alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Beac : le Cameroun demande la prorogation du mandat du Directeur National

Yaoundé maintient la pression pour que la Beac accorde une année supplémentaire à Eugène Blaise Nsom qui a pourtant atteint l’âge de départ à la retraite.

Publiée mercredi 12 janvier 2022 à 19:52:59Modifiée lundi 17 janvier 2022 à 11:20:42Temps de lecture 3 minPar Cedrick JIONGO

Louis Paul Motaze UNE 1
Louis Paul Motaze, Ministre des Finances

Eugène Blaise Nsom ne dit pas non à une prorogation de son bail à la tête de la Direction Nationale de la Beac pour le Cameroun. Alors qu’il a atteint l’âge de départ à la retraite, l’ancien DG du Trésor au ministère des finances  pourrait bien être maintenu à son poste pour une année supplémentaire. C’est tout au moins le souhait des autorités camerounaises qui l’ont fait savoir au gouverneur de la banque centrale, à travers le ministre des Finances. 

"J’ai pris connaissance de votre décision N° 002/GR/2022 portant intérim du directeur national de la BEAC pour le Cameroun. Sans interférer ni ignorer vos prérogatives, et en toute conformité avec les hautes directives reçues des autorités camerounaises, nous avions souhaité une prorogation additionnelle, pour une durée d’un an, des activités de Monsieur Blaise Eugène Nsom. Par conséquent, je regrette que votre décision ait été diffusée et finalisée sans concertations préalables comme celà est d’usage, pour des fonctions de ce rang” écrit Louis Paul Motaze dans une correspondance adressée le 11 janvier dernier au gouverneur. 

La requête ne date pas d'aujourd'hui. Avant gardiste, l’argentier national avait, 27 août 2021, émis le souhait d’une prorogation du mandat d’Eugène Blaise Nsom. Face à la fin de non recevoir qui lui a été servie, Louis Paul Motaze est revenu à la charge 4 mois plus tard, brandissant cette fois le sceau de la Présidence de la République. “Je voudrais vous informer que les termes de ma correspondance sus évoquée traduisent les orientations des hautes autorités de la République du Cameroun et sont, du reste, en conformité avec les aspects statutaires de la Beac relatifs à cet objet” relevait-il. Des précisions qui n’ont, à priori, pas influencé Abbas Mahamat Tolli. Le 06 janvier dernier le gouverneur de la banque centrale procédait à la nomination de Zogo Nkada Achille et Asafor Emmanuel respectivement en service à la Beac Nationale pour assurer l’intérim du Directeur National. “Cet intérim, qui prend effet à compter du 1er février 2022, prendra fin à la prise de fonction du nouveau Directeur national” précisait-il. 

Pour le Cameroun, il ne s’agit point d’un bras de fer avec l’autorité monétaire “Aussi ai-je l’honneur, dans l’intérêt commun de la Beac, du Cameroun et de notre sous région, de nous inviter à trouver une solution partagée” écrit Louis Paul Motaze. 

Diplômé de l’Enam et de l’Université de Poitier en France, Eugène Blaise Nsom est présenté par son entourage comme un travailleur discret, brillant et très connu des milieux financiers. “Les autorités camerounaises apprécient les qualités professionnelles et humaines de Monsieur Blaise Eugène Nsom. Sa collaboration et ses contributions à l’élaboration des réformes des finances publiques, notamment dans le cadre des programmes économiques et financiers menés avec le FMI sont capitales. A cet égard, il a toujours fait preuve de proactivité et de célérité dans le traitement des dossiers à lui confiés” écrit Louis Paul Motaze.
Ce n’est pas la première fois que la Beac se trouve ainsi en désaccord ouvert avec les Etats. En mars 2020, la suspension de 3 cadres de la Direction nationale du Congo avait provoqué la colère de Brazzaville, qui avait alors demandé au tchadien de revoir sa décision. Sollicitation restée lettre morte jusqu'à ce jour.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Beac : le Cameroun demande la prorogation du mandat du Directeur National
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumHenri-ClaudeBanques et Finance100 milliards FCFA de souscriptions, 55 entreprises, 76 % venus du Gabon… : ce qu'il faut retenir de l'augmentation de capital de BGFI HoldingBGFI Holding a clôturé, le 15 octobre, sa deuxième augmentation de capital avec 100,84 milliards de FCFA de souscriptions, contre 80,56 milliards proposés. Le Gabon et le Cameroun concentrent près de 94 % de la demande. Retour sur les chiffres d'une des plus importantes opérations boursières d'Afrique centrale.il y a 2 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-10-30 at 1.04.15 PMBanques et FinanceMarché financier : comment la COSUMAF a presque quadruplé ses bénéfices en 2025Bien que la recherche du profit ne soit pas sa vocation, la COSUMAF, le régulateur du marché financier de la CEMAC, a vu son bénéfice bondir de 267 % en 2025, pour atteindre 1,78 milliard FCFA. Un record !il y a 2 joursEpremiumVerod CapitalBanques et FinanceCapital-investissement : le nigérian Verod Capital cible les PME camerounaises avec son quatrième fonds de 250 millions USDLe gestionnaire nigérian entend mobiliser 250 millions de dollars pour prendre des participations dans des sociétés de taille petite et moyenne, principalement dans cinq pays africains.il y a 3 joursEpremiumLe siège de Société Générale au Cameroun (3)Banques et FinanceGeneral Bank of Cameroon : un audit prévu en 2029 malgré une cession souhaitée "à court terme"Prévu en 2029, l’audit de l’ex-Société Générale Cameroun,  paraît décalé par rapport à la volonté des autorités de céder rapidement la banque, détenue à 83,68 % par l’État.​il y a 4 joursEcobankBanques et FinanceL'Afrique centrale, orientale et australe conforte sa place de premier contributeur aux bénéfices du groupe EcobankPrésent dans 34 pays africains, Ecobank réalise désormais ses bénéfices régionaux les plus importants dans un ensemble de marchés qui s'étend du Cameroun au Kenya, jusqu'à la Zambie.il y a 4 joursEpremiumICOAST-ECONOMY-BANKINGBanques et FinanceGroupe Ecobank : une assemblée annulée, des administrateurs menacés de révocation et une gouvernance sous tensionPrévue le 26 octobre, une assemblée générale consacrée à la révocation de plusieurs administrateurs a été annulée après l'intervention de la Commission bancaire de l'UMOA. Cette décision intervient alors que le président du conseil, Papa Madiaw Ndiaye, fait face à des soupçons de conflits d'intérêts qu'il conteste.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 6 jours2Groupe Ecobank : une assemblée annulée, des administrateurs menacés de révocation et une gouvernance sous tensionil y a 4 jours3Cameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreil y a 4 jours4Bertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesil y a 3 jours5Produits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec Dangoteil y a 3 jours6Le parapétrolier français Stapem Offshore ouvre une nouvelle succursale au Congoil y a 6 jours7Viande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028il y a 3 jours8Cameroun : Elvis Berlin Mouafo élargit son empire commercial à la microfinanceil y a 6 jours9Guy Laurent Fondjo (Afriland First Bank Guinée) : « La signature de l’État guinéen inspire une forte confiance »il y a 6 jours10Un cabinet français devance Forvis Mazars pour un contrat de formation à la BVMACil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.