Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergiesEecomembre

Avima Iron accuse l’Etat congolais de vouloir « spolier » son titre minier

La compagnie minière australienne revendique la propriété du gisement du minerai de fer Avima en République du Congo et dénonce une tentative d’expropriation illégale par les pouvoirs publics alors qu’elle y aurait investi des centaines de millions de dollars.

Publiée lundi 31 mai 2021 à 17:34:24Modifiée vendredi 24 septembre 2021 à 11:24:39Temps de lecture 3 minPar Cedrick JIONGO

Excavatoare-pe-roti-Liebherr-A-928-vand

La réception, ce lundi 31 mai du ministre congolais des mines et de la Géologie, au palais de l’Unité par le président Paul Biya n’a pas laissé indifférent l’exploitant minier Avima Iron Ore Limited. Officiellement, Pierre Oba a été dépêché par Denis Sassou N’guesso auprès de son homologue du Cameroun pour « parler d’un projet que nous avons commencé conjointement depuis environ 10 ans pour développer le minerai de fer qui est transfrontalier entre les deux pays, parce qu’il relie Mbalam et Nabeba » a expliqué l’émissaire congolais au sortir de sa visite. Une visite qui intervient après le retrait par le gouvernement congolais en novembre 2020 de la licence d’exploitation de la compagnie minière australienne détenue majoritairement par l’australien Core Mining. Les raisons avancées étaient une « insuffisance prolongée d’exploitation manifestement contraire aux potentialités du gisement » ainsi que le « non-paiement des redevances prescrites par la loi ». « Ils ne respectent pas nos lois, ne respectent pas nos Etats, confondent les conventions que nous signons avec nos lois et pensent que nos conventions sont au-dessus de nos constitutions » a regretté l’hôte du palais de l’unité.

Pour l’entreprise Avima, cette prise des devant du gouvernement congolais observée aujourd’hui est une « action illégale » dont la volonté est de lui exproprier un projet minier dont elle se réclame être l’unique propriétaire. « Avima a lancé ce projet il y a 14 ans et a transformé une zone aux sous-sols obscurs en un gisement de minerai de fer de classe mondiale. Il était prévu qu’Avima exploite et transporte 5 mtpa du gisement jusqu’à ce que le nouveau réseau ferré et l’extension du port de Kribi soient finalisés, ce qui aurait alors augmenté ses exportations à plus de 50 mtpa. Avima a passé des années à préparer la production et l’exploitation de ce projet, qui ont abouti à la conclusion d’accords avec le port de Kribi, des sociétés de transport de marchandises, et les gouvernements congolais et camerounais » peut-on lire sur le communiqué publié à cet effet.

La filiale de Core Mining indique qu’elle était supposée commencer l’exploitation de cette zone en janvier 2021, n’eut été le retrait de son agrément ; ce qui lui aurait fait perdre 27 milliards de dollars. Sur ce projet, elle revendique des investissements de centaines de millions de dollars et plus d’une dizaine d’années de travail. Les Australiens indiquent prendre des mesures fortes pour empêcher le gouvernement  Camerounais de jouir de ce partenariat que la République du Congo lui propose au détriment du secteur privé congolais. « Nous avons l’intention de faire valoir nos intérêts et nos droits sur le gisement de minerai de fer Avima, dont l’actuelle propriété est illégitime…Nous prenons toutes les mesures nécessaires pour protéger notre investissement contre les tentatives d’expropriation illégales de nos actifs et pour assurer l’avenir du projet ainsi que les milliers d’emplois qui en dépendent » justifie Socrates Vasiliades, le représentant d’Avima.

Pour le moment, Brazzaville n’a pas encore réagi à cette sortie de la société minière. Pour rentrer en possession de ses actifs, l’entreprise s’est entourée d’un conseil d’avocats spécialisé en arbitrage international afin de porter l’affaire en justice « Il est difficile d’imaginer un cas d’expropriation plus flagrant. Notre client a investi des centaines de millions de dollars et plus de dix années de travail sur ce projet. La mine était presque prête pour la commercialisation d’un minerai de fer de très grande pureté » a indiqué Me Simon Greenberg, chef de file du conseil d’avocats.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Avima Iron accuse l’Etat congolais de vouloir « spolier » son titre minier
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumMINE (1)Mines et énergiesCameroun : après la crise des actionnaires, le projet Minim Martap se heurte au blocage foncierAttendue depuis 2025, l'exploitation du premier grand projet de bauxite au Cameroun par la junior Canyon Resources fait face à une série de contraintes qui compromettent les perspectives de démarrage cette année.il y a 18 heuresEpremiumPetronor_EIC_INTERIORMines et énergiesCongo : le norvégien PetroNor multiplie ses revenus par six au premier semestre 2026L'opérateur norvégien PetroNor E&P ASA, a vu son chiffre d'affaires et son bénéfice net s'envoler au premier semestre 2026, portés par la reprise des ventes de brut et des cours favorables sur le gisement de PNGF Sud.il y a 1 jourbouteille-de-gazMines et énergiesLe Cameroun se prépare à importer 60 000 tonnes de gaz domestique pour approvisionner le marché localYaoundé recherche 60 000 tonnes de GPL sur le marché international pour sécuriser l’approvisionnement du pays au second semestre.il y a 1 jourGaz-Mines et énergiesGaz domestique : Yaoundé mobilise la CSPH pour tenter de sauver la SCTMLongtemps dominante sur le marché camerounais du gaz domestique, la Société camerounaise de transformation métallique fait aujourd'hui face à une crise de trésorerie qui menace son approvisionnement.il y a 4 joursEpremiumSogea SatomMines et énergiesBTP : le français Sogea-Satom décroche un permis d'exploitation de carrière au CongoL'autorisation prévoit notamment des obligations environnementales, sociales et fiscales renforcées par le nouveau Code minier.il y a 4 joursWhatsApp-Image-2026-05-06-at-13.55Mines et énergiesTotalEnergies EP Gabon : le bénéfice net bondit de 132 % au premier semestre 2026Malgré une baisse des volumes de pétrole brut vendus et une réduction de ses investissements, la filiale gabonaise du major français affiche un résultat net en hausse de 132 %.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Groupe Castel: les 4 branches de la famille Castel se distancient de Madame Romy Castelil y a 4 jours2Gaz domestique : Yaoundé mobilise la CSPH pour tenter de sauver la SCTMil y a 4 jours3Cameroun : l'américain Epstein & Sons veut injecter 1 200 milliards FCFA pour un nouvel aéroport à Doualail y a 1 jour4General Bank of Cameroon : La mise au point du journal Le Messageril y a 5 jours5Le patron de Biopharma, Francis Nana Djomou, se lance dans l'aviculture industrielleil y a 5 jours6Le Cameroun se prépare à importer 60 000 tonnes de gaz domestique pour approvisionner le marché localil y a 1 jour7Sosucam : le dialogue reprend entre Somdia et les autorités camerounaisesil y a 4 jours8Cameroun : Eugène Nzouadjeu (Focep) lance ElyonPay avec un capital de 500 millions FCFAil y a 6 jours9Afriland First Bank prépare son entrée sur le marché bancaire tchadienil y a 2 jours10Centrafrique : les salaires des fonctionnaires ont absorbé 81% des recettes fiscales et douanières à mi-2026il y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.