Conjoncture
A la Une

Au Cameroun, le fonds panafricain Africa50 explore de nouveaux secteurs d’investissement

Les secteurs sélectionnés sont l’énergie, le transport, les technologies de l’information et de la communication, le secteur des infrastructures sociales.

Le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey et le secrétaire général de ce département ministériel Jean Tchoffo ont reçu en audience le 27 octobre 2021, Alain Ebobisse, Directeur d’Africa50. Cette visite peut ainsi être perçue comme un retour au bercail, pour l’administrateur du fonds panafricain d’investissements de nationalité camerounaise.

Lire aussi : Le fonds d’investissement Africa50 lance « Africa50 Infrastructure Acceleration Fund »

Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur l’investissement. En effet déjà présent au Cameroun à travers le Barrage hydroélectrique de Nachtigal, Africa50 voudrait densifier son portefeuille d’investissements au Cameroun. « Nous avons de l’appétit pour faire plus d’investissement. Mes entretiens avec monsieur le ministre ont porté sur des investissements additionnels qu’Africa50 pourrait faire au Cameroun…», a-confié Alain Ebobisse. Les secteurs visés étant l’énergie, le transport, les technologies de l’information et de la communication, le secteur des infrastructures sociales telles que la santé, l’éducation.

Lire aussi : Récompense : le Camerounais Alain Ebobisse, reconduit à la tête du fonds d’investissement Africa50

Pour le pan précis de l’énergie, le Minepat a présenté à son hôte une cartographie des projets hydroélectriques en cours au Cameroun. Il s’agit des projets de Bini à Warak dans l’Adamaoua, de Njock sur le Nyong et Song D’ONG sur la Sanaga. Le gaz, comme source d’énergie de substitution a aussi été évoqué par Alamine Ousmane. Ceci dans l’optique d’atteindre les objectifs de développement durable.

Lire aussi : Barrage Nachtigal : Le calvaire de la main d’œuvre locale

En rappel, Africa50 est une plateforme panafricaine d’investissements en infrastructures mise sur pied par la Banque africaine de développement. Elle détenue par 28 États Africains,  parmi lesquels le Cameroun qui a souscrit au capital du fonds à hauteur de 50 millions de dollars US (28 milliards de Fcfa). Dirigé par Alain Ebobissé, reconduit en juin dernier à la tête de cette structure pour un second mandat, elle a déjà fait ses preuves sur le continent. En cinq ans, Africa50 a déjà investi dans 11 projets, parmi lesquels les centrales solaires en Égypte, la centrale thermique de Malicounda au Sénégal, la centrale à turbine à gaz Azura-Edo au Nigeria, le projet de transport d’électricité en PPP au Kenya, entre autres.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page