visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Au Gabon, le nombre d'unités de transformation du bois a augmenté de 61% en 10 ans

Selon les chiffres du ministère en charge des Forêts, ce nombre a plus que doublé, passant de 85 en 2010 à 217 en 2023.

Publiée mardi 14 mai 2024 à 18:28:37Modifiée mardi 14 mai 2024 à 18:28:39Temps de lecture 2 minPar René Ombala

unité de transformation de bois au Gabon
Une unité de transformation de bois au Gabon

La filière bois gabonaise connaît une croissance importante ces dernières années, selon les données que vient de publier le ministère gabonais des Forêts. D’après cette source officielle, le nombre d'unités de transformation du bois a plus que doublé, passant de 85 en 2010 à 217 en 2023. « Ce dynamisme s'explique par plusieurs facteurs, dont l'interdiction d'exporter le bois sous forme de grumes instaurée en 2010 et la mise en place d'une zone économique spéciale (ZES) hors de Libreville, offrant des avantages fiscaux attractifs aux investisseurs qui s'implantent dans la filière bois », apprend-on.

Malgré cette croissance prometteuse, indique le ministère des Forêts, il reste encore beaucoup à faire pour exploiter pleinement le potentiel de la filière bois gabonaise. Les autorités pensent à cet effet qu’il est notamment nécessaire de mieux valoriser les produits forestiers non ligneux (PFNL), tels que les fruits sauvages, les plantes médicinales et les produits artisanaux. Il est également important de développer la chaîne artisanale et de renforcer l'encadrement des acteurs du secteur, afin de garantir une production durable et de qualité.

Le pays est 2ᵉ producteur africain de bois scié (10ᵉ au monde) et le 1ᵉʳ pour les placages (2ᵉ mondial). Au quatrième trimestre 2023, l’activité des industries du bois a augmenté de 7% en glissement trimestriel, selon les données du ministère de l’Économie dans la dernière note de conjoncture du pays. « Cette reprise intervient après le très fort ralentissement observé au troisième trimestre en raison des incertitudes liées au contexte électoral. Il s’agit bien d’un rattrapage, car les opérateurs du secteur étaient attentifs aux premières mesures prises par les nouvelles autorités quant à l’assainissement du secteur », explique le ministère de l’Économie.

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Au Gabon, le nombre d'unités de transformation du bois a augmenté de 61% en 10 ans
GabonFilière boisArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

InterpolConjonctureCybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsLe dernier Rapport de la Police internationale (Interpol) évalue la cybercriminalité en Afrique, notamment dans 4 pays de la zone Cemac, qui restent vulnérables à certaines attaques en ligne.il y a 15 heuresCONGO-POLITICS-ELECTIONConjonctureCongo : baisse de 29,3% des entreprises du secteur primaire à fin mars, plombées par le transport et la logistiqueSelon le ministère congolais des Finances, le nombre d'entreprises enregistrées dans le secteur primaire a chuté de 29,3% au premier trimestre 2026, passant de 41 à 29 unités.il y a 2 jourssignature de convention entre le ministre tchadien des Finances et l représentant de la BAD pour le Tchad (c) MINFIConjonctureLe Tchad obtient 8 milliards Fcfa de la BAD pour améliorer le climat des affairesMalgré des efforts fournis par le gouvernement, l’environnement des affaires est jugé peu favorable aux entreprises.il y a 3 joursEpremiumArmes activités interditesConjonctureTchad : après une saisie d'armes à N'Djamena, le gouvernement ferme des secteurs sensibles au privéLe gouvernement hausse le ton pour réguler un secteur où la circulation d'armes et autres marchandises interdites prend de l’ampleur. il y a 4 joursChine-TchadConjonctureLe Tchad obtient 25 milliards FCFA de la Chine pour booster ses infrastructures, le numérique et la formationUn appui bienvenu pour un pays confronté à d'importants besoins de financement et à un lourd déficit de développement humain.il y a 4 joursSiteConjonctureCentrafrique : Bangui suspend l'exploitation aurifère à Zamboye après l'éboulement meurtrierAprès le drame le plus lourd sur un site d'exploitation artisanale en Centrafrique depuis le début de l'année 2026, les autorités camerounaises et centrafricaines prennent des mesures pour endiguer la crise.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 18 heures2Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 2 jours3Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 5 jours4CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 5 jours5Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 3 jours6Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 3 jours7Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 14 heures8Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 6 jours9Gabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026il y a 4 jours10Benedict Oramah et Simon Tiemtoré structurent 1 milliard $ pour accompagner l’ouverture du capital de Dangote Refineryil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.