elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Autoroute Yaoundé-Douala : le non-respect par l’Etat de ses engagements freine l’avancée des travaux

Outre la faiblesse de la mobilisation des fonds de contrepartie, l’Etat traine de nombreux impayés vis-à-vis des acteurs sur le terrain. Ce projet est l’un de ceux qui sont revisités au cours des concertations en cours au ministère des Travaux publics, à l’effet d’évaluer leur niveau d’avancement.

Publiée jeudi 13 juin 2019 à 11:23:03Modifiée jeudi 18 novembre 2021 à 15:04:09Temps de lecture 4 minPar EcoMatin

autoroute
C’est l’un des projets phares en d’infrastructures routières et autoroutières actuellement implémentées au Cameroun, l’autoroute Yaoundé-Douala. Mais avec seulement 74% du taux d’avancement de ce travaux, pour une consommation des délais de 93%, la première phase de ce projet connait des retards dans son rythme d’exécution. Si la non libération des emprises est très souvent pointée du doigt comme l’une des contraintes retardant l’avancée des travaux, autant de publicité n’est pas faite sur le rôle de l’Etat dans les retards que connait ce projet. En effet, informe-t-on, les pouvoirs publics  connaissent de réelles difficultés dans la mobilisation des fonds de contrepartie dans ce projet. Sur un coût global global des travaux estimé à 284 milliards de FCFA, l’Etat du Cameroun doit supporter 15% de ce financement, représentant les fonds de contrepartie. Et la faiblesse dans la mobilisation par le Cameroun de ces fonds entrave le déblocage de la part à régler par Eximbank China. Egalement, il y a des retards dans le paiement des décomptes, avec des impayés de plus de 46 milliards de FCFA vis-à-vis de China First Higway Engineering Company, l’entreprise qui réalise les travaux sur le terrain. Mais également des impayés de l’ordre de plus de 615 millions de FCFA envers la Mission de contrôle technique, Scet-Tunis/Louis Berger, de même qu’envers AGMO à qui l’Etat doit plus de 226 millions de FCFA.

>> Lire aussi - Péages routiers automatiques : des doutes sur l’optimisation des futures recettes


En rapport avec ces retards de paiement, des instructions, informe-t-on, ont été données pour le paiement à l’entreprise qui attend 06 milliards de FCFA du Cameroun. Un milliard a été engagé et 04 milliards autres sont en voie d’engagement dans les services compétents du Mintp. Une saisine du Minepat a par ailleurs été faite pour couvrir le milliard restant. Ce paiement de la part camerounaise va enclencher le paiement du partenaire Eximank. Il est par ailleurs recommandé l’accélération de la procédure en partenariat public-privé pour l’exécution de la phase II de ce projet. Néanmoins, il est aussi reproché au bureau d’études techniques, le retard dans la production des documents en vue de la réalisation des études APS nécessaires aux raccordements de cette première section autoroutière à la Nationale No3 par Boumnyebel et au réseau urbain de Yaoundé par Nkolbisson.

>> Lire aussi - Bitumage des routes : Nganou Djoumessi justifie les coûts élevés


Au-delà donc des projets d’infrastructures routières, comme l’autoroute Yaoundé-Douala, c’est l’ensemble des réseaux routiers du pays qui sont passés au peigne fin. Ce, à l’occasion des concertations qui se déroulent depuis lundi 10 juin dernier, au ministère des Travaux publics (Mintp). Avec autour du ministre Emmanuel Nganou Djoumessi, et du Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Travaux publics chargé des routes, Armand Ndjodom, les principaux acteurs des projets routiers. Notamment, les partenaires institutionnels du Mintp dans la mise en œuvre des projets, les missions de contrôle ; assistants à la maîtrise d’ouvrage ; les entreprises en charge de la réalisation des  travaux et ingénieurs de suivi des projets. Il est question au cours de ces assises d’évaluer le niveau d’avancement desdits projets au regard des performances des entreprises et des missions de contrôle ; d’apprécier le chronogramme d’achèvement des travaux élaborés en début d’année et d’examiner pour les lever les difficultés liées à l’exécution des projets et de procéder à des ajustements budgétaires.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Autoroute Yaoundé-Douala : le non-respect par l’Etat de ses engagements freine l’avancée des travaux
minepatNganou DjoumessiArmand NdjodomChina First Higway Engineering CompanyScet-Tunis/Louis BergerGMOAutoroute Yaoundé-DoualaArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-09-29 at 18.46.37ConjonctureCEDEAO : la deuxième édition de l'ECOWAS Investment Forum attend plus de 200 investisseurs à LoméTrois ans après une première édition en 2024, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) organisera la deuxième édition de son forum en avril 2027 à Lomé. Le programme a été officiellement dévoilé lors d'une conférence de presse en visioconférence, tenue à l'occasion du lancement de l'ECOWAS Investment Forum (EIF). il y a 3 heuresRemise des kits scolaires aux élèves méritants de Douala IIIeConjonctureExcellence scolaire : CIMENCAM accompagne 559 élèves pour la rentrée scolaire 2026-2027Récompenser le mérite scolaire tout en réduisant les inégalités d'accès aux moyens d'apprentissage : tel est le double objectif de CIMENCAM à travers la troisième édition de son programme « Excellence Scolaire ».il y a 4 heuresles importations grimpent certes, mais peinent toujours à répondre à la demande locale (c) CuisineAZConjonctureCongo : plus de 111 milliards de FCFA dépensés en trois mois pour importer viandes, poissons, huile de palmeUne facture qui illustre la dépendance alimentaire persistante du pays, malgré les programmes engagés pour développer la production locale.il y a 7 heurescacao UeConjonctureCameroun : les importations agroalimentaires de l’UE chutent de 46 % à fin juillet 2026Les achats européens de produits agroalimentaires camerounais sont tombés à 787 millions d’euros sur les sept premiers mois de 2026, soit 440 milliards de FCFA de moins qu’un an auparavant.il y a 9 heuresPhoto de groupe des délégations lors de la visite au Baptist Hospital MutengeneConjonctureCameroun : BGFIBank Cameroun met le financement bancaire au service de la modernisation des hôpitauxBGFIBank Cameroun en partenariat avec Gima-Bambot MedTech Ltd. (GBMT) soutient la transformation et la modernisation du plateau technique des établissements hospitaliers au Cameroun. Sur la liste Des bénéficiaires, Hospital Mutengene (BHM), dans la région du Sud-Ouest.il y a 12 heuresrepresentant-BMConjonctureRépublique centrafricaine : Alexandre Arrobbio, nouveau représentant résident de la Banque mondialeEn provenance de Tunisie où il occupait la même fonction, le Français arrive à Bangui avec une solide expérience des pays fragiles et un portefeuille de 3,15 milliards de dollars à piloter, dans le contexte de la mise en œuvre du Plan national de développement 2024-2028.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Marème Mbaye Ndiaye fait son retour à Ecobank après sept ans chez Société Généraleil y a 4 jours2Cameroun : l’État prépare déguerpissements et indemnisations autour de cinq aéroportsil y a 5 jours3Carburants : le Congo devient le premier pays de la Cemac à commercialiser du GNL à la pompeil y a 6 jours4Cameroun : un gré à gré de 6,1 milliards FCFA pour la maîtrise d'œuvre d'un lot de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen phase 2il y a 5 jours5Le français Desautel ouvre une filiale au Cameroun après un contrat de 32,8 milliards FCFA avec l’Étatil y a 4 jours6Le banquier Camerounais Jean Gakam se lance dans la logistiqueil y a 4 jours7Dépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeil y a 6 jours8Barrage de Nachtigal : les impayés de Socadel poussent NHPC à réclamer des mesures urgentes à l’État camerounaisil y a 4 jours9CEMAC : la COBAC réunit les banques à Malabo face à la montée des risques financiers et technologiquesil y a 4 jours10Transport aérien : Emirates Airline cible la Guinée équatoriale pour son entrée en zone CEMACil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.