Politiques Publiques
A la Une

Avec la dissolution de Socatral, la SNI à réalise un bénéfice de 105 millions en 2020

Les produits provenant de l’absorption de la Société Camerounaise de Transformation de l'Aluminium(Socatral) par la Compagnie camerounaise de l’aluminium (Alucam) ont contribué à une hausse de 118,8% du résultat net de la Société nationale d’investissement (Sni) en 2020.

Dans son rapport sur la situation des entreprises publiques et des établissements publics au 31 décembre 2020, la Commission Technique de Réhabilitation (CTR) révèle que la Société Nationale d’investissement (SNI) a réalisé un résultat net positif de 105,186 millions de FCFA en 2020, en hausse considérable de 118% en glissement annuel par rapport à 2019. Elle indique que cette belle performance résulte d’une hausse des produits issus de la dissolution de la Société Camerounaise de Transformation de l’Aluminium (Socatral). En effet, la Socatral a été absorbée en 2020 par la Compagnie camerounaise de l’aluminium (Alucam), et a fait apport de la totalité de son actif net s’élevant à 17,632 milliards de FCFA à Alucam, dont le capital est détenu à 79,68 % par l’Etat.

Lire aussi : La SNI veut financer la construction d’une unité de production du maïs à Ntui

Le rapport de la CTR révèle cependant que, concernant la situation financière de la Sni en 2020, son chiffre d’affaires hors taxes global a été en recul de 29,82% en raison de l’absorption de la Socatral par Alucam, et de la liquidation de la Société d’application technique au Cameroun (SATC), qui a induit le passage de son portefeuille de 32 à 30 sociétés, dont 24 sont en exploitation normale, cinq en arrêt d’activités et une en liquidation. Par conséquent, le résultat net global cumulé reste négatif, mais connait une progression de 98%. Le taux de rentabilité des sociétés du portefeuille de la Sni en 2020 est égal à -1,02% contre -51,05% traduisant une amélioration de ses performances. Le rendement brut du portefeuille s’est également amélioré passant de 7,01% en 2019 à 9,61% en 2020.

Lire aussi : Entreprises publiques: le dossier de 18 Directeurs généraux devant le Conseil constitutionnel

Mais dans l’ensemble, en 2020, le niveau des revenus de la SNI a connu une dépréciation, due à la pandémie de la Covid-19, qui a affecté plusieurs sociétés de son portefeuille. Toutefois, les perspectives d’activités de la société demeurent optimistes grâce à la résilience dont elle a fait preuve depuis quelques années et au regard des projections annoncées pour l’exercice 2021. Cependant, compte tenu de l’ambition du Gouvernement établi dans la SND-30 pour le développement du financement local des investissements et des exportations qui nécessite le renforcement de la Sni, la refondation de la Sni est déjà envisagée est nécessaire.

Lire aussi : Secteur public : 18 directeurs généraux hors la loi

Créée en 1964 sous la forme d’une société à capital public avec l’Etat comme actionnaire unique, la Société Nationale d’Investissement du Cameroun a pour mission la mobilisation et l’orientation de l’épargne nationale et de tout autre moyen financier en vue de favoriser les opérations d’investissement d’intérêt économique et social dans les secteurs industriel, agricole, commercial, et financier, ainsi que dans les secteurs des services et de l’hôtellerie.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page