Business et Entreprises

Barrage de Bini à Warak : 4 ans après l’arrêt des travaux, le gouvernement confie le projet à Savannah Energy

La signature de la convention a eu lieu ce jour entre la partie camerounaise représentée par le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee) et les responsables de l’entreprise britannique.

Environ un an après le départ du chinois Sinohydro du chantier de construction du barrage de Bini à Warak dans la région de l’Adamaoua, le gouvernement camerounais confie le projet à Savannah Energy PLC. La signature de la  convention s’est déroulée ce 20 avril 2023 entre le ministre de l’Eau et de l’Energie(Minee), Gaston Eloundou Essomba et les responsables del’entreprise britannique. Concrètement, l’accord est relatif à la réalisation des études, au financement, à la construction et à l’exploitation de l’aménagement hydroélectrique de ladite infrastructure.

Lire aussi : Electricité : incertitudes sur le financement du Barrage de Bini à Warak

Le changement du maître d’œuvre induit inéluctablement celui du bailleur des fonds. En lieu et place de Industrial and Commercial Bank of China (Icbc) qui a suspendu les financements en 2019, ce sera désormais la Banque mondiale (BM) et la Banque islamique de développement (BID). Gaston Eloundou Essomba rassure que les fonds sont disponibles. Situé dans le Réseau interconnecté Nord, l’ouvrage devrait contribuer avec une production de 75 MW  sur les 5 000 MW projetés à l’horizon 2030.

Lire aussi : Barrage de Bini à Warak : les travaux toujours à l’arrêt en raison du non-aboutissement des négociations entre le Cameroun et la banque chinoise ICBC

Pour revenir aux faits, c’est en 2017 que le gouvernement camerounais a signé un accord de prêt d’un montant de 182 milliards de FCFA avec la banque chinoise Icbc pour le projet de construction d’un aménagement hydroélectrique de 75 MW à Warak sur le fleuve Bini, associée à une ligne de transport d’électricité haute tension de 225 Kv. Les travaux préparatoires d’installation du chantier, d’excavation de la rive gauche et d’ouverture des voies d’accès achevés en 2018, avaient été préfinancés pour environ 20 milliards de FCFA par Sinohydro, l’entreprise adjudicataire de l’époque. Sauf que deux ans après, le chantier sera interrompu au motif du non-paiement par la partie camerounaise, de la prime d’assurances ; condition sine qua none pour obtenir le financement auprès de l’établissement bancaire chinois.

Lire aussi : Risque politique, prise ferme des banques, commissions… : Louis Paul Motaze et son équipe rassurent les investisseurs de Douala

En novembre 2019, alors que le gouvernement a réglé au moins 23 milliards de F CFA au titre de la commission d’engagement et frais d’assurances, le partenaire financier du Cameroun dans le projet va suspendre le financement. « La banque est une banque commerciale. Elle estime que le Cameroun s’est engagé avec une autre banque, c’est pour cette raison qu’elle a suspendu le financement », expliquait Gaston Eloundou Essomba face aux parlementaires lors de la session de novembre  2021. Las d’attendre que les deux parties trouvent un consensus, l’entreprise chinoise va finalement quitter le chantier en septembre 2022. Avec Savannah Energy, l’on pourrait donc s’attendre à une reprise imminente des travaux.  

Pour rappel, Savannah Energy PLC est une société énergétique basée au Royaume-Uni qui développe des projets énergétiques dans plusieurs pays africains notamment au Nigeria et au Niger. Ses principales activités sont l’exploration, le développement et l’extraction de pétrole et de gaz, etc.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page