Conjoncture
A la Une

Awards : L’AFIS récompense 5 champions de la finance africaine en 2022

L’organisation du groupe Jeune Afrique, qui est engagée dans la construction d'une industrie financière robuste au service de l’économie réelle et du développement durable du continent, a présenté ses lauréat le 28 novembre à Lomé, au Togo.

A la tête de la Banque centrale du Rwanda depuis février 2013, John Rwangombwa a reçu le 28 novembre dernier à Lomé au Togo, le prix Central Bank Governor, qui récompense le meilleur gouverneur de banque centrale en Afrique aux AFIS Awards 2022. C’était lors du dîner de gala de la première édition de l’Africa Financial Industry Summit (AFIS). Ancien ministre des Finances et de la Planification économique du Rwanda, l’on lui attribue une grande part dans le maintien de la stabilité de l’économie rwandaise et de son secteur financier. Le prix de champion de la finance en Afrique (Africa Champion), lui, revient au Groupe Sunu, une entreprise panafricaine de services financiers créé en 1998 par Pathé Dione et dont le chiffre d’affaires est de plus de 190 milliards Fcfa. Le holding déjà présent dans 16 pays africains et qui poursuit son développement est devenu, en juillet 2022, l’actionnaire majoritaire de la Banque internationale de commerce internationale du Sénégal, grâce au rachat des 54,12 % du français BNP Paribas.

Lire aussi : AFIS 2022 : la Société financière internationale se dit disposée à renforcer le rôle du secteur privé dans la transformation des économies africaines

Le jury des AFIS Awards 2022 a décerné le prix du leadership féminin (Woman Leader) à la Nigériane Kanayo Awani, vice-président de la banque d’import-export Afreximbank, qui est en première ligne de front dans la mise en place de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Elle est par ailleurs, depuis juillet 2022,

vice-présidente exécutive de la Banque du commerce intra-africain (INAT). La plateforme de services financiers mobiles pour les opérateurs de réseaux mobiles et les banques Jumo, remporte le prix « Disrupter of the year », qui récompense l’innovation sur le continent. Ce major de la Fintech sur le continent poursuit son expansion et projetait, pour 2022, de porter son volume de crédits accordés à l’économie de 29 à 40 milliards de dollars.

Lire aussi : Faure Gnassingbé Eyadema : « L’avenir de la finance africaine se construira sur la collaboration étroite entre les gouvernements et le secteur bancaire »

L’ex-directeur général d’Ecobank Transnational Incorporated (ETI), Ade Ayeyemi, pour sa part, à reçu le prix « Hall of Excellence), qui récompense une personnalité du secteur financier pour l’ensemble de sa carrière. « L’une des ambitions d’AFIS est de contribuer au développement d’un secteur financier de classe mondiale. Les cinq vainqueurs des AFIS Awards 2022 illustrent à merveille le professionnalisme et l’expertise dont le continent a besoin », a expliqué Ramatoulaye Goudiaby, directrice AFIS chez Jeune Afrique Media Group, promoteur de l’événement.

Fondée par le groupe Jeune Afrique Media en 2021, avec le soutien de l’IFC (Groupe de la Banque mondiale), l’AFIS est une organisation sœur de l’Africa CEO Forum, la principale plateforme du secteur privé africain. Ce sommet a comme objectif de construire une industrie financière robuste au service de l’économie réelle et du développement durable en Afrique.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page