Business et EntreprisesA la Une
A la Une

Au cœur de la nébuleuse Moda holding du businessman Mohamadou dabo

Si l’homme d'affaires dont le nom est au cœur du Covidgate qui secoue actuellement le gouvernement est un adepte du secret autour de sa personne, les activités de son groupe sont connues sur pas moins de trois continents. Alors que des questions fusent sur les dessous des marchés accordés à ses entreprises dans le cadre de la riposte contre le Covid, Ecomatin vous propose une Incursion au cœur de la nébuleuse d’un tycoon atypique du microcosme économique camerounais.

Les couloirs feutrés de l’immeuble étoile n’Ont plus de secret pour Mohamadou Dabo. Un bâtiment qu’il fréquente depuis près de deux décennies, au gré de projets qu’il pilote dans les coulisses. C’est surtout depuis l’un des bureaux de ce bâtiment que le premier ministre Dion Ngute, a décidé le 23 juin dernier de l’attribution de marchés du Covid de l’ordre de près de 25 milliards de Fcfa à ses entreprises, faisant passer le magnat de l’ombre à la lumière.

Deux sociétés contrôlées par Mohamadou Dabo sont concernées par ces marchés aujourd’hui controversés. Selon le rapport d’étape de l’audit la chambre des comptes de la cour suprême, la première, Mediline medical cameroon SA (MMC SA) dans laquelle Dabo est actionnaire à travers sa société Moda Corporation SA, aurait obtenu un « quasi-monopole » dans la fourniture des tests de dépistage au Covid-19, soit 89% des parts de marchés équivalent à 24 milliards 500 millions de F CFA, contre 10% juste pour deux autres prestataires locaux ayant un meilleur avantage concurrentiel.

La seconde, Moda holdings Hong kong, filiale de Moda Corporation SA dont Dabo est le patron avec son siège est à Yaoundé, a eu la charge du transport des tests de dépistage achetés par l’entreprise MMC SA auprès de son fournisseur coréen Bio-sensor. Selon la chambre des comptes, Moda holding aurait pratiqué des « prix (de transport) disproportionnés » qu’elle a facturés au ministère de la Santé via MMC SA. Des tarifs qui ont porté le prix du test de dépistage de marque Standard Q Covid-19 AG Test à 17 500 F CFA l’unité au lieu de 7 084 F CFA si le Cameroun s’était directement adressé au fabricant SD Biosensor, ou 2 932 F CFA s’il s’était adressé au Fonds mondial de lutte contre le Paludisme, le VIH et la tuberculose.

Depuis cet emballement, les dénonciations fusent. Ce d’autant plus que selon le rapport de la chambre des comptes, les opérations menées par ces deux entreprises placées sous la coupole de Mohamadou Dabo aurait fait perdre au Cameroun au moins 14 milliards de F CFA.

Mais aurait-il pu en être autrement ? En devenant début 2000, le consul honoraire de la Corée du sud au Cameroun, Mohamadou Dabo s’est arrogé une place de choix dans les rapports économiques qu’entretient ce pays d’Asie avec le Cameroun. Cette position stratégique a fortement contribué à la diversification de son groupe Moda Holding Corporation, une structure qu’il a lancée à ses débuts dans les milieux d’affaires en 1980.

De fait, lorsque le 5 juin, le président Paul Biya a affirmé à l’ambassadrice de Corée Bok-Ryeol Rhyou que « le Cameroun comptait sur son pays pour venir à bout du Covid », l’idée de confier des marchés à des structures coréennes germait déjà dans la tête des autorités camerounaises. La question avait d’ailleurs été évoquée au cours de la rencontre entre Bok-Ryeol Rhyou et Dion Ngute du 27 mai 2020. La partie coréenne ayant motivé son dossier par une série de projets qu’elle envisageait mettre à disposition du Cameroun, le choix était vite fait.

En redoutable businessman, Mohamadou Dabo, le consul de la Corée n’a pas manqué l’occasion de mettre la main sur une part du gâteau. Au premier ministère, ses entreprises sont présentées comme « des partenaires coréens ». Une carte d’identité qui a contribué  à ouvrir son groupe sur l’Asie. Aujourd’hui, outre sa présence dans le domaine des hydrocarbures avec MRS Cameroun, des transports avec S-Global aviation, de la finance avec Afriland Bank Conakry et SAAR Insurance Conakry, des télécommunications et nouvelles technologies avec Yoomee, HighTech Telesoft et Silicon Technology System, Dabo est aussi le concessionnaire exclusif des automobiles coréennes KIA, il est à la tête de Afri-asia Energy, Moda Holding Hong Kong…et d’un flot de structures ayant pied en Asie.

Le Covidgate aura-t-il raison de l’empire construit par Mohamadou Dabo ? La suite des enquêtes prescrites par le président de la République et suivi par les officiers de police judiciaires du Tribunal criminel spécial, nous en dirons certainement davantage.

 René Ombala 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page