Conjoncture
A la Une

Banque mondiale : Ousmane Diagana est en visite de travail au Cameroun

Le vice-président pour l’Afrique centrale et de l’Ouest, séjourne en terre camerounaise depuis le 12 septembre. Au menu de sa visite figure notamment, des échanges avec les responsables camerounais, la signature de quatre conventions de financement, d’un montant de 414,5 milliards de Fcfa.

Du 12 au 15 septembre, le Cameroun accueille dans le cadre de sa coopération avec la Banque mondiale, un hôte de marque. Il s’agit du vice-président de cette institution, pour l’Afrique centrale et de l’Ouest, Ousmane Diagana. L’agenda du représentant de l’institution financière prévoit des rencontres avec les autorités gouvernementales dont le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire ; des échanges avec les partenaires au développement ; une revue du portefeuille de la Banque mondiale au Cameroun et la signature de quatre conventions de financement. Plus précisément, il s’agit de prêts concessionnel d’un montant global de 631,9 millions d’euros, soit environ 414,5 milliards de Fcfa. Montant destiné à quatre projets : le projet d’aménagement et de valorisation des investissements dans la vallée de la Benoue ; le projet régional sur l’autonomisation de la femme et le dividende démographique volet Cameroun ; le projet d’appui au développement de l’enseignement secondaire et des compétences pour la croissance et l’emploi et le projet d’interconnexion à Yaoundé des réseaux électriques du Cameroun et du Tchad.

Lire aussi : Les prêts engagés par la Banque mondiale, mais non décaissés par le Cameroun, s’élèvent à 655 milliards en 2021

Sur le point précis de la revue du portefeuille, indiquons que du 24 au 25 mars dernier, se sont tenus les travaux de la revue annuelle conjointe du portefeuille de coopération entre le Cameroun et la Banque mondiale. Au sortir de cette rencontre l’on notait que le portefeuille actif de la Banque mondiale au Cameroun s’élève à environ 2,54 milliards de dollars, soit 1 411,004 milliards de Fcfa, pour 20 projets actifs qui s’alignent sur les objectifs de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030. Ce portefeuille est réparti entre les secteurs des infrastructures avec 54% de l’enveloppe, du développement rural 12%, de la santé 9,7%, de la gouvernance 8,8%, de l’éducation 7,7%, du développement social 3,6% et de l’industrie et services 3,4%.

Lire aussi : Appui budgétaire : la Banque mondiale accorde un prêt de 54,182 milliards au Cameroun

Notons par ailleurs que, le mauritanien, Ousmane Diagana, devra se rendre par la suite en république Centrafricaine du 15 au 17 septembre. Où il rencontrera aussi les autorités centrafricaines, les partenaires du développement, ainsi que des acteurs de la société civile et du secteur privé.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page