Business et Entreprises

Barrage de Kikot : vers la mise en place d’une société de projet partagée par EDF et l’Etat du Cameroun

Electricité de France vient de lancer le recrutement d’un conseil juridique et fiscal pour la mise en place de la société susmentionnée.

Annoncé depuis 2021, le projet d’aménagement hydro-électrique de Kikot (dont la puissance varie entre 450 et 550 MW) sur le fleuve Sanaga commence à prendre forme avec la mise en place annoncée d’une société de projet partagée à 50/50 par Electricité de France (EDF), société de droit français, et l’Etat du Cameroun.

En effet, dans une note diffusée ce 4 avril, EDF vient de lancer le recrutement d’un conseil juridique et fiscal pour la mise en place de la société susmentionnée. Ce consultant devrait assister la société de projet dans le cadre des discussions avec les différentes administrations intervenant dans le processus d’obtention des avantages du régime fiscal et douanier prévu en pareil circonstance. Il doit revoir le projet de convention proposé par l’Agence de promotion des investissements et s’assurer que celui-ci intègre les spécificités du projet ainsi que les intérêts d’EDF dans la société projet.

Lire aussi : Le français EDF annonce un démarrage imminent des travaux de construction du barrage de Kikot

Par ailleurs, le consultant doit mettre en œuvre, superviser et accompagner la méthode retenue pour le transfert des coûts de développement encourus par EDF à la société de projet, etc. Les offres de service doivent être transmis au plus tard le 25 avril 2023. Selon l’entreprise française, la création d’une société de projet marque « une étape importante » car, c’est cette société qui va permettre de lancer le barrage de Kikot.

Le coût de ce projet, en cours de développement, devrait dépasser le milliard d’euros (soit plus de 650 milliards de FCFA), selon les premières estimations de l’entreprise française. Dans le cadre dudit projet, EDF a signé des accords d’exclusivité et de développement avec le gouvernement camerounais respectivement le 26 novembre 2019 et le 21 juin 2021. « Dès la fin de l’année, nous allons commencer les activités de recherche de financements », avait annoncé Valérie Levkov, la directrice Afrique, Moyen-Orient et Méditerranée orientale d’EDF, en février 2022 au sortir d’une audience avec le ministre des Finances, Louis Paul Motaze. Selon le planning actuel, le closing financier devrait s’achever au plus tard en 2024, pour que la construction soit lancée en début d’année 2025 et la centrale hydroélectrique mise en service en 2029.

Lire aussi : Le Cameroun cherche 2000 milliards pour financer ses projets énergétiques

Mais il n’est pas sûr que ce calendrier soit respecté car, il y a encore plusieurs préalables qui doivent être remplis : en dehors de la création de la société de projet, tous les contrats de projet (contrat d’achat d’électricité, licence de vente d’énergie électrique, convention de concession, contrat de raccordement et contrat de distribution) doivent être signés.

Lire aussi : Haute-Sanaga : 120 milliards Fcfa pour la zone industrielle de Ouassa-Babouté

EDF, déjà un acteur majeur de la construction du barrage de Nachtigal (420 MW), toujours sur le fleuve Sanaga, souhaite faire participer la Banque mondiale au financement du barrage de Kikot, selon les informations du ministère camerounais de l’Économie.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page