Banques et Finances

Au Cameroun, la Bicec perd son PCA Jean Baptiste Bokam

Selon les informations concordantes, Jean Baptiste Bokam est mort ce 16 janvier au Centre Hospitalier Universitaire de Yaoundé(CHU).

La nouvelle de la mort de Jean Baptiste Bokam, président du conseil d’Administration de la Banque Internationale du Cameroun pour l’Épargne et le Crédit (Bicec) s’est répandue comme une traînée de poudre ce 16 janvier. Selon des informations concordantes, l’homme de 73 ans aurait succombé à une attaque cardiaque au Centre hospitalier universitaire de Yaoundé(CHU). La disparition du PCA de la Bicec a suscité une vague d’émotions parmi ses pairs.

Lire aussi : Classement EcoMatin des Banques : la Bicec affiche un bénéfice en hausse de 200% en 2022

Natif du village Bagbezé 1, dans l’arrondissement d’Angossas, département du Haut-Nyong, Jean Baptiste Bokam a occupé de nombreux postes de responsabilité au sein de l’appareil gouvernemental au cours de sa riche carrière. Ancien-secrétaire d’État à la défense chargée de la gendarmerie, il aussi occupé les fonctions de ministre du Travail et de la Sécurité sociale, et secrétaire d’État aux Travaux publics.

Jean Baptiste Bokam, laisse derrière lui une banque, en pleine croissance. Selon les données publiées dans le cadre du classement EcoMatin des banque 2022, cette filiale du marocain Banque centrale populaire à clôturé 2022 avec un résultat net de 6,1 milliards. Son encours de dépôt s’établit à 452 milliards sur la période sous-revue et son encours de crédit est estimé à 720 milliards. Son réseau bancaire est quant à lui riche de 38 agences.

Lire aussi : Classement EcoMatin 2021: BICEC, 85 milliards accordés aux PME en 10 ans

Cet acteur majeur du financement de l’économie camerounaise est aussi un important pourvoyeur pour l’État du Cameroun et les autres pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). De plus en plus présente sur le marché bancaire, la Bicec opère également comme spécialiste en valeurs du Trésor sur le marché des titres publics de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac). En outre, grâce à sa filiale Upline Securities Central Africa (Usca), cette banque accompagne les émetteurs souverains lors des opérations de levées de fonds sur les marchés des capitaux, en vue du financement des grands projets d’infrastructures.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page