visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Beac : injection record de 250 milliards de Fcfa dans le circuit bancaire de la Cemac

La récente offre de la Banque des Etats de l’Afrique centrale a connu une sursouscription de l’ordre de 251,08% au regard des besoins exprimés par les banques commerciales de la sous-région.

Publiée vendredi 23 août 2024 à 10:02:01Modifiée lundi 26 août 2024 à 11:04:58Temps de lecture 4 minPar Arthur WANDJI

En zone Cemac, au 3ème trimestre 2023, le coût du crédit varie entre 5,6 % à 18,2%.
Le siège de la Beac au Cameroun

Près de 24 heures après avoir manqué son opération visant à retirer 50 milliards de Fcfa des coffres-forts des établissements de crédit de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), l’institut d’émission commun des pays de cette zone a fait une nouvelle offre de liquidité aux banques commerciales. L’opération lancée le 20 août dernier a connu un succès éclatant : un taux de sursouscription de l’ordre de 251,08%. En effet, l’injection record de 250 milliards de Fcfa de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) dans le circuit bancaire a été captée dans son entièreté par 9 banques commerciales dont les besoins exprimés se situaient à 627,7 milliards de Fcfa. Ce qui témoigne de l’intérêt croissant des banques commerciales pour la liquidité pourvue par la banque centrale.

Lire aussi : Cemac : les banques commerciales de plus en plus dépendantes des injections de liquidités de la Beac

En effet, les établissements de crédits se sont particulièrement montrés gourmant depuis que la Beac a repris avec ses opérations d’injection de liquidité dans le circuit en juin dernier, après plus d’un an de suspension. La preuve, entre le 2 et le 30 juillet par exemple, la banque centrale des six pays de la Cemac a injecté au total 470 milliards de Fcfa de liquidité dans le circuit bancaire de cet espace communautaire. Selon les chiffres de la Beac, ces offres de liquidité, respectivement de 165 milliards de Fcfa le 2 juillet, 185 milliards de Fcfa le 23 juillet et 120 milliards de Fcfa le 30 juillet, ont été toutes sursouscrites à plus de 200%, avec un pic de 425% de taux de souscription pour l’opération du 30 juillet 2024. Deux semaines plus tôt, le 18 juin, la Beac a fait une offre de 65 milliards de Fcfa. La totalité de l’enveloppe a été captée par les banques commerciales. Cette opération a d’ailleurs connu une sursouscription de l’ordre de 450%, au vu des besoins exprimés qui culminaient à 292 milliards de Fcfa, a appris EcoMatin.

Comment la Beac lutte contre l’inflation…

Cette multiplication d’opérations d’injection de liquidité dans le circuit bancaire survient après plus d’un an d’une politique monétaire d’austérité mise en place par l’institut d’émission. Ainsi, pour lutter contre la proportion de 20% de l’inflation qui serait d’origine monétaire, la banque centrale a intensifié les reprises de liquidité dans les coffres des banques commerciales. L’une des actions consistant à relever de plus en plus les montants recherchés à travers ses émissions de bons. Dans un contexte déjà marqué par le maintien à niveau relativement haut de ses taux directeurs, les manœuvres de la Beac concourent à limiter l'accès au crédit pour les agents économiques, lequel accès au crédit favoriserait l’inflation dont les prévisions en zone Cemac ne sont guère reluisantes pour certains pays. En effet, selon le FMI, le Cameroun battrait le record de l’inflation en zone Cemac au cours de l’année 2024 avec un taux de 5,9%. La première puissance de la zone serait suivie par la RCA (4,7%), la Guinée Equatoriale (4,4%), le Congo (3,6%), le Tchad (3,1%) et le Gabon (3%).

…Tout en favorisant la croissance

Toutefois, si la politique d'austérité monétaire implémentée par la Banque centrale suggère que les opérations de ponction de la liquidité portent progressivement des fruits, celle-ci n’a pas perdu de vue l’ambition d’avoir une croissance économique forte dont les prévisions annoncent la hausse à 3,3% en 2024 contre 2,3% un an plus tôt. A ce propos, lors d’un échange avec la presse le 25 mars, au terme d’une session du Comité de Politique Monétaire (CPM), le gouverneur Yvon Sana Bangui a révélé que la banque centrale étudiait plusieurs options visant à « faire évoluer les conditionnalités afin de rendre cet instrument [les bons Beac, Ndlr.] plus flexible aux besoins des établissements de crédit, tout en restant en phase avec son objectif de réduction de l’excédent de liquidité bancaire ». D’où la reprise des opérations d’injection de liquidité dans le circuit bancaire.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Beac : injection record de 250 milliards de Fcfa dans le circuit bancaire de la Cemac
cemacsecteur BancaireYvon Sana BanguiInjection de liquiditéArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

BOADBanques et FinanceBOAD : incertitudes autour de la reconduction de Serge EkuéMalgré un bilan financier qui plaide pour sa continuité à la tête de la Banque ouest-africaine de développement, Serge Ekué n'a toujours pas été officiellement reconduit à quelques heures de l'échéance de son mandat, le processus restant suspendu à l’arbitrage politique. il y a 7 heuresEpremiumClients banquesBanques et FinanceCameroun : les ménages, gros pourvoyeurs de dépôts mais petits bénéficiaires du crédit bancaire Entre janvier et mai 2026, les ménages camerounais ont davantage placé leur argent dans les banques, signe d’une confiance accrue dans le système bancaire. Mais les banques leur prêtent encore relativement peu et à des taux d’intérêt qui frôlent 15 %.​ il y a 7 heuresEmmanuel NnoromBanques et FinanceUBA : Emmanuel Nnorom prend officiellement la présidence du Conseil d'administrationEmmanuel Nnorom, fort de plus de 40 ans d'expérience dans la banque et la finance, prend la présidence du Conseil d'administration d'United Bank for Africa, succédant à Tony Elumelu, parti à la retraite après 12 ans de service.il y a 11 heuresEpremiumEugene Yota PCA FOCEP S.ABanques et FinanceCameroun : Eugène Nzouadjeu (Focep) lance ElyonPay avec un capital de 500 millions FCFAElyonPay Global Technologies ambitionne notamment de développer et exploiter des plateformes en ligne et des outils de mise en relation commerciale.il y a 1 jourimages (2)Banques et FinanceCoris Bank devient le plus grand groupe bancaire de l’UEMOA aux côtés d’EcobankTroisième groupe bancaire de l’Union en 2024, Coris occupe désormais la première place ex æquo avec Ecobank. Son bilan atteint 7 099 milliards de FCFA, tandis que Société Générale perd 1,6 point de part de marché.il y a 1 jourLe chef de l'Etat Paul Biya et le ministre des Finances du Cameroun, Louis Paul MotazeBanques et FinanceDette publique : le Cameroun emprunte moins cher que ses voisins sur le marché les titres publicsMalgré un environnement de taux durablement élevés, le Cameroun continue de se financer à des conditions plus favorables que les autres grands États de la CEMAC. il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 3 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 3 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 2 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 2 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 3 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 5 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 2 jours8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 6 jours9Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 2 jours10Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.