A la UneBanques et FinancesVisages de la semaine

Banque : Abakal Mahamat, nouveau directeur général de BGFIBank Cameroun

À l’issue d’un Conseil d’administration, la filiale camerounaise du groupe bancaire annonce la nomination d’Abakal Mahamat comme DG de la Banque effective à compter du 01er octobre 2019.

Abakal Mahamat est nommé Directeur général de la filiale camerounaise du groupe bancaire BGFIBank à compter du 01er octobre 2019, selon une note du Conseil d’administration signée par Henri Claude Oyima, président directeur général du groupe.  Jusqu’à la directeur général adjoint, Abakal Mahamat remplace à ce poste Loukoumanou Waidi.

Si les raisons officielles de cette désignation n’ont pas été évoquées, il faut dire qu’elle arrive dans un contexte où  Loukoumanou Waidi figurait parmi les 05 directeurs généraux de banques présentes au Cameroun sanctionnés par la Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac).

En janvier 2019, le régulateur du marché bancaire communautaire reprochait à ces dirigeants de ne pas respecter  les normes prudentielles et de participer à la  violation de la réglementation sur le change.


>> Lire aussi – Augmentation du capital : BGFIBank en offensive au Cameroun et Gabon


Quant à Abakal Mahamat, il connait bien la maison. Il aura la responsabilité de contribuer au financement de grands projets d’investissements en cours dans le pays.  Au Cameroun, l’établissement participe au financement d’une usine de transformation de fèves d’une capacité de 32 000 tonnes à  Kribi. Mais également  au projet de la Cité des cinquantenaires sur le site de l’ancienne Cité des douanes de Douala. Sur cette zone, il est prévu la construction sur 43.000 m2 d’assiette foncière et 81.000 m2 de surface hors-œuvre, de 1050 logements, etc. Pour un coût global de 30 milliards de FCFA.

Agé de 38 ans, Abakal Mahamat intègre le Groupe BGFIBank en février 2011 en qualité de Chargé de Clientèle gravissant les échelons et devenant par la suite Directeur du Réseau C/O,  Responsable de l’Agence de Yaoundé et DG adjoint. Il est titulaire d’une Maîtrise en Sciences Economiques et d’une Licence en Economie Monétaire et Bancaire. Au cours du même conseil d’administration, Hyacinthe Opira Ongala a été promu au poste de directeur général adjoint.


>> Lire aussi – Conflit: le PDG de BGFIbank face au juge dans l’affaire du milliard disparu


Pour rappel, BGFIBank est un groupe financier international multi-métiers qui compte plus de 2.000 collaborateurs présents dans 11 pays. Il accompagne au quotidien une clientèle diversifiée au Bénin, au Cameroun, au Congo, en Côte d’Ivoire, en France, au Gabon, en Guinée Equatoriale, à Madagascar, en République Démocratique du Congo, à Sao Tomé-et-Principe et au Sénégal.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page