Conjoncture
A la Une

Au Cameroun, l’inflation a bondi de 9,12% en 5 ans (INS)

Cette hausse résulte en grande partie de la hausse des prix des produits alimentaires. Mais aussi de ceux des articles d’habillement et chaussures des transports et hôtels, entre autres.

L’Institut national de la statistique (INS), vient de rendre public un hors-série sur l’évolution de l’inflation entre 2016 et 2021. En effet le document ressort de manière générale qu’au vu des 5 dernières années « le niveau général de prix a progressé de 9,2% en 5 ans, sous l’effet principalement du regain des prix des produits alimentaires (+12,5%), des « articles d’habillement et chaussures » (+10,6%), du « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » (+8,4%), des restaurants et hôtels (+12,8%) ainsi que ceux des transports (+6,4%) ».

Lire aussi : Inflation: la baguette de pain passe à 150 FCFA

De façon plus précise le taux d’inflation est passé de 0,6% en 2017, à 1,1% en 2018, à 2,5% en 2019, de même qu’en 2020. Cette tendance haussière à légèrement baissé en 2021, pour se situer à 2,3%. L’organe en charge des statistiques est donc parvenu à la conclusion selon laquelle, bien que l’on soit toujours en deçà de la norme communautaire de la Cemac, qui est de 3% « l’on s’installe dans l’inflation dans un contexte de stabilité des salaires nominaux disponibles ».

Lire aussi : Cameroun business forum, CSU, inflation, le déficit énergétique : les dossiers urgents de l’après CAN

Pour le cas précis des produits alimentaires, cité comme l’une des causes du renchérissement des prix, le même document dit que « la hausse des prix des produits alimentaires sur les 5 dernières années a été surtout alimentée par l’augmentation des prix des pains et céréales (+17,4%), des légumes (+17,4%), des poissons et fruits de mer (+12,7%), et des viandes (+7,8%) ». L’évolution de ces produits s’est alors faite crescendo, pour atteindre le stade de 4,1% en 2021. L’on a donc une stabilité en 2017 avec 0% ; 1,2% en 2018 ; 2,9% en 2019 et 3,6% en 2020.

Lire aussi : Lutte contre l’inflation : Bertoua et Mandjou disposent de points de vente d’huile végétale

Pour le cas précis de 2021 (année marquée par la pandémie à Covid-19), ou cette évolution s’est chiffrée à 4,1%, le prix du paix, les céréales, les légumes, etc. sont accusés d’être responsable de ce renchérissement des prix. « Cette hausse des prix des produits alimentaires en 2021 est principalement tenue par les prix des pains et céréales (+5,7% et une contribution de 1,3 points de pourcentage à l’inflation des produits alimentaires), des légumes (+3,8% et une contribution de 0,8 point de pourcentage à l’inflation des produits alimentaires), des viandes (+4,6% et une contribution de 0,7 point de pourcentage à l’inflation des produits alimentaires), des huiles et graisses (+6,9% et une contribution de 0,5 point de pourcentage à l’inflation des produits alimentaires) ainsi que des poissons et fruits de mer (+3,3% et une contribution de 0,5 point de pourcentage à l’inflation des produits alimentaires) ».

Lire aussi : Inflation : le litre d’huile végétale grimpe à 2000 FCFA à Bertoua

Il convient de relever que cette note a vocation à être explicative. « Cette note, hors-série, apporte un éclairage sur la dynamique inflationniste observée sur les marchés des biens et services de consommation finale des ménages depuis 2016, ainsi que les principaux facteurs explicatifs de cette dynamique qui préoccupe aussi bien les consommateurs contraints par leur faible pouvoir d’achat que les pouvoirs publics soucieux d’un meilleur approvisionnement des marchés à moindres coûts », indique l’Institut.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page