Business et Entreprises
A la Une

Au premier trimestre 2021, le trafic conteneurs au Port de Kribi a baissé de 20%

Cette baisse est causée par la crise sanitaire mondiale, explique la place portuaire dirigée par Patrice Melom

Le volume de conteneurs traités au Port Autonome de Kribi a baissé de 20,39% au premier trimestre 2021, annonce Jean-Jacques Tang Nguene Statisticien à la Direction des Opération du Port de Kribi. Passé de 51 741 EVP (Equivalent Vingt Pieds) au premier trimestre 2020, il s’est établi à seulement 41 186 EVP cette année.

Cette baisse est causée par la crise sanitaire mondiale, explique la place portuaire dirigée par Patrice MELOM. Elle rappelle par exemple qu’au cours du premier trimestre, le trafic marchandises a baissé de 18 %. Seulement 1 961 838 tonnes au T1 2021, contre 2 404 719 au T1 2020.

Pour mieux comprendre cette baisse, il faut rentrer dans le fichier des principaux pays importateurs et exportateurs du Port Autonome de Kribi. Avec 106 417 tonnes de marchandises exportées en 2020, la Chine (premier pays touché par le Coronavirus dans le monde) est le premier partenaire à l’import du port de Kribi.

De plus, dans le Top 10 des pays fournisseurs de marchandises au PAK, trois pays sont asiatiques (Chine, Taiwan, Malaisie). 134 889 tonnes de marchandises qui arrivent au Port de Kribi viennent de ces trois pays. C’est 71,32% du trafic global.

Hausse au premier semestre

Après une année 2020 marquée par la fermeture totale des frontières, et une baisse des échanges commerciaux, le trafic (des conteneurs notamment) a pris un coup. Selon certains experts, cette baisse du volume de conteneurs au Port Autonome de Kribi vue sous cet angle n’est pas objectif.

« Depuis novembre 2020, il se développe au Cameroun un transport de conteneurs par cabotage maritime entre les ports de Kribi et Douala. Les conteneurs qui suivent ce mode de transport sont comptabilisés à Kribi comme étant en transbordement » ce qui, vu ainsi, peut tronquer les données, relève notre source.

Si leur destination finale est Douala, notre source précise qu’ils « sont physiquement entrés au Cameroun par le port de Kribi dans le sens import et en sont sortis dans le sens export. Ils sont donc à prendre en compte dans la part des conteneurs import-export au Cameroun entrés ou sortis par le port de Kribi ».

En faisant ses calculs sur cette analyse, notre expert trouve plutôt que « le trafic de conteneurs import-export au Cameroun (pleins et vides) est en hausse. En tout cas, au premier semestre, « elle a enregistré une croissance exceptionnelle de +15,7% entre 2020 et 2021 ».

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page