Banques et Finances
A la Une

Au Cameroun, Société Générale bénéficie d’une ligne de garantie de 13 milliards de Fcfa de Proparco pour soutenir les PME

Selon les termes du partenariat, cette nouvelle collaboration entre les deux parties permettra de renforcer l’inclusion financière et la bancarisation des petites et moyennes entreprises camerounaises, qui rencontrent des difficultés à répondre aux garanties demandées par des institutions financières.

Société Générale Cameroun (SGC) vient d’annoncer, l’ouverture d’une garantie de  garantie de 13 milliards de Fcfa (20 millions d’euros) par Proparco, filiale du groupe AFD (Agence française de développement) dédiée au financement et à l’accompagnement d’entreprises privées et établissements financiers en Afrique, en Asie, en Amérique latine ou encore au Moyen-Orient. Cette nouvelle collaboration entre les deux parties permettra à SGC de renforcer l’inclusion financière et la bancarisation de ses clients petites et moyennes entreprises (PME) camerounaises. En effet, ce partenariat rentre dans le cadre du programme de partage de risques dénommé ARIZ. Initié par le Groupe AFD, ce programme contribue à améliorer l’accès au financement des très petites, PME locales, qui rencontrent des difficultés à répondre aux garanties demandées par des institutions financières.

lire aussi : Le camerounais Moukoko Elame intègre le conseil d’administration de Société Générale Afrique centrale et de l’Est

Selon les termes du contrat, cette enveloppe permettra aux clients PME, en particulier ceux des secteurs à fort impact économique tels que les transports, l’industrie ou le commerce de bénéficier d’accompagnement financier de Proparco. Pour lui, ces mesures qui participent de la réduction de la mortalité précoce des PME camerounaises est une réponse à la création et au maintien des emplois tout en soutenant plus de 250 entreprises locales. « Proparco se félicite de cette nouvelle collaboration avec Société Générale Cameroun, partenaire de longue date du Groupe AFD, et cela, au bénéfice des PME camerounaises. Cette nouvelle collaboration permettra de renforcer l’inclusion financière et la bancarisation des petites et moyennes entreprises. En soutenant leur développement grâce à notre partenaire Société Générale Cameroun, nous traduisons en action les ambitions portées par Proparco dans le cadre de sa nouvelle stratégie 2023-2027 en matière de soutien à l’entrepreneuriat et de réduction des inégalités socio-économiques », se réjouit Mehdi Tanani, Directeur régional de Proparco pour l’Afrique centrale.

lire aussi : Secteur bancaire : Société Générale Cameroun réalise un résultat net de 23 milliards FCFA en 2022 (+46%)

Depuis plus d’une dizaine d’années, SGC fait de l’accompagnement des PME l’un des axes clés de sa stratégie et contribue de façon responsable et durable au développement des PME camerounaises. Ceci, à travers divers instruments de financement, ainsi que l’ouverture d’une Maison de la PME, plateforme qui rassemble diverses expertises et ressources mises gratuitement à leur disposition. En 2023, SGC a formé plus de 400 entreprises de divers secteurs d’activités, notamment de l’agro-business, des industries de transformation et de recyclage et bien d’autres. Pour Sterghios Dassarecos, Directeur Général de SGC, « cette nouvelle garantie ARIZ permet d’accompagner des entreprises dont l’apport à l’économie camerounaise est essentiel, par leur nombre, leur diversité et leur immersion dans le tissu productif. Elle matérialise le positionnement de Société Générale Cameroun en tant qu’acteur majeur du soutien à l’économie du pays depuis six décennies ».

La garantie ARIZ permet ainsi aux banques de réduire le niveau de sûreté exigé, en partageant le risque de crédit, et d’être accompagnées dans le développement de leurs offres de financement dédiées aux PME. Ce programme est une traduction concrète de l’initiative Choose Africa lancée et déployée par Proparco depuis 2019 afin d’accompagner la révolution de l’entrepreneuriat et de l’innovation en Afrique.

lire aussi : CEMAC : Ecobank, UBA et Société Générale contrôlent 34% du marché des titres publics

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page