visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Beac : la commission d’organisation du recrutement des agents d’encadrements demande la poursuite du processus

Le compte rendu de la commission consulté par EcoMAtin, relève plusieurs défaillances dans l’organisation de ce concours qui sont directement imputés au cabinet Africsearch. Tout en recommandant la poursuite du processus, elle demande au gouverneur de tirer les conséquences de cette expérience dans le futur.

Publiée vendredi 5 août 2022 à 19:23:34Modifiée samedi 6 août 2022 à 10:36:09Temps de lecture 4 minPar Cedrick JIONGO

beac

À la Banque des Etats de l’Afrique Centrale(Beac), le processus de recrutement de 45 agents d’encadrements supérieurs va suivre « normalement » son cours, malgré la demande de suspension « immédiate » formulée par le Président du conseil d’administration. Abbas Mahamat Tolli l’a laissé entendre dans sa réponse adressée le 02 août dernier à Hervé Ndoba en insistant sur le fait qu’il est de sa compétence de « recruter, nommer et révoquer » le personnel de la Beac. Et pour ce fait, « aucun organe » ne saurait s’immiscer dans ces attributions au risque de causer une entorse au « sacro-saint principe de l’indépendance de la Banque centrale ». Ainsi donc, après les épreuves écrites du concours qui ont eu lieu le 28 mai dernier, la phase orale devrait se tenir 29 août au 4 septembre prochain tels que prévus dans le calendrier de recrutement, apprend-on d’une source à la Banque centrale.

Lire aussi : Beac : cacophonie autour du recrutement de 45 agents d’encadrement supérieur

S’il reste figé sur sa position, le Gouverneur n’est pour autant pas ignorant des multiples incidents qui ont émaillé le déroulement de la phase écrite dans le centre de composition de Yaoundé et qui selon Bienvenu Marius Roosevelt Feimonazoui « fausse entièrement les règles du jeu en même temps qu’il contrevient aux dispositions définies et publiées encadrant ledit concours ». Dans une note adressée le 31 mai 2022 à sa hiérarchie le Directeur général du contrôle général de la Beac recommandait que le processus soit purement et simplement repris. Un avis que ne partageait pas par la commission chargée de l'organisation du concours, présidée par Carlos-Alberto Boncanca Tabares, Directeur des ressources humaines et formation(Drhf). Dans son compte rendu adressé le 03 juin dernier au gouverneur et consulté par EcoMatin, la commission fait mention de plusieurs incidents qui ont été répertoriés dans les centres d’examens, plus particulièrement celui de Yaoundé.  Ici, note la commission, les heures de lancements de plusieurs épreuves ont été décalées (jusqu’à 22 heures dans certaines salles) du fait de l’indisponibilité des épreuves dans certaines filières. Bien plus, l’insuffisance des épreuves en anglais a contraint des candidats qui avaient choisi de passer les épreuves en cette langue à le faire en une autre qu’ils maîtrisaient, peut-être moins bien. Enfin, il y’a le déplacement des candidats de 03 salles momentanément dans le noir (moins de 20 minutes) vers des salles éclairées. Au centre de Paris, la commission révèle que certains candidats ont été autorisés à concourir avec leurs cartes de séjour et consulaire. Des faits qui, de l’avis de la commission ne sont pas de nature à entacher la sincérité du processus. Raison pour laquelle elle a recommandé au gouverneur de « poursuivre le déroulement du processus de recrutement qui n’en ait qu'à sa première phase ». Une recommandation qui a in fine été suivie par le gouverneur. 

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Lire aussi : Cameroun : Emmanuel Nkoa Ayissi remplace Eugène Blaise Nsom au poste de Directeur national de la Beac

AfricSearch à la barre

Si elle juge l’organisation des épreuves écrites « globalement satisfaisante », la commission Boncanca Tabares ne passe pas sans révéler les insuffisances du  prestataire retenu à l’issue d’un appel d’offres pour l’organisation technique de ce concours. Fondé par Didier Acouetey, et présenté par le gouverneur de la Beac comme un cabinet de « grande réputation », AfricSearch est épinglé par la commission comme étant le principal responsable des manquements susmentionnés. « Les insuffisances constatées à ce titre sont dues essentiellement à une sous-évaluation de la charge de travail par le cabinet(AfricSearch, Ndlr), une absence de communication sur les difficultés d'impression des épreuves et ce jusqu'au jour du concours malgré les multiples attentions portées par la Banque centrale ; la réalisation tardive des impressions des épreuves sur site » peut-on lire. Sur ces entrefaites, elle suggère au gouverneur de tirer les conséquences de cette expérience avec ce cabinet pour les opérations de cette à venir.

Lire aussi : Le Camerounais Ikori à Yombo Joseph Henri nommé Directeur central à la Beac

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Beac : la commission d’organisation du recrutement des agents d’encadrements demande la poursuite du processus
BEACYaoundéArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

BANGE Bank RCABanques et FinanceCEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en CentrafriqueUne mission technique est attendue à Bangui afin de préciser les conditions de son arrivée sur un marché où les banques ont accordé 237,3 milliards de FCFA de crédits en 2025. il y a 4 joursBAIIBanques et FinanceInfrastructures : face au déficit de financement, le Congo se tourne vers la BAII pour ses grands projetsAprès la République démocratique du Congo (RDC), Brazzaville entend s'appuyer sur la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (BAII) pour financer six projets structurants, représentant un besoin d'investissement d'environ 1,5 milliard de dollars.il y a 4 joursWhatsApp Image 2026-08-19 at 11.10.28Banques et FinanceChristian Din Dika, CEO ESS Group, élevé au rang de Chevalier de l’Ordre national du Mérite gabonaisPrésident du groupe financier Emrald Securities Services (ESS), Christian Din Dika a reçu cette distinction, accordée à titre exceptionnel par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, à l’occasion de la célébration de la Fête Nationale du 17 août 2026. À travers cette distinction, c’est également l’engagement du Groupe ESS et sa contribution au développement et au financement de l’économie gabonaise (plus de 8 opérations au Gabon sur 12 réalisées en CEMAC), ainsi que des économies de la CEMAC, qui sont mises en lumière : Un positionnement d’Animateur du marché financier.il y a 5 joursSimon Tiemtoré et Benedict OramahBanques et FinanceBenedict Oramah et Simon Tiemtoré structurent 1 milliard $ pour accompagner l’ouverture du capital de Dangote RefineryL’ex-président de la Banque africaine d’Import-export et l’homme d’affaires Burkinabé ont été mandatés comme co-conseillers financiers de l’IPO de la raffinerie Dangote, évaluée à plus de 40 milliards de dollars. il y a 5 joursAfriland-First-BankBanques et FinanceRDC : Afriland First Bank Congo se rapproche du dépôt de bilan, trois ans après l'éviction de Paul Kammogne FokamLes fonds propres d’Afriland First Bank CD s’élevaient à 48,05 millions de dollars en août 2021. À fin 2025, les données de la Banque centrale du Congo font état d’un PNB négatif de 4,68 millions USD, d’une perte de 50,4 millions USD et de fonds propres négatifs de 116,9 millions USD. Ces chiffres interrogent l’efficacité du dispositif de sauvetage mis en place par la Banque centrale. Mais ils interrogent surtout la pertinence et le bien-fondé de cette intervention qui a évincé des administrateurs et des actionnaires et précipité la banque dans un cycle de contreperformances. Décryptage.il y a 6 joursPrésentation officielle de "A-Sure Cover" par une intervenante d'ACTIVA.Banques et FinanceACTIVA accélère la digitalisation de son réseau de distribution avec A-Sure CoverACTIVA Assurances Cameroun lance A-Sure Cover, la plateforme digitale qui simplifie la souscription, le suivi des commissions et la gestion pour les courtiers.il y a 6 jours

Articles similaires

US Ambassy1ConjonctureCameroun : les États-Unis renforcent la lutte contre le financement de la criminalité par les cryptomonnaiesWashington s’est engagé à partager son expertise à Yaoundé pour enrayer les flux financiers illicites liés à l’utilisation de la crypto-monnaie par des terroristes, évalués à plus de 100 milliards FCFA. il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1RDC : Afriland First Bank Congo se rapproche du dépôt de bilan, trois ans après l'éviction de Paul Kammogne Fokamil y a 6 jours2Camtel, PAD, Socadel...: au Cameroun, sept entreprises publiques réalisent désormais un chiffre d'affaires de 100 milliards FCFAil y a 6 jours3Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 4 jours4CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 4 jours5Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 1 jour6Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 3 jours7Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 2 jours8Restructuration, flotte, rentabilité, location… : Camair-Co s'expliqueil y a 6 jours9Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 5 jours10ACTIVA accélère la digitalisation de son réseau de distribution avec A-Sure Coveril y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.