Conjoncture

Barrage de Nachtigal : la première machine de production sera mise en service en juillet 2023

Selon le nouveau calendrier fixé par le ministre de l’Eau et de l’Energie, le nouveau calendrier de cet ouvrage hydroélectrique prévoit que les sept machines de production soient livrées en juillet 2024 ». Ce nouveau calendrier fait suite au retard accumulé sur le chantier de l’ordre de 8 à 9 mois.

Le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, s’est rendu le 20 décembre 2021, à Ndokoa dans la haute Haute Sanaga, sur le site de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal. Il était accompagné dans celle-ci des Directeurs généraux de la Nachtigal hydro power compagny (Nhpc), d’Electricity development of Cameroon (EDC), d’Energy of Cameroon (Eneo), de l’Agence de régulation du secteur de l’electricité (Arsel) et de celui de la Société nationale de transport de l’electricité (Sonatrel).

Lire aussi : Barrage de Nachtigal : la construction des lignes électriques est terminée

La visite du jour visait alors à apprécier l’état d’avancement des travaux de cet ouvrage énergétique. « Je voudrais dire d’entrée de jeu que les travaux évoluent bien. Le taux global de réalisation est aujourd’hui à 52%. Par l’eau, nous nous réjouissons de voir que le lot lit de transmission de transport de cette énergie vers Yaoundé, que les travaux de la ligne sont achevés. Le Poste il est avancé à peu près 65%. Le lot génie civil, c’est le lot le plus important, il est déjà 52%, le lot électromécanique à 48%», a confié le Minee Gaston Eloundou Essomba. Ajoutons ici que le lot de la cité d’exploitation quant-à-lui est à 86,5%.

Cependant la tâche reste toujours grande « ce qu’il reste à faire c’est de poursuivre les travaux au niveau de l’usine, c’est de poursuivre les travaux au niveau du barrage principal et en liaison avec les autres infrastructures, de pouvoir raccorder tout cela au poste de Nyom 2 à Yaoundé etant donnée que la ligne de transport est déjà achevée », indique Justin Ntsama, Directeur de la Construction.

Lire aussi : Barrage de Nachtigal : l’Etat et la Nhpc s’accordent sur l’employabilité des jeunes

Au terme donc de cette visite, l’état d’avancement de Nachtigal semble plutôt encourageant, malgré le retard accumulé sur le chantier de l’ordre de 8 à 9 mois. Au vu de ce retard, il est prévu un nouveau calendrier pour la livraison de cet ouvrage. « Le nouveau calendrier prévoit que la premier machine devrait être mise en production en juillet 2023 et la septième et dernière machine en juillet 2024 », rajoute Gaston Eloundou Essomba.Interconnexion RIS/RIN

Si le barrage de Nachtigal se veut être la centrale électrique la plus puissante du Cameroun, il se veut aussi être un projet intégrateur. Dans ce sens qu’à sa mise en œuvre il permettra l’interconnexion du Réseau interconnecté Sud (RIS) au Réseau interconnecté Nord (RIN), de même qu’au Tchad. Cela sera possible grâce à un accord de crédit que le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey, a signé le 15 décembre 2021, avec le Directeur des Opérations de la Banque mondiale pour le Cameroun, Abdoulaye Seck, dans le cadre du Projet d’interconnexion des réseaux électriques (RIS/RIN) du Cameroun et entre le Cameroun et le Tchad (PIRECT).

Lire aussi : Barrage de Nachtigal : la sécurité sur le chantier remise en cause après le décès d’un ouvrier

Selon le Minee cette signature rentre « dans le prolongement des mesures que le gouvernement est en train de prendre pour apporter une solution au problème de fourniture d’énergie dans la partie Septentrionale vu que le principal ouvrage n’a pas d’eau (…) cette conention vient donc consacrer la fin des procédures, de mobilisation des financements. Donc les financements sont déjà la les appels d’offres seront préparés pour que l’année prochaine les travaux puissent démarrer de manière à ce que dans un horion de 3 à 4 ans, le Cameroun sera un seul et unique réseau interconnecté », rajoute Gaston Eloundou Essomba.

Rappelons que le barrage hydroélectrique de Nachtigal aura une puissance installée de 420 MW, pour une production annuelle de 2970 GWH. En terme d’impact «il vient stabiliser la production de l’énergie électrique parce qu’aujourd’hui le déséquilibre est important. Si le réseau interconnecté Sud a un équilibre mais qui est précaire, les autres réseaux interconnectés sont en situation de déséquilibre structurel. Donc cet ouvrage vient donc remettre le secteur dans un certain confort en matière de fourniture d’énergie électrique », rajoute le Minee.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page