Banques et Finances

Au Cameroun, la filiale de BGFI Bank augmente de 20% son volume de crédits en 2023

Grace à ce volume de crédit, la banque détient 7,9% des parts de marché du crédit à la période-sous-revue.

A fin 2023, l’encours des crédits accordés par BGFIBank Cameroun aux agents économiques camerounais est ressorti à 430 milliards de Fcfa, selon les données du Conseil National Economique et Financier (Cnef). Par rapport à 2022, l’encours de crédit de la banque gabonaise a progressé de 20%. Captant ainsi 7,9% des parts de marché du crédit à la période sous-revue. La banque pilotée par Abakal Mahamat s’est hissée dans le top 7 au Cameroun en matière de crédits bancaires. Elle précède sur ce segment Afriland First Bank (1 241 milliards de Fcfa), Société Générale Cameroun (789 milliards de Fcfa), SCB (541 milliards de Fcfa), Bicec (465 milliards de Fcfa), Commercial Bank Cameroon (455 milliards de Fcfa) et Banque Atlantique Cameroun (433,9 milliards de Fcfa). Il faut dire que la hausse des crédits intervient dans un contexte marqué par une politique restrictive de la Beac.

Lire aussi : Le Groupe BGFIBank passe en revue l’année 2023 et fixe le budget 2024 à 120 milliards de Fcfa

En matière de dépôts, considéré comme un baromètre de la confiance du public, BGFIBank Cameroun a également amélioré sa capacité de collecte, avec un encours de 300,8 milliards de Fcfa contre 278 milliards de Fcfa l’année d’avant. Cette progression n’aurait sans doute pas été la même sans une politique d’extension de son réseau bancaire.  En effet, la filiale de BGFI Holding a su diversifier son offre de produits et de services financiers pour répondre aux besoins spécifiques de ses clients. Elle a également renforcé sa présence sur le marché en ouvrant de nouvelles agences dans les principales villes du Cameroun, ce qui lui a permis de toucher une clientèle plus large.

Longtemps concentrée sur le segment Corporate, elle s’est dotée, début 2022, d’une nouvelle politique de Banque de Détail afin de se rapprocher davantage des particuliers. Son réseau s’est très vite étoffé avec de nouvelles agences : Biyem-assi, Etoudi, Odza et Omnisports. L’arrière-pays n’est pas en reste. De nouvelles agences ont été ouvertes dans les villes de Bafoussam, Bamenda, Kribi et Garoua.  Ce qui porte à 22, le nombre d’agences BGFIBank en activité au Cameroun. Une stratégique qui a sans doute porté des fruits au regard des performances de la banque.

Lire aussi : BGFIBank cameroun et la Mufid Union s’associent pour soutenir les secteurs agropastoral et rural

En attendant, la consolidation des autres indicateurs, la banque avait clôturé l’exercice 2022 avec un bénéfice net de 10,103 milliards de FCFA, en hausse de 23% par rapport à 2021.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page