Business et Entreprises
A la Une

Au Cameroun, les établissements de microfinances appelés à sauvegarder leurs données dans le cloud

ST Digital a présenté aux EMF de la ville de Yaoundé les avantages qu’il y a à confier la gestion totale ou partielle de leur infrastructure informatique à un spécialiste.

ST Digital, un datacenter implanté au Cameroun a organisé en mars dernier, en partenariat avec l’Anemcam (Association nationale des établissements de microfinance) un atelier relatif aux « enjeux de l’externalisation informatique pour les établissements de microfinance ». A travers cette plateforme, l’entreprise des services informatiques du cloud en Afrique centrale et de l’ouest vient en réponse aux difficultés éprouvées par les entreprises de microfinance pour la gestion totale ou partielle de leur infrastructure informatique aux spécialistes.

Lire aussi : ST Digital, Datacenter implanté au Cameroun, lorgne un accompagnement de la BEI 

Parmi les solutions préconisées, l’on retrouve en première ligne, l’usage du cloud pour l’archivage des données informatiques. Il s’agit ici, d’un ensemble de matériels, de raccordements réseau et de logiciels fournissant des services qu’individus et collectivités peuvent exploiter depuis n’importe où dans le monde. A travers ce service, les établissements de microfinance (EMF) peuvent diminuer et mieux contrôler les coûts liés à l’informatique dans leur domaine d’activité. Il offre à cet effet la possibilité aux EMF de profiter de la mutualisation des moyens dont dispose le prestataire, et peuvent désormais confier la gestion de leurs bases de données.

Lire aussi : Protection des données : ST Digital bat campagne pour les Datacenter « Made in Africa »

Ensuite, on note la sécurisation des données. Pour cela, une simulation a été présentée par ST Digital afin d’éduquer les EMF sur les économies générées par l’usage du cloud. Bien plus, ces derniers bénéficient d’une sécurité de leurs données confiées à des spécialistes de la lutte contre la cybercriminalité, d’une meilleure productivité de l’entreprise et enfin une rapidité à innover de manière itérative.

Lire aussi : Transformation digitale : l’Antic sensibilise les administrations

Pour rappel, ST Digital a été créé en avril 2017 par l’informaticien camerounais Anthony Same. Basée à Douala, l’entreprise de services informatiques est aujourd’hui implantée dans quatre autres pays d’Afrique centrale et de l’ouest (Togo, Bénin, Côte d’Ivoire et Congo). Face au tournant décisif de la consommation des services en lignes par les entreprises et administrations profondément impactées par la crise de la Covid, ST Digital s’est donné pour principal objectif de positionner une offre de service d’accompagnement complète et intégrée , afin de réduire la dépendance des entreprises africaines vis-à-vis de l’extérieur.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page