité. À fin avril 2024, aucune banque n’affichait des fonds propres nets suffisants pour respecter toutes les normes prudentielles, alors qu’elles étaient cinq en règle fin 2023. Par ailleurs, seulement 6 établissements sur 10 respectaient le capital minimum de 10 milliards FCFA exigé. Enfin, en matière de gestion des risques, seules 6 banques respectaient le ratio de couverture, et 5 observaient encore la limite globale de division.

Lire aussi : Mohamed El Kettani, PDG d’Attijariwafa Bank : « l’Afrique a besoin de banques panafricaines capables d’accompagner la transformation du continent »

Du reste l’activité d’Attijariwafa dans la CEMAC a globalement connu une embellie (66,7 milliards FCFA de bénéfices en hausse de 21%) tirée par les filiales du Gabon du Congo et du Cameroun. La région reste néanmoins marginale dans le périmètre global du groupe. Elle représente 8,1 % du résultat net et 4 % du total bilan en 2024, contre 14,3 % du résultat et 9,4 % du bilan pour l’UEMOA. Dans cette région ouest africaine, Attijariwafa est présent au Sénégal (CBAO, CDS), en Côte d’Ivoire (SIB), au Mali (BIM) et au Togo (BIA).

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Attijari Bank Tchad réduit ses pertes de 93 % après une augmentation de capital
AttijariwafaAttijari Bank TchadArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Bill Nkemla, Directeur Général de CCA-Bank HoldingBanques et FinanceCCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au CongoL’offensive africaine annoncée par CCA-Bank commence à prendre forme. Le ministre congolais des Finances, Christian Yoka, a autorisé l’ouverture d’une succursale de la banque au Congo. Une étape qui intervient quelques mois après un important renforcement de ses capacités financières.il y a 15 heuresMinistère de l'Economie et des Finances de BrazzavilleBanques et FinanceCongo : les banques signalent leurs limites face à l’accumulation des titres publicsPour desserrer cette dépendance, Brazzaville veut désormais élargir sa base d’investisseurs et rendre ses obligations plus liquides sur le marché secondaire.​il y a 18 heuresWhatsApp Image 2026-09-14 at 08.51.51Banques et FinanceClément Kemayou et Bogni Ngueya, le tandem chargé de transformer NOFIAAprès avoir piloté pendant un an le redressement de NOFIA comme administrateur provisoire, Bogni Ngueya en prend désormais la direction générale aux côtés de Clément Kemayou, nommé président du conseil d'administration. Le tandem hérite d'une microfinance recapitalisée à 8,2 milliards de FCFA et affiche déjà une nouvelle cible : rejoindre le Top 5 camerounais.il y a 19 heuresNofiaBanques et FinanceMicrofinance : NOFIA sort de l’administration provisoire et vise le top 5 du marché camerounaisPlacée sous administration provisoire par la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC) en septembre 2025, NOFIA S.A. retrouve une gouvernance normale. La microfinance camerounaise sort de douze mois de restructuration avec un capital porté de 1,2 à 8,2 milliards de FCFA et un portefeuille à risque ramené de 32,39 % à moins de 4 %.​​il y a 19 heuresLes Dirigeants de Bamboo Microfinance et d'Africa Bright Securities Présentent l'OpérationBanques et FinanceBamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAMille FCFA pour une obligation. Bamboo Microfinance casse les codes du marché obligataire de la CEMAC. Présentée aux investisseurs à Douala, son émission de 5 milliards de FCFA entend notamment élargir l’accès à ce type de placement.il y a 3 joursWhatsApp Image 2026-09-12 at 11.44.15 AMBanques et FinanceCEMAC : pour Charlotte Kouecheu, des banques mieux capitalisées peuvent davantage financer l’économiePrendre davantage de risques, financer des projets plus ambitieux et mieux absorber les défauts… Pour Charlotte Kouecheu Chekep, DG d’Union Bank of Cameroon, le passage du capital minimum des banques de 10 à 25 milliards de FCFA peut faire plus que consolider leurs bilans.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 5 jours2Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 4 jours3CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 15 heures4Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 3 jours5Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 6 jours6La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 6 jours7La Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsil y a 4 jours8Bamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAil y a 3 jours9RD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à Kinshasail y a 5 jours10Congo : Thystère Mayanith (Corridor AM) aux commandes d’un nouveau véhicule dédié à l’investissement et à la detteil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.