Business et Entreprises
A la Une

Barrage de Nachtigal : la BAD vole au secours de NHPC

La Banque africaine de développement, partenaire financier du projet administré par Nachtigal Hydro Power Company, prend la défense de cette société accusée par des organisations de la société civile de plusieurs manquements dans la mise en œuvre du Plan de gestion environnemental et social du projet.

La société Nachtigal Hydro Power Company (Nhpc) a entrepris depuis 2019 la construction du barrage hydroélectrique de Nachtigal, dont le cœur de l’ouvrage est situé dans l’arrondissement de Batchenga. L’infrastructure devrait permettre à terme de relever de 30% la production énergétique nationale évaluée à 1600 mégawatts, puis de réduire le déficit énergétique que connait le Cameroun. La réalisation de ce projet a induit des impacts importants sur le plan socio-environnemental, et a suscité la mobilisation de plusieurs organisations de la société civile pour tenter d’obtenir des réparations au bénéfice des communautés riveraines impactées. A cet effet, une plateforme des organisations non-gouvernementales dénommée IFI Synergy, s’est constituée pour assurer la défense desdites communautés, non satisfaites par la gestion qui est faite par Nhpc de leurs revendications. 

Lire aussi : Barrage de Nachtigal : Nhpc envisage la création zone de pêcherie

Le 24 juin 2022, IFI Synergy a adressé une plainte des communautés aux différents bailleurs de fonds du projet, parmi lesquels la Banque africaine de développement. Dans le document, la coalition dénonce plusieurs manquements de l’entreprise Nhpc dans la mise en œuvre du plan de gestion environnemental et social. Il s’agit entre autres de : une consultation des parties prenantes mal faite ; une perte des activités génératrices de revenus pour les pêcheurs, les sableurs et les mareyeuses ; des indemnisations insuffisantes et tardives ; une réinstallation physique non satisfaisante ; le déplacement et la destruction des sites sacrés ; une aggravation des fléaux sociaux ; un aspect environnemental négligé, etc.

La BAD exempte Nhpc

Un mois après la saisine du Mécanisme indépendant de recours de la BAD, la direction camerounaise de l’institution financière a répondu à IFI Synergy, dans une lettre datant du 25 juillet 2022. Dans le document, la direction bat quasiment en brèche l’ensemble des récriminations portées par les ONG contre la société de projet, et assure que pour chacun des griefs évoqués, Nhpc a pris des dispositions pour satisfaire les désidératas des populations riveraines. « La Direction de la Banque déclare, sur la base des documents reçus et analysés, que NHPC a échangé de bonne foi avec IFI Synergy, de manière transparente et dans un esprit de collaboration. NHPC s’attèle à mettre en œuvre le projet que le Conseil d’administration de la Banque a approuvé en novembre 2017, conformément aux documents du projet approuvés et aux plans de gestion. La société s’est toujours engagée à mettre en œuvre toutes les mesures correctives et les orientations fournies par la Banque et les prêteurs, à la suite des activités de soutien à la mise en œuvre. Sur la base de ce qui précède, la Direction de la Banque ne peut prendre aucune mesure supplémentaire particulière concernant les allégations faites par IFI Synergy dans la plainte enregistrée par le MIR (Mécanisme Indépendant de Recours, NDLR) le 24 juin 2022 », lit-on dans le document.

Lire aussi : Barrage de Nachtigal : une ONG somme Nhpc de respecter ses engagements envers les populations locales

Malgré cette prise de position de la BAD en faveur de son client, elle a délégué les 1er et 2 août derniers, une mission sur le terrain, en compagnie des responsables de la plateforme IFI Synergy, à l’effet de prendre connaissance des revendications des riverains. Au sein de l’ONG Green Developement Advocates qui assure le secrétariat technique de la coalition IFI Synergy, l’on assure que « le MIR a décidé de venir avec ses responsables sur le terrain, pour faire une visite d’évaluation parce qu’il n’était pas satisfait de la réponse de la Direction nationale de la BAD. C’est sa réponse que nous attendons, parce que c’est à elle qu’on a transmis notre plainte », a appris EcoMatin d’une des responsables de cette ONG. 

Lire aussi : NHPC : 76 000 plants de cacao distribués aux agriculteurs de la Lékié

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page