alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Banque mondiale : Ousmane Diagana est en visite de travail au Cameroun

Le vice-président pour l’Afrique centrale et de l’Ouest, séjourne en terre camerounaise depuis le 12 septembre. Au menu de sa visite figure notamment, des échanges avec les responsables camerounais, la signature de quatre conventions de financement, d’un montant de 414,5 milliards de Fcfa.

Publiée lundi 13 septembre 2021 à 14:28:19Modifiée lundi 13 septembre 2021 à 14:28:23Temps de lecture 2 minPar Cindy MBALA BETINE

Ousmane Diagana2

Du 12 au 15 septembre, le Cameroun accueille dans le cadre de sa coopération avec la Banque mondiale, un hôte de marque. Il s’agit du vice-président de cette institution, pour l’Afrique centrale et de l’Ouest, Ousmane Diagana. L’agenda du représentant de l’institution financière prévoit des rencontres avec les autorités gouvernementales dont le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire ; des échanges avec les partenaires au développement ; une revue du portefeuille de la Banque mondiale au Cameroun et la signature de quatre conventions de financement. Plus précisément, il s’agit de prêts concessionnel d’un montant global de 631,9 millions d’euros, soit environ 414,5 milliards de Fcfa. Montant destiné à quatre projets : le projet d’aménagement et de valorisation des investissements dans la vallée de la Benoue ; le projet régional sur l’autonomisation de la femme et le dividende démographique volet Cameroun ; le projet d’appui au développement de l’enseignement secondaire et des compétences pour la croissance et l’emploi et le projet d’interconnexion à Yaoundé des réseaux électriques du Cameroun et du Tchad.

Lire aussi : Les prêts engagés par la Banque mondiale, mais non décaissés par le Cameroun, s’élèvent à 655 milliards en 2021

Sur le point précis de la revue du portefeuille, indiquons que du 24 au 25 mars dernier, se sont tenus les travaux de la revue annuelle conjointe du portefeuille de coopération entre le Cameroun et la Banque mondiale. Au sortir de cette rencontre l’on notait que le portefeuille actif de la Banque mondiale au Cameroun s’élève à environ 2,54 milliards de dollars, soit 1 411,004 milliards de Fcfa, pour 20 projets actifs qui s’alignent sur les objectifs de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030. Ce portefeuille est réparti entre les secteurs des infrastructures avec 54% de l’enveloppe, du développement rural 12%, de la santé 9,7%, de la gouvernance 8,8%, de l’éducation 7,7%, du développement social 3,6% et de l’industrie et services 3,4%.

Lire aussi : Appui budgétaire : la Banque mondiale accorde un prêt de 54,182 milliards au Cameroun

Notons par ailleurs que, le mauritanien, Ousmane Diagana, devra se rendre par la suite en république Centrafricaine du 15 au 17 septembre. Où il rencontrera aussi les autorités centrafricaines, les partenaires du développement, ainsi que des acteurs de la société civile et du secteur privé.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Banque mondiale : Ousmane Diagana est en visite de travail au Cameroun
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Daniel DINDJI, Grand Prix Prestige Étoile d'Afrique du PADEV 2026, Kigali, 23 octobre 2026.ConjoncturePaiement électronique : le patron de CinetPay distingué trois fois à KigaliRéuni à Kigali les 22 et 23 octobre 2026, le Prix Africain de Développement (PADEV) a distingué à trois reprises Daniel DINDJI, fondateur et directeur général de CinetPay. Une reconnaissance qui vise autant l'entrepreneur que l'infrastructure de paiement qu'il a bâtie depuis Abidjan.il y a 1 heureEpremiumtas de pommesConjonctureDouala : la pomme de terre devient un produit de luxe pour les ménagesLa production nationale de pommes de terre oscille entre 320 000 et 540 000 tonnes par an, pour une demande estimée à plus d’un million de tonnes, selon le ministère de l’Agriculture. Ce déficit structurel amplifie les hausses saisonnières, comme celle d’octobre.​il y a 6 heuresXXcet investissement doit s'accompagner d'un suivi sanitaire accru, pour contourner les effets de la peste porcine (c)A.F.ClubConjonctureÉlevage : le Cameroun prévoit 5,4 milliards FCFA pour trois fermes porcines d’ici 2029Le projet doit accompagner l’amélioration du cheptel, alors que la peste porcine africaine continue de peser sur la filière.il y a 6 heuresEpremiumAbattoir industrielConjonctureViande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028Le Tchad, qui assure plus de 40 % de son approvisionnement, prévoit d’interdire les exportations de bœufs sur pied dès janvier 2028. Une mesure qui inquiète Yaoundé, alors que la production locale est déjà en forte baisse.il y a 1 jourEpremiumMIDI et MacronConjonctureDes avions militaires français iront au Tchad pour une "escale technique" et de la "formation"En marge de l'exercice GEX" qui va se tenir en Côte d'Ivoire et au Gabon, l’armée française prépare une escale de deux avions de chasse au Tchad. il y a 1 jourCacaoculteur ivoirienAgro-industrieCacao : le Cameroun mobilise 141 milliards FCFA pour doubler sa production à 600 000 tonnesApprouvé par le Fonds vert pour le climat, le projet RACINE doit notamment porter les rendements à 750 kg par hectare et réduire les pertes post-récolte.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 4 jours2Groupe Ecobank : une assemblée annulée, des administrateurs menacés de révocation et une gouvernance sous tensionil y a 2 jours3Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 5 jours4Cameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreil y a 2 jours5Bertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesil y a 1 jour6Produits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec Dangoteil y a 1 jour7Le parapétrolier français Stapem Offshore ouvre une nouvelle succursale au Congoil y a 4 jours8Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 1 semaine9Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 1 semaine10Cameroun : Elvis Berlin Mouafo élargit son empire commercial à la microfinanceil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.