Chargement des breaking news...
ConjonctureEecomembre

Au Gabon, le nombre d'unités de transformation du bois a augmenté de 61% en 10 ans

Selon les chiffres du ministère en charge des Forêts, ce nombre a plus que doublé, passant de 85 en 2010 à 217 en 2023.

Publiée mardi 14 mai 2024 à 18:28:37Modifiée mardi 14 mai 2024 à 18:28:39Temps de lecture 2 minPar René Ombala

Une unité de transformation de bois au Gabon

La filière bois gabonaise connaît une croissance importante ces dernières années, selon les données que vient de publier le ministère gabonais des Forêts. D’après cette source officielle, le nombre d'unités de transformation du bois a plus que doublé, passant de 85 en 2010 à 217 en 2023. « Ce dynamisme s'explique par plusieurs facteurs, dont l'interdiction d'exporter le bois sous forme de grumes instaurée en 2010 et la mise en place d'une zone économique spéciale (ZES) hors de Libreville, offrant des avantages fiscaux attractifs aux investisseurs qui s'implantent dans la filière bois », apprend-on.

Malgré cette croissance prometteuse, indique le ministère des Forêts, il reste encore beaucoup à faire pour exploiter pleinement le potentiel de la filière bois gabonaise. Les autorités pensent à cet effet qu’il est notamment nécessaire de mieux valoriser les produits forestiers non ligneux (PFNL), tels que les fruits sauvages, les plantes médicinales et les produits artisanaux. Il est également important de développer la chaîne artisanale et de renforcer l'encadrement des acteurs du secteur, afin de garantir une production durable et de qualité.

Le pays est 2ᵉ producteur africain de bois scié (10ᵉ au monde) et le 1ᵉʳ pour les placages (2ᵉ mondial). Au quatrième trimestre 2023, l’activité des industries du bois a augmenté de 7% en glissement trimestriel, selon les données du ministère de l’Économie dans la dernière note de conjoncture du pays. « Cette reprise intervient après le très fort ralentissement observé au troisième trimestre en raison des incertitudes liées au contexte électoral. Il s’agit bien d’un rattrapage, car les opérateurs du secteur étaient attentifs aux premières mesures prises par les nouvelles autorités quant à l’assainissement du secteur », explique le ministère de l’Économie.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.