Politiques Publiques
A la Une

Barrage du Grand Eweng : Le volet financier pas bouclé, le début des travaux reporté sine die

C’est ce qui ressort de l’audience qu’a accordée le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba à Peter L. Briger, président exécutif de Hydromine en marge du sommet Usa-Afrique qui s’est achevé le 15 décembre 2022.

Il faudra encore attendre près de 2 ans avant le démarrage effectif des travaux de construction du barrage du Grand Eweng annoncés il y a plus de 5 ans. La date exacte reste encore imprécise. Toutefois, à en croire,Peter L. Briger, président exécutif de Hydromine, l’entreprise chargée de la réalisation de ce projet, son déploiement sur le site devant abriter cette infrastructure énergétique, devrait s’effectuer vers la fin de l’année 2024. C’est du moins ce qu’il a confié à Gaston Eloundou Essomba, le ministre de l’Eau et de l’énergie lors de leur aparté organisé en marge du sommet Etats-Unis-Afrique.

Lire aussi : Exploitation des mines : ces juniors minières qui vendent du bluff au Cameroun

Au cours de cet entretien  Peter L. Briger a également fait l’économie des difficultés qui retardent depuis des années, le démarrage de ce gigantesque chantier qui consiste en la construction d’un barrage hydroélectrique sur le fleuve Sanaga et d’une ligne de transport d’électri­cité. Ces blocages sont essentiellement financiers. Même si l’américain affirme que les choses ont considérablement évolué sur ce volet. « Nous nous employons  à tout mettre en œuvre pour le lancement des travaux. Nous avons fait des progrès dans la mobilisation des investisseurs, que ce soit en Europe ou en Amérique dans le financement du projet. Nous sommes confiants quant à la fin des travaux avant la fin de la décade en cours. Ceux-ci devant en effet durer environ cinq ans», a-t-il confié à nos confrères de Cameroon Tribune.

Lire aussi : Le Cameroun cherche 2000 milliards pour financer ses projets énergétiques

Cela va faire plus de 3 ans que le projet de construction du barrage du Grand Eweng est bloqué au niveau de son financement. Cette opération devait en principe s’achever en 2019 a en croire des informations contenues dans un programme d’activités publié par Hydromine en 2017. Face aux difficultés, le délai a ensuite été prorogé pour cette année qui va certainement s’achever sans que ladite opération ne soit bouclée. 

Au Cameroun l’américain Hydromine n’a pas bonne presse. On se souvient qu’elle a obtenu en 2005 un permis d’exploration pour le projet de bauxite de Minim Martap dont elle n’a jamais fait usage. «Hydromine possédait déjà un permis d’exploration minière au Cameroun en 2005. A l’époque, l’entreprise n’a ni bureau, ni surface financière et encore moins une expertise minière, mais elle déclarait déjà des investissements d’environ 5 000 milliards FCFA», soulignait EcoMatin en 2018. Finalement, le gouvernement a décidé de changer de partenaire dans le cadre de ce projet. Le 11 juillet 2018 en effet, il a signé trois licences d’exploration en faveur de la société Camalco, filiale de  la compagnie minière australienne Cayon Ressources

Lire aussi : Le Barrage de Grand Eweng bloqué par les populations

Pour mémoire, le projet de construction du barrage de Grand Eweng sur le fleuve Sanaga, plus précisément entre les départements de la Sanaga-Maritime et du Nyong-et-Kelle aura une capacité de production projetée de 1080 MW. Selon Hydromine, le projet va coûter 3 milliards de dollars américains, soit près de 1850 milliards de FCFA.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page