Echos des régionsEst
A la Une

Bertoua : 1,4 milliard de pertes après l’incendie d’un magasin de stockage de Tabac

Un incendie a emporté des tabacs d’une valeur de 650 millions de Fcfa de la Fédération des planteurs des tabacs et autres cultures vivrières du Cameroun (Fptc), basée à Bertoua alors que les dégâts matériels sont évalués à environ 800 millions de FCFA.

La perte subie par l’entreprise de production, de traitement et de commercialisation des tabacs dénommée la Fédération des planteurs des tabacs et autres cultures vivrières du Cameroun (Fptc) basée dans la ville de Bertoua, région de l’Est suite à un incendie est énorme. De l’avis de l’administrateur provisoire de la Fptc, Jean Marc Sambha’a, « nous avons perdu pour environ 55 tonnes de tabac des récoltes de 2019 et 2020 déjà traités et prêts à l’exportation. La vente de ces tabacs auraient permis à l’entreprise de récolter environ 650 millions de FCFA selon les accords conclus avec notre client. A cela s’ajoutent les presque 17 millions de FCFA de matériel de travail consumés par les flammes cette nuit du 25 au 26 juin 2021 ». Ceci après des évaluations des experts. Dans une compte-rendu adressé au ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) le 8 juillet 2021, le DG de la Fptc et le président du conseil d’administration (Pca) de Camtobaco SA indiquent que « pour la production de ce tabac, grâce à nos actionnaires et des partenaires financiers, nous avons investi 124 216 009 FCFA […] auxquels il faut ajouter les charges de fonctionnement de presque 70 millions pour la période 2019/2020 à payer aux personnels permanents et aux administrateurs. »

Le document cosigné par Willy Ngassa Mbowé et Jean Marc Sambha’a révèle également qu’au moment de l’incendie, leurs entreprises s’apprêtaient à livrer en septembre 2021, 25,4 tonnes de tabac à mâcher (chewing-tobacco) estimés à près de 58 millions de FCFA. Ces pertes compliquent la prise en charge des 719 planteurs, 14 encadreurs et 5 chefs de secteurs mobilisés sur le terrain pour la production à venir de 94 tonnes de tabacs par la Fptc. Tout aussi concernés par cette situation, les 40 personnels affectés au travail dans les ateliers de Bertoua. Du fait de cet incendie, les 500 stagiaires attendus pour aider au traitement et au conditionnement des tabacs pendant les vacances (de juillet à août) n’ont pas pu avoir des ressources pour payer leurs frais de scolarité et leurs fournitures scolaires. L’incendie en question s’est déclenché le 25 juin 2021. « C’est autour de 19 heures que nous apprenons que des flammes sont en train de consumer le bâtiment central qui abrite notre magasin principal », indiquent les victimes. Dont la fédération des planteurs de tabacs et autres cultures vivrières du Cameroun (Fptc), son partenaire, la Cameroon Tobacco Trading Company (Camtobaco SA) et l’Union camerounaise des brasseries (Ucb) qui y a installé son entrepôt.

 L’ampleur des flammes et leur rapidité de propagation amènent la Fptc et Camtobaco SA à solliciter les services de l’antenne régionale de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna). Avec l’aide des riverains, l’incendie est dompté. Mais tous, responsables, partenaires, employés, riverains, n’ont plus que leurs yeux pour pleurer. Trois mois après, les impacts de la catastrophe sur le bâtiment sont toujours visibles. Sa façade principale a cédé sous la pression des flammes et des multiples mains venues au secours des entreprises victimes. C’est désormais le vide total là où jadis étaient entreposés des casiers et les ordinateurs de bureau de l’Union camerounaise des brasseries (Ucb). Cette entreprise louait le tiers de ce magasin d’entrepôt des tabacs depuis quelques semaines pour en faire son dépôt. Une bonne partie de la charpente en fer et des feuilles de tôle de ce bâtiment construit à la fin des années 1950, a volé en fumée.

Martin Foula

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page