A la UneConjoncture

Aviation : la moitié des critères d’adhésion au Marché unique africain du transport aérien remplie

Selon l’Autorité aéronautique civile du Cameroun (CCAA), le Cameroun a déjà implémenté quatre des huit mesures d’adhésion au Projet visant à unifier le transport aérien en Afrique et à libéraliser l'aviation civile sur le continent.

Le Cameroun a souscrit, en janvier 2019, au projet de libéralisation complète des services de transport aérien à l’intérieur du continent africain. Toutefois, la Commission africaine de l’aviation civile (CAFAC) imposait au pays 08 critères d’éligibilité ou mesures immédiates à prendre pour concrétiser Son adhésion. 09 mois après, l’Etat camerounais a rempli la moitié des exigences. Quatre des huit mesures ont en effet été implémentées à ce jour. L’information est relevée par l’Autorité aéronautique civile du Cameroun (CCAA).  Il s’agit de la publication d’un avis dans la presse écrite pour informer le public de l’adhésion du Cameroun au Marché unique africain du transport aérien (Mutaa), la notification de l’adhésion aux autres Etats membres du Mutaa ; l’harmonisation des Accords aériens à la Décision de Yamoussoukro et la désignation d’un point focal.

Pour ce qui est des mesures restantes, le Cameroun doit remplir les normes de sécurité et de sûreté, mécanismes de concurrence loyale, un règlement des différends ainsi qu’une meilleure protection des consommateurs. À en croire la CCAA, un projet de feuille de route a été établi. Cette feuille de route sera finalisée dans les meilleurs délais et permettra au Cameroun de participer efficacement à la réussite du Mutaa.

L’avantage immédiat de l’air unique du marché intérieur apportera la connectivité accrue entre des nations africaines et, par conséquent, une réduction des prix des billets d’avion. En conséquence, les vols seront plus courts, puisqu’il y aura plus de vols réguliers directs entre pays Africains, au lieu d’escales en Europe ou au Moyen-Orient. L’un des plus grands avantages est la création d’emploi, ainsi que l’amélioration du commerce intra-africain et un scénario plus libre circulation des personnes. En effet, une étude réalisée en 2015 par la CAFAC a constaté que la libéralisation complète du secteur de l’air dans 12 des plus grandes économies du continent devrait ajouter 1,3 milliard de dollars pour le PIB annuel du continent, ainsi que de générer plus de 150 000 emplois supplémentaires.

En dehors du Cameroun, d’autres états ayant pris l’engagement pour la Mutaa sont: Burkina Faso, Botswana, Cap-Vert, République Centrafricaine, Bénin, République du Congo, Côte d’Ivoire, Afrique du Sud, Égypte, Niger, Rwanda, Sierra Leone, Swaziland, Tchad, Togo, Zimbabwe, Ghana , Nigeria, Éthiopie, Gabon, Gambie, Guinée, Kenya, Lesotho, Libéria, Mali et Mozambique.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page