Conjoncture
A la Une

Autoroute Yaoundé-Douala: le taux d’exécution des travaux de la première phase se chiffre à 98%

Ce taux d'avancement a été donné lors d'une descente d'évaluation effectuée par le ministre des Travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi, le 23 juillet 2021. Toujours au cours de cette visite, Hermi Tarek, le Chef de la Mission de Contrôle Scet Tunisie/Louis Berger, a annoncé la livraison de la première phase de l'autoroute avant le 31 décembre.

Emmanuel Nganou Djoumessi a de nouveau effectué une descente d’évaluation du chantier de l’autoroute Yaoundé-Douala, après celle du 25 juin dernier. Le ministre des Travaux publics évaluait l’avancée des travaux de la phase 1 de ce grand projet routier démarré en avril 2014. 6 ans après le lancement des travaux, «l’heure est à l’ouverture des emprises sur la voie de raccordement de l’autoroute au réseau urbain de Yaoundé par Nkolbisson et à la RN3 par Boumnyebel», a-t-on appris  des équipes du Ministère des travaux publics. 

Lire aussi : Autoroute Yaoundé-Douala : la livraison des 60 premiers kilomètres annoncée pour la fin d’année 2021

Accompagné du Secrétaire d’Etat chargé des Routes, Armand Ndjodom, la descente d’Emmanuel Nganou Djoumessi avait également pour objectif de lever les obstacles qui bloquent la poursuite des travaux. Il s’agit précisément de l’évaluation des biens sur le tracé du chantier et le déguerpissement des riverains, en plus des contraintes financières relatives au paiement des décomptes et les fonds de contrepartie. Le Ministre Nganou Djoumessi a toutefois instruit une accélération des chantiers des voies de raccordement ainsi que ceux des travaux de l’autoroute principale.«A ce stade de l’autoroute, il ne reste que la réalisation de la couche de roulement sur les dix derniers kilomètres. Il faut savoir que la cadence actuelle de la mise en œuvre de la couche de roulement est d’un kilomètre par jour pour une largeur de plateforme de 11 mètres chacune. Nous espérons finir la couche de roulement d’ici dix à quinze jours », a fait observer Hermi Tarek, Chef de la Mission de Contrôle Scet Tunisie/Louis Berger en charge du suivi de ces travaux. On estime le taux d’exécution de la première phase de ce chantier démarré à 98%.  «Les travaux qui accompagnent la réalisation de la couche de chaussée sont en cours à l’instar des réseaux d’assainissement, le dispositif de sécurité et la construction de l’ouvrage d’art sur la rivière Manyaï. Nous espérons avant le 31 décembre 2021, ouvrir l’autoroute et l’offrir au peuple camerounais », a ajouté Hermi Tarek.

Lire aussi : Autoroute Yaoundé-Douala : les mauvais comptes du ministère des Travaux publics

S’agissant de la deuxième phase, le ministère des Travaux publics renseigne sur l’examen en cours des dossiers d’appel d’offres restreint lancé le 22 décembre 2020, dans l’optique du choix d’un partenaire privé pour l’exécution de cette phase cruciale du chantier. Pour rappel le projet de l’autoroute Yaoundé-Douala est long de 196 km. Le projet se décline en deux phases. La phase 1 concerne la section Yaoundé-Bibodi sur un linéaire de 60 km, avec 25 km de voies de raccordement à la Route nationale n° 3 (423,5 milliards de FCFA). La phase 2 couvre l’itinéraire Bibodi-Douala sur une longueur de 136 km (812 milliards de FCFA). À terme, le projet vise la construction d’une infrastructure de type 2×2 voies extensibles à 2×3 voies sur une plateforme d’une largeur de 33,5 mètres avec des bandes d’arrêt d’urgence de 3 mètres chacune. L’ouvrage est réalisé par la China First Highway Engineering Company (CFHEC), filiale du conglomérat China Communications Construction Company (CCCC). Il est financé à 85% par China Eximbank et 16% par l’État du Cameroun.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page