visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et Finance

Attractivité: Le Gabon attire 3,3 milliards $ d’offres de financements et mobilise un premier milliard structuré par Algest

Le Gabon confirme son attractivité sur les marchés financiers internationaux en ayant reçu plus de 3,3 milliards de dollars d’offres de financement de la part d’investisseurs et d’institutions financières. Dans ce cadre, une première opération d’un montant de 1 milliard de dollars, immédiatement décaissé, a été structurée et mise en œuvre par Algest, Conseil stratégique et financier de la République du Gabon, en partenariat avec Trafigura.

Publiée jeudi 16 avril 2026 à 10:51:42Modifiée vendredi 17 avril 2026 à 00:14:32Temps de lecture 3 minPar René Ombala

Oligui
Le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema

La République du Gabon a conclu un accord commercial avec le négociant pétrolier Trafigura portant sur la valorisation de la part de pétrole revenant à l’État dans le cadre des contrats de partage de production. Cette opération permet à l’État de mobiliser immédiatement des ressources tout en préservant une part significative de ses revenus futurs.

Conclue sur une maturité de sept ans, la transaction se distingue par une structuration innovante respectant les principes fondamentaux du Gabon en matière de gestion de ses ressources naturelles : aucune cargaison pétrolière n’a été gagée ni mise en garantie, confirmant ainsi une approche prudente et souveraine de la gestion des actifs stratégiques de l’État.

Lire aussi : Trafigura vise un rôle central dans la logistique du pétrole de Belanga

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Le niveau élevé des offres reçues — plus de 3,3 milliards de dollars — illustre la confiance renouvelée des investisseurs dans la signature du Gabon et la crédibilité de sa stratégie financière. Cette dynamique s’inscrit dans la continuité des succès récents du Trésor public gabonais, notamment l’opération de mobilisation de 100 milliards de FCFA réalisée sans décote, démontrant la capacité du pays à lever des ressources dans des conditions compétitives et maîtrisées.

Soutien aux investissements et à la stabilité macroéconomique
Les ressources mobilisées sont destinées au financement des programmes d’investissement prioritaires, au soutien des urgences sociales, ainsi qu’à l’optimisation de la gestion de la trésorerie publique. L’objectif est de garantir la mise en œuvre efficace du programme gouvernemental tout en renforçant durablement le bien-être des populations.

Les fonds ont été décaissés sur le Compte unique du Trésor logé à la BEAC, contribuant directement au renforcement des réserves en devises de la Banque centrale et, par extension, à la stabilité de la zone CEMAC. Cette opération s’inscrit également dans la continuité des efforts engagés par les autorités gabonaises pour rapatrier les fonds de réhabilitation des sites pétroliers (fonds RES) au bénéfice du système financier régional.

Algest, un rôle structurant dans la stratégie financière de l’État
Le communiqué met en avant le rôle central d’Algest, Conseil stratégique et financier de la République du Gabon, dans la structuration, la coordination, la négociation et l’exécution de cette opération.

Cette transaction s’inscrit dans une série d’interventions structurantes menées par Algest au profit de l’État gabonais. Le Conseil avait notamment piloté en mars 2025 l’opération Mouélé d’un montant global de 1 400 milliards de FCFA, incluant 338 milliards de FCFA d’apport de liquidité nouvelle. Il accompagne également la mobilisation de ressources sur le marché domestique, a structuré la première phase de rapatriement des fonds RES avec la Gabon Oil Company, ainsi qu’un emprunt du Trésor (OTA) inédit de 100 milliards de FCFA réalisé sans décote.

Selon une source proche du dossier, l’ensemble de ces opérations représente un appui global à la mobilisation de ressources, au financement et au reprofilage de la dette de l’État gabonais à hauteur d’environ 4 300 milliards de FCFA.

Aux côtés d’Algest, Rothschild & Co a apporté son appui à la transaction, et également les cabinets juridiques internationaux Bracewell LLP, Mayer Brown et ADNA.

Lire aussi : Le suisse Trafigura va mobiliser 600 millions de dollars pour développer les mines de cuivre et de cobalt en RDC

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Attractivité: Le Gabon attire 3,3 milliards $ d’offres de financements et mobilise un premier milliard structuré par Algest
GabonFinancementsAlgestAttractivité
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

BANGE Bank RCABanques et FinanceCEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en CentrafriqueUne mission technique est attendue à Bangui afin de préciser les conditions de son arrivée sur un marché où les banques ont accordé 237,3 milliards de FCFA de crédits en 2025. il y a 4 joursBAIIBanques et FinanceInfrastructures : face au déficit de financement, le Congo se tourne vers la BAII pour ses grands projetsAprès la République démocratique du Congo (RDC), Brazzaville entend s'appuyer sur la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (BAII) pour financer six projets structurants, représentant un besoin d'investissement d'environ 1,5 milliard de dollars.il y a 4 joursWhatsApp Image 2026-08-19 at 11.10.28Banques et FinanceChristian Din Dika, CEO ESS Group, élevé au rang de Chevalier de l’Ordre national du Mérite gabonaisPrésident du groupe financier Emrald Securities Services (ESS), Christian Din Dika a reçu cette distinction, accordée à titre exceptionnel par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, à l’occasion de la célébration de la Fête Nationale du 17 août 2026. À travers cette distinction, c’est également l’engagement du Groupe ESS et sa contribution au développement et au financement de l’économie gabonaise (plus de 8 opérations au Gabon sur 12 réalisées en CEMAC), ainsi que des économies de la CEMAC, qui sont mises en lumière : Un positionnement d’Animateur du marché financier.il y a 5 joursSimon Tiemtoré et Benedict OramahBanques et FinanceBenedict Oramah et Simon Tiemtoré structurent 1 milliard $ pour accompagner l’ouverture du capital de Dangote RefineryL’ex-président de la Banque africaine d’Import-export et l’homme d’affaires Burkinabé ont été mandatés comme co-conseillers financiers de l’IPO de la raffinerie Dangote, évaluée à plus de 40 milliards de dollars. il y a 5 joursAfriland-First-BankBanques et FinanceRDC : Afriland First Bank Congo se rapproche du dépôt de bilan, trois ans après l'éviction de Paul Kammogne FokamLes fonds propres d’Afriland First Bank CD s’élevaient à 48,05 millions de dollars en août 2021. À fin 2025, les données de la Banque centrale du Congo font état d’un PNB négatif de 4,68 millions USD, d’une perte de 50,4 millions USD et de fonds propres négatifs de 116,9 millions USD. Ces chiffres interrogent l’efficacité du dispositif de sauvetage mis en place par la Banque centrale. Mais ils interrogent surtout la pertinence et le bien-fondé de cette intervention qui a évincé des administrateurs et des actionnaires et précipité la banque dans un cycle de contreperformances. Décryptage.il y a 6 joursPrésentation officielle de "A-Sure Cover" par une intervenante d'ACTIVA.Banques et FinanceACTIVA accélère la digitalisation de son réseau de distribution avec A-Sure CoverACTIVA Assurances Cameroun lance A-Sure Cover, la plateforme digitale qui simplifie la souscription, le suivi des commissions et la gestion pour les courtiers.il y a 6 jours

Articles similaires

782924708_29180737708182099_6559485750319614080_nMines et énergiesPétrole : les défis d'Hermélia Hayes Mbadinga à la tête de Vaalco GabonL'experte gabonaise en gestion d'actifs pétroliers prend la direction de la filiale locale du groupe américain dans un contexte de contraction des indicateurs financiers sur le permis offshore d'Etame.il y a 2 joursEpremiumCap LopezMines et énergiesGabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026Attendue pour entrer en production courant 2026, la mise en service du Cap Lopez, unité de stockage de gaz naturel liquéfié de Perenco au large du Gabon qui devrait hisser le pays au rang d'exportateur de GNL, connaît un glissement de date. il y a 3 joursOligui Nguema - TshisekediPolitiques PubliquesGabon-RDC : les visas d'entrée supprimés pour les passeports diplomatiques et de serviceC'est l'un des trois importants accords signés par les deux chefs d’Etats en marge de la célébration du 66ᵉ anniversaire de l’indépendance du Gabon ce 17 août 2026.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1RDC : Afriland First Bank Congo se rapproche du dépôt de bilan, trois ans après l'éviction de Paul Kammogne Fokamil y a 6 jours2Camtel, PAD, Socadel...: au Cameroun, sept entreprises publiques réalisent désormais un chiffre d'affaires de 100 milliards FCFAil y a 6 jours3Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 4 jours4CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 4 jours5Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 2 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 1 jour7Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 2 jours8Restructuration, flotte, rentabilité, location… : Camair-Co s'expliqueil y a 6 jours9Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 5 jours10ACTIVA accélère la digitalisation de son réseau de distribution avec A-Sure Coveril y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.