elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Barrage de Nachtigal : l’indien Kalpataru remporte un marché de 50,6 millions de dollars pour la distribution de l’électricité

Il s’agit du troisième marché que la société d’ingénierie remporte dans le cadre de ce même projet, après ceux de la construction d’une ligne haute tension reliant le barrage à Yoko, dans le Centre et de celle reliant l’infrastructure à la ville de Hourou Oussoua, non loin de la frontière tchadienne.

Publiée lundi 22 avril 2024 à 14:57:58Modifiée lundi 22 avril 2024 à 15:02:44Temps de lecture 4 minPar Vicky BAGAL

Barrage de Natchigal

L’entreprise indienne Kalpataru Projets International Limited a décroché un nouveau contrat sur le projet hydroélectrique de Nachtigal d’une capacité de 420 MW, a appris EcoMatin d’Africa Business +. Il s’agit d’un marché de 50,6 millions de dollars, environ 31,2 milliards de Fcfa, constituant l’un des volets de distribution de l’énergie électrique produite par l’infrastructure. Plus précisément, il sera question pour la société indienne d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction d’ériger une ligne haute tension (225 kV) entre les communes de Yoko et de Tibati, dans le centre du pays, sur une distance de près de 200 km. Le délai de livraison imposée pour ce chantier est la mi-2025. 

Lire aussi : Projet Pirect : le gouvernement recrute deux entreprises indiennes pour la construction de la ligne de 225 kV

Pour ce marché, l’entreprise groupe dirigé parManish Moh était en compétition avec plusieurs autres notamment ses compatriotes Tata Projects Limited, KEC Internationalet Larsen & Toubro, une cohorte d’autres géants asiatiques principalement originaires de l’empire du Milieu, avec China Railway First Group, Sinohydro et Xian Electric entre autres.

Lire aussi : Cameroun : EDF entre dans le capital de upOwa et devient actionnaire majoritaire

À noter que, dans le cadre de ce même projet, l’indien Kalpataru a déjà remporté en décembre dernier, le marché de construction d’une ligne haute tension double-circuit de 225 KV reliant le barrage à la ville de Hourou Oussoua, non loin de la frontière tchadienne et une expansion de 250km de cette même ville vers Garoua. Ce premier contrat réalisé pour renforcer l’interconnexion entre les réseaux RIS (réseau interconnecté Sud) et RIN (réseau interconnecté Nord) a été suivi d’un autre contrat d’une enveloppe globale de 40,8 milliards de Fcfa portant sur les travaux de construction d’une ligne haute tension de Natchigal à Yoko (région du Centre).

Lire aussi : Le Cameroun va emprunter près de 100 milliards pour construire une ligne électrique entre le futur barrage de Nachtigal et Bafoussam

L’infrastructure tant attendue

Depuis la mise en eau du barrage de Nachtigal le 18 juillet 2023, la date de son lancement a subi plusieurs reports. En effet, alors que le démarrage de la première turbine d’une capacité de 60 MW (l’ouvrage en possède sept) était prévu pour le mois de décembre 2023, puis reporté au premier trimestre 2024. Rendu au second trimestre de la même année, il n’en est toujours rien. Pourtant la mise en service de l’infrastructure énergétique permettra, en pleine production de la totalité des 420 MW attendus, d’augmenter de 30% les capacités actuelles de production de l’électricité du Cameroun. Ce qui devrait permettre au pays de devenir le premier exportateur de l’énergie électrique en Afrique centrale à la faveur du Projet d’interconnexion des réseaux électriques du Cameroun au Tchad (Pirect), par lequel le Cameroun doit fournir à cet autre pays 100 MW d’électricité, à l’horizon 2027.

Lire aussi : Electricité : un secteur de plus en plus attractif au Cameroun

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Barrage de Nachtigal : l’indien Kalpataru remporte un marché de 50,6 millions de dollars pour la distribution de l’électricité
CamerounÉlectricitéKalpataruBarrage de NatchigalArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Partenariat Stratégique pour le Terminal Agro-industrielBusiness et EntreprisesPort de Kribi : BGFIBank Cameroun accompagne la création d’un terminal dédié au traitement agro-industriel à 50 milliards FcfaL’infrastructure doit ouvrir en 2029 pour contribuer à la fluidité des approvisionnements et, plus largement, à la sécurité alimentaire du Cameroun et dans la sous-région.il y a 6 heuresEpremiumMjAyMjA3MmEzMTEzN2Q3OWU4MTU2OTc2NGE3MzMxYTdkMWYyNTkTransport et LogistiqueLogistique pétrolière : Peschaud s'appuie sur sa filiale camerounaise pour se renforcer au CongoLe groupe français consolide son implantation à Pointe-Noire à travers sa filiale camerounaise, qui apporte une partie de ses actifs à Peschaud Maritime Congo, une société dont elle détient l'intégralité du capital.il y a 11 heuresEpremiumimages (10)Agro-industrieGabon : l'unique raffinerie de sel (Ragasel S.A) perd près d'un milliard de FCFA et frôle la failliteRagasel traverse une crise financière qui l'oblige à consulter ses actionnaires sur son avenir. Une assemblée générale décisive est convoquée à Libreville, avec la possibilité d'une dissolution anticipée.il y a 13 heuresolam palm gabonAgro-industrieGabon : Olam Palm relance sa production avec un bonde 82 % des récoltesAprès un début d'année difficile, Olam Palm Gabon a relevé sa production au deuxième trimestre, avec + 82,2 % pour les régimes et + 25,1 % pour l'huile brute. Une reprise qui ne s'est pas répercutée sur la contribution de la filiale à l'échelle du groupe.il y a 1 jourEpremiumAgroalimentaireAgro-industrieGabon : de l'Inde à la Chine, les groupes étrangers se positionnent sur le marché agroalimentaire A l’heure où le gouvernement gabonais cherche la bonne formule pour réduire sa dépendance aux importations, les partenariats se multiplient entre projets avicoles de plusieurs dizaines de milliards FCFA et ambitions de transformation agricole.il y a 1 jourelon muskBusiness et EntreprisesInternet : l’arrivée de Starlink met sous pression le modèle économique des opérateurs africainsL’essor de l’internet satellitaire de SpaceX ouvre une nouvelle séquence concurrentielle sur le marché africain. Avec une infrastructure largement contrôlée depuis l’étranger et une présence locale limitée, Starlink propose un modèle différent de celui des opérateurs traditionnels, qui supportent d’importants investissements dans les réseaux et les obligations réglementaires.il y a 1 jour

Articles similaires

IMG-20261007-WA0036Banques et FinanceFinance islamique : Afriland First Bank s’allie à Savana pour élargir son offre au CamerounEn s'associant à Savana Islamic Finance, Afriland First Bank entend rapprocher ses services de finances islamiques des populations dans plusieurs régions camerounaises.il y a 6 joursHenri-Claude Oyima lors de la présentation à DoualaBanques et FinanceAugmentation de capital : BGFI Holding boucle au Cameroun son roadshow pour lever 80 milliards FCFAÀ neuf jours de la clôture de son appel public à l’épargne, le groupe bancaire gabonais a réuni investisseurs et partenaires dans la capitale économique pour défendre sa deuxième opération d’ouverture du capital, destinée à mobiliser 80,6 milliards FCFA.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 4 jours2Gabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionil y a 4 jours3Youssoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller Afrilandil y a 5 jours4Remaniement ministériel au Gabon : les sortants, les promus et les rescapés d'Oligui Nguemail y a 2 jours5Cameroun : l'État relance, 12 ans après, le projet de complexe industriel agroalimentaire à Kaélé pour 23 milliards FCFAil y a 5 jours6Taoukreo Hemwue Temwa promu directeur national de la BEAC au Tchadil y a 6 jours7Grande distribution : au Cameroun, Carrefour reste déficitaire pour la deuxième année consécutiveil y a 6 jours8​Boissons du Cameroun lance MBOA, une bière blonde au gingembre à 500 FCFAil y a 3 jours9Cameroun : la filière avicole revendique 1 170 milliards FCFA de chiffre d'affaires et 570 000 emploisil y a 4 jours10Gabon : qui est Olivier Mouckocko, l'ancien cadre d'Eramet nommé ministre de l'Eau et de l'Énergie ?il y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.