Politiques Publiques
A la Une

Audit de la dette intérieure : le Minepat floué par des prestataires

Dans le cadre de la dette flottante de l’Etat dont l’audit a été bouclé par la direction générale du Budget il y a quelques temps, cette administration a eu affaire avec des entreprises qui s’illustrent par des pratiques questionnables dont l’objectif visé consistait à siphonner frauduleusement des milliards de FCFA dans les caisses publiques.

Parmi les entreprises rattrapées par l’audit de la dette flottante de l’Etat et de ses démembrements, l’on retrouve la société Agel Industriel Cameroun, impliquée dans 41 marchés de fournitures dans la localité de Meyomessi située dans le Dja et Lobo. Ce prestataire qui a effectué la pose des câbles de pré-assemblage de la ligne triphasé de Meyomessi, la fourniture et la pose de supports pour circuit basse tension dans la même localité ou encore la livraison et la pose des isolateurs, est dans la même situation que les Etablissements Sam System, Sambero & Frères, Ets travaux du centre.

Lire aussi : Le cabinet Mazars va auditer la structure des prix des produits pétroliers de RDC

Dans tous les dossiers où Agel Industriel est impliqué, les procès-verbaux de réception ont été signés le samedi 10 octobre 2009. Les autres prestataires à l’instar de Sam System impliqué dans 82 requêtes fictives ont vu leurs dossiers rejetés pour double emploi, utilisation de la même facture pour établir deux procès-verbaux différents. Une pratique engagée depuis les années 2000. 

Lire aussi : Gabon : la FEG va auditer les comptes de la défunte CPG

Quant aux Ets Sambero & Frères, les procès-verbaux des cinq prestations ont été réceptionnés le dimanche et ont fait l’objet de double emploi. Certains procès-verbaux de ces entreprises dont les prestations globales avoisinent les deux milliards de FCFA, sont irréguliers depuis les années 2003 et 2007.

Lire aussi : Audit de la dette intérieure : Le Minfi accorde un mois supplémentaire aux retardataires

Ce groupe d’opérateurs qui usent de manœuvres frauduleuses pour tenter d’extorquer les fonds dans les caisses de l’Etat, l’on retrouve, outre les entreprises mais également des personnalités mises à l’index par le rapport de la direction générale du Budget sur les rejets définitifs au titre de la dette flottante de l’Etat et de ses démembrements.

Lire aussi : Audit : La résidence présidentielle de Nvomeka’a visée par les facturations fictives

Lire aussi : Facturation fictive: Arabe contractor, Sogea Satom, CWE … épinglés

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page