Béton prêt à l’emploi : la société Béton et bitumeux d’Afrique S.A. lance ses activités à Yaoundé
L’entreprise que dirige Christophe Sop Tabko, dispose d’un capital social de 10 millions de Fcfa. Ses activités se concentrent notamment dans : la production et la commercialisation du béton prêt à l’emploi ; la production et la commercialisation de produits bitumeux ; l’exécution de travaux de construction de bâtiments et génie civil ; la livraison et le pompage de béton.
D’après les annonces légales contenues dans l’édition du lundi 16 octobre 2023, du journal à capitaux publics Cameroon tribune, l’on apprend que le secteur des bâtiments et travaux publics (BTP), vient de s’enrichir d’un nouvel acteur. Il s’agit de la société Béton et bitumeux d’Afrique S.A (2B D’AF), ayant pour administrateur général sieur Christophe Sop Tabko.
Lire aussi : BTP : un nouvel opérateur à l’assaut du marché du béton prêt à l’emploi
Cette entreprise spécialisée dans les BTP dispose d’un capital social de 10 millions de Fcfa, et son siège social est implanté à Yaoundé. Ses activités se concentrent notamment dans : la production et la commercialisation du béton prêt à l’emploi ; la production et la commercialisation de produits bitumeux ; l’exécution de travaux de construction de bâtiments et génie civil ; la livraison et le pompage de béton.
Lire aussi : Métallurgie-sidérurgie : les producteurs locaux vont en guerre contre les importations de fer à béton
Béton et bitumeux d’Afrique S.A, vient donc rejoindre le secteur du béton prêt à l’emploi (matériau de construction fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) agglomérés par du ciment, ndlr), qui enregistre déjà deux entreprises connues du public. Il s’agit de Cimenteries du Cameroun (Cimencam) et la société Concentre Sarl, dernière-née du groupe Cameroon Meilan Construction Conglomérat Sarl (Cmcc) qui a lancé ses activités le 1er septembre 2022.
Lire aussi : Métallurgie : les importations du fer à béton interdites jusqu’à nouvel ordre
L’arrivée de ce nouvel acteur démontre une niche d’opportunités dans ce pan d’activité. Surtout lorsqu’on sait que le secteur camerounais de la construction est en mouvement. Selon une étude menée par Sika, entreprise suisse spécialisée dans la fabrication des produits d’étanchéité, le secteur de la construction et des travaux publics au Cameroun connaîtra une croissance moyenne annuelle de 7,4% jusqu’en 2028. Cette croissance fait du Cameroun, apprend-on de la même source, le marché le plus dynamique du secteur du BTP en Afrique centrale et de l’Ouest. D’après la même étude, le chiffre d’affaires des entreprises du secteur, « est passé de 569 milliards de FCFA en 2000 à 1030 milliards de FCFA en 2011 ».
A LIRE AUSSI