visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Au Cameroun, les députés veulent s’investir dans la promotion et le recyclage des déchets

C’est la nouvelle orientation que s’est donnée le réseau parlementaire de l’Assemblée nationale pour l’économie circulaire le 04 mars au cours de son Assemblée générale annuelle. Il est question de promouvoir les bonnes pratiques environnementales tout en créant de la richesse.

Publiée mardi 5 avril 2022 à 09:44:46Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 11:04:16Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Session
Fait partie du dossier: Session Parlementaire De Mars 2022

Le réseau parlementaire de l’Assemblée nationale pour l’économie circulaire présidé par l’honorable Ngala Gerard a tenu son assemblée générale annuelle ce 4 avril 2022. Il était question au cours de ces assises de donner une nouvelle orientation pour cette année. Avec l’impact négatif du Covid-19 sur l’économie mondiale, il urge de planifier la relance économique via une approche nouvelle.

Lire aussi : Trading sur cryptoactifs : la situation de « Liyeplimal » préoccupe les députés

Les députés veulent désormais mettre un accent particulier sur la promouvoir de l’économie circulaire. C’est un modèle de production et de consommation qui implique le partage, la location, la réutilisation, la remise à neuf et le recyclage des déchets existants afin de maintenir les produits en circulation le plus longtemps possible dans l'économie. « L'orientation principale de notre réseau cette année est axée sur le plaidoyer, le renforcement des capacités des parties prenantes par le biais de symposiums nationaux et internationaux et la promotion de l'économie circulaire par le biais de foires commerciales », a précisé d’entréel’honorable Ngala Gerard.

Lire aussi : Au mois de février 2022, 1168 dossiers d’évacuation sanitaires ont été déposés au Minsanté

Les ménages et les conseils produisent d'énormes quantités de déchets domestiques et industriels. Ces différents types de déchets pourraient être recyclés par les ménages ou les municipalités. « En agissant ainsi, les ménages et les conseils nettoieront l'environnement de leurs quartiers, éviteront les inondations et la pollution. Ils créeront des emplois verts et amélioreront les exportations, contribuant ainsi au PIB du Cameroun ».

Lire aussi : Assemblée nationale : baptême du feu pour l’honorable Muyali Mary Boya 

Pour réussir à promouvoir l’économie circulaire à travers les bonnes pratiques environnementales, le réseau parlementaire veut procéder de manière pratique par : la collecte de compost ou de fumier pour améliorer la fertilité du sol et stimuler la production alimentaire dans les fermes communautaires ;  la collecte et traitement des déchets plastiques et des emballages ; la collecte et traitement des déchets d'équipements électroniques et électriques (E-waste) et par la collecte et le traitement des déchets de l'industrie de la mode et du textile.

Lire aussi : Assemblée nationale : le gouvernement présente sa stratégie de réduction du coût du bitumage des routes

Des actions qui vont contribuer à assainir l’environnement tout en créant de la plus-value pour l’économie nationale. Il revient désormais aux députés de déployer ces différentes actions sur le terrain car il y a de l’or dans les déchets.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Session Parlementaire De Mars 2022
  • Au Cameroun, les députés veulent s’investir dans la promotion et le recyclage des déchets
session parlementaireArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremiumsiège Arab contractorPolitiques PubliquesLe Cameroun menace de résilier un contrat de 7,5 milliards de FCFA avec Arab Contractors à YaoundéLa filiale camerounaise du groupe égyptien dispose de trois semaines pour convaincre le ministère de l'Habitat de maintenir son contrat.​il y a 10 heuresMacron-et-MidiPolitiques PubliquesTchad : le patronat affûte ses armes pour séduire les investisseurs à ParisDans le cadre du Forum d’affaires Tchad-France prévu le mois prochain, les chefs d’entreprises ont rencontré le ministre des Finances et celui du Commerce mercredi 26 août 2026 à N’Djamena.il y a 14 heuresNdobaPolitiques PubliquesCentrafrique : les salaires des fonctionnaires ont absorbé 81% des recettes fiscales et douanières à mi-2026Le ministère des Finances et du Budget s’inquiète du risque de voir la dotation annuelle consacrée aux salaires dépassée avant la clôture de l’exercice.​il y a 1 jourLe recensement général se précisePolitiques PubliquesCameroun : les retards du recensement de la population font planer le risque d’une nouvelle prolongationDéjà prolongé à deux reprises, le recensement reste particulièrement à la traîne à Douala et Yaoundé, avec des taux de couverture respectifs de 29 % et 38,5 %. La première prolongation avait nécessité une rallonge de 6 milliards de FCFA, portant le coût global de l'opération de 13,3 à 19,3 milliards de FCFA.il y a 2 joursEpremiumHilton Hôtel YdePolitiques PubliquesHilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)À fin 2025, le Hilton Yaoundé attendait encore le paiement de 7,73 milliards FCFA de prestations déjà réalisées, soit 63 % de son chiffre d’affaires. Cela rappelle les difficultés de recouvrement déjà observées dans d'autres établissements hôteliers publics, comme l'Hôtel Sawa.il y a 2 joursEpremiumCamerounPolitiques PubliquesCameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?Classées en cinq catégories selon leur niveau d’activité, les entreprises publiques camerounaises offrent à leurs directeurs généraux des salaires de base allant de 2 à 6 millions de FCFA par mois. Avec les indemnités de responsabilité et de représentation, la rémunération peut dépasser 8 millions de FCFA, en dehors des autres avantages.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 3 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 3 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 2 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 2 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 3 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 5 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 2 jours8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 6 jours9Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 2 jours10Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.