Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Crédits à l’économie, dépôts, total bilan, résultat net : Banque Atlantique réalise la meilleure progression sur le marché bancaire camerounais

Banque Atlantique prend du volume sur le marché bancaire camerounais. La filiale locale d’Atlantic Financial Group (AFG) du milliardaire ivoirien Bernard Koné Dossongui a terminé l’exercice 2022 avec pratiquement tous les indicateurs au vert réalisant la meilleure progression du marché, selon les données compilées par EcoMatin dans le cadre du « Classement EcoMatin des banques à paraître d’ici la fin de ce mois ».

Publiée mercredi 6 septembre 2023 à 18:05:59Modifiée mercredi 6 septembre 2023 à 18:06:03Temps de lecture 5 minPar René Ombala

Eric-Valery Zoa, DG de Banque Atlantique Cameroun
Eric-Valery Zoa, DG de Banque Atlantique Cameroun

Banque Atlantique Cameroun (BACM) a poursuivi la consolidation de ses fondamentaux financiers en 2022 avec une croissance exceptionnelle de ses principaux indicateurs. Selon les données de l’établissement données compilées par EcoMatin dans le cadre du « Classement EcoMatin des banques » à paraître d’ici la fin de ce mois, la filiale bancaire de AFG au Cameroun a clôturé l’exercice avec un total bilan de 806 milliards de FCFA contre 570 milliards l’année dernière, soit un bond de 41,3% en glissement annuel. Sur la même période, seule Citibank a eu une meilleure progression avec un total de bilan qui a presque doublé pour s’établir à 372 milliards. Grâce à cette performance, BACM intègre le top 5 des plus grandes banques du pays en termes de total bilan derrière Afriland First Bank, Société Générale, Bicec et devant SCB. 

Lire aussi : Cameroun : Banque Atlantique augmente son capital à 23,8 milliards FCFA

A Banque Atlantique, l’objectif assumé est de « s’affirmer comme acteur majeur du financement de l’économie camerounaise par le renforcement de notre présence sur chaque compartiment du marché (secteur public, clientèle grandes entreprises, clientèle PME et surtout auprès des particuliers) », renseigne-t-on auprès de la banque. Une stratégie qui semble porter ses fruits et qui s’est reflétée sur son activité d’allocation possible de l’épargne disponible aux agents économiques en besoins de financement. Cette fonction a été remplie de telle façon qu’à fin 2022, l’établissement bancaire affiche un encours de crédits de 322,8 milliards de FCFA en hausse de 20%, se hissant ainsi dans le top 6 des banques les plus prêteuses du Cameroun à la même période. Grâce à son réseau de 23 agences, Banque Atlantique détient un encours de dépôts d’un peu plus de 650 milliards de FCFA. Au Cameroun, seuls Afriland, Société Générale et Bicec ont fait mieux. Une répartition de son portefeuille par type de clients permet de constater que BACM collecte beaucoup auprès de l’administration publique centrale (249 milliards) et des entreprises privées (141 milliards) et des particuliers (92 milliards FCFA).

Lire aussi : Finance : le groupe Banque Atlantique poursuit son expansion dans l’Océan indien, malgré ses récents déboires au Cameroun

Ce dynamisme lui a permis de dégager un bénéfice annuel conséquent de 17,227 milliards en hausse de 468,1% par rapport aux 3,032 milliards de 2021. C’est la plus grosse performance réalisée sur ce segment faisant de BACM la 3e banque la plus rentable du pays derrière Société Générale et Afriland First Bank. Cette progression permet surtout de constater que malgré l’étiquette « trop risqué » souvent collée aux agents économiques camerounais, ceux-ci restent globalement solvables, permettant aux prêteurs de dégager des plus-values. Le Produit Net Bancaire (l’équivalent du chiffre d’affaires) a par contre légèrement reculé, s'établissant à 39,1 milliards FCFA contre 40,5 milliards l’an dernier.

Banque Atlantique se garde bien de donner les raisons d’une telle performance qui intervient après des remous liés à des sanctions infligées en 2021 par la COBAC mais finalement annulés par la justice.

Lire aussi : Banque Atlantique : Ahmed N’daw est le nouveau Directeur général de la filiale béninoise

Pour soutenir son projet de développement, la filiale camerounaise d’Atlantic Financial Group (AFG) du milliardaire ivoirien Bernard Koné Dossongui a procédé à une augmentation de son capital social le portant de 13 à 23,8 milliards de FCFA. L’opération a été approuvée par les commissaires aux comptes qui ont validé la recommandation du conseil d’administration de limiter les souscriptions du capital au montant des souscriptions effectivement libérées, soit 10,8 milliards de FCFA correspondant à 1 085 752 actions nouvelles avec annulation de la portion libérée. Cette augmentation du capital de près de 13 milliards de FCFA est un indicateur que la filiale camerounaise de l’AFG a l’ambition d’augmenter sa voilure et qu’elle veut certainement conquérir plus de parts de marché localement.

A LIRE AUSSI

  • Classement EcoMatin 2021: Banque Atlantique auprès du public et du privé
  • Comment Banque Atlantique Cameroun a fait annuler les sanctions de la Cobac
  • Comment Banque Atlantique Cameroun a fait annuler les sanctions de la Cobac

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Crédits à l’économie, dépôts, total bilan, résultat net : Banque Atlantique réalise la meilleure progression sur le marché bancaire camerounais
Banque AtlantiqueCrédits à l’économierésultat netdépôtsArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremiumimages (1)Banques et FinanceCameroun : 20 courtiers d’assurances avertis pour "manquements à la réglementation"Après 31 retraits d’agrément, le ministère des Finances vient d’adresser un avertissement à 20 autres sociétés et à leurs responsables pour manquements à la réglementation.il y a 20 heuresEpremiumATIDI-AG_2Banques et FinanceLe Congo rejoint l'ATIDI pour améliorer la couverture des projets d’investissementBrazzaville a ratifié son adhésion à ATIDI, l'assureur multilatéral africain spécialisé dans la couverture des risques liés aux investissements et au commerce. ​il y a 22 heuresimagesBanques et FinanceCameroun : en 4 ans, les assureurs-vie ont doublé leur exposition aux titres publicsLa dette publique est devenue le premier placement des assureurs-vie camerounais. Une concentration qui augmente aussi leur sensibilité au risque souverain.​il y a 3 joursDangoteBusiness et EntreprisesNigeria : Dangote vise environ 500 nairas(215 FCFA)/action pour l’IPO de sa raffinerie le 14 septembreL’opération pourrait lui apporter jusqu’à 1,8 milliard de dollars supplémentaires pour financer son expansion.il y a 3 joursDesign sans titre (37)Banques et FinanceCoris Bank : la charge liée aux risques de non-remboursement augmente de 48 %La banque conserve néanmoins une forte rentabilité, avec un bénéfice net en progression de 23,5 %.il y a 3 joursWhatsApp Image 2026-09-04 at 1.43.37 PM (1)Banques et FinanceBurkina Faso : les « Diaspora Bonds » arrangés par Vista Bank font leur entrée à la BRVMArrangeur de l’opération pour le compte du Burkina Faso, Vista Bank accompagne l’arrivée à la BRVM des « Diaspora Bonds » qui ont permis à Ouagadougou de lever 151,5 milliards de FCFA.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 23 heures2Le Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantil y a 3 jours3Cameroun : les banques dépassent pour la première fois les hydrocarbures dans la création de richesseil y a 5 jours4Cameroun : Chanas Assurances nomme un troisième directeur général en moins de deux ansil y a 5 jours5Cameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de Logbabail y a 3 jours6Aéroports du Cameroun place la moitié de sa trésorerie dans les titres publics et engrange 683 millions FCFA d’intérêtsil y a 6 jours7Cameroun : une entreprise publique épinglée pour l’utilisation d’un logiciel piratéil y a 5 jours8Électricité : le Tchad enclenche le processus pour se connecter au réseau camerounaisil y a 4 jours9Cameroun : l’investissement privé atteint un record de 5 110 milliards de FCFA en 2025il y a 4 jours10Afriland First Bank CI gagne huit places dans le classement bancaire de l’UEMOAil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.