Conjoncture
A la Une

Autonomisation de la femme : l’Ong Outreach Foundation initie près de 300 femmes à l’entrepreneuriat

A la faveur d’un atelier organisé à Yaoundé du 04 au 05 mars 2022, près de 300 femmes et jeunes filles originaires de diverses régions à travers le pays, ont suivi une formation accélérée dans divers domaines d’activité.

«Ces filles seront autonomes. Elles ne compteront plus exclusivement sur les autres, elles pourront se sentir femmes comme  les autres. Je suis sûr que parmi toutes ces femmes, il y en a qui sortiront de là et qui pourront intégrer certaines boites et seront des leaders dans ce pays» c’est par ces mots empreints d’espoir et d’optimisme que la marraine de  l’Ong Light Outreach Foundation (LOFI) a clôturé son propos lors du lancement du programme de formation sur l’autonomisation des femmes et filles pour le développement durable, organisé du 4 au 5 mars 2022 dans les locaux de la conférence épiscopale de Yaoundé. Elle donnait ainsi le change à Pauline Irène Nguene, ministre des Affaires sociales, qui avait, lors de la même cérémonie, loué les bienfaits de ce projet, et promis d’accentuer l’accompagnement que son ministère avait jusqu’ici réservé à cette initiative privée.

C’est que, à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme qui va se célébrer mardi 8 mars 2021, LOFI, fidèle à son leitmotiv qui est d’accompagner les jeunes filles et les femmes  vers l’autonomisation, a organisé un atelier de 2 jours, au cours duquel près de 300 filles ont bénéficié d’une formation accélérée  dans divers domaines d’activité. Il s’agit notamment de  la transformation des huiles végétales en savon, la fabrication de produits de beauté, la fabrication de sandales, la fabrication de savon liquide. Ces dernières ont également été édifiées  sur d’autres aspects de la vie entrepreneuriale. «En ce qui concerne  l’entrepreneuriat, on les a aiguillées sur la manière de monter une affaire, comment constituer une équipe, comment monter un bon business plan, comment chercher des fonds pour mettre sur pied son business, mais également l’importance de l’agriculture dans l’économie. On leur a également prodiguées de petites astuces à adopter si l’on veut réussir quand on est dans la posture d’une femme entrepreneure», a indiqué Akossa Thomas, directeur de l’Ong Lofi.

Le programme de formation sur l’autonomisation des femmes et filles pour le développement durable mis sur pied par Lofi, n’est pas une initiative inédite. Le projet a été lancé il y a plus de deux ans à Bamenda avec 500 femmes. Il s’est ensuite déporté  à Buea où un autre groupe de 500 femmes a bénéficié des enseignements de Lofi. Au terme de chaque session de formation, les apprenantes  doivent monter un projet. Seuls les 20 meilleurs bénéficient de financements qui oscillent entre 20 000 et un million de FCFA. Pour mémoire,l’Ong Light Outreach Foundation a vu le jour en 2014. Au tout début, grâce à l’aide de ses partenaires, elle venait principalement en aide aux orphelins et aux veuves.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page