Banques et FinanceBanques et Finances

BFI S.A. est le nouveau gestionnaire de la centrale des risques bancaires en zone Cemac

L’entreprise tunisienne a été déclarée adjudicataire de l’appel d’offres lancé par la Beac relatif à la fourniture de la solution de gestion de la centrale des risques bancaires de la zone Cemac le 24 décembre 2020.

Sur les neuf entreprises en compétition pour l’attribution de la fourniture de la solution de gestion de la centrale des risques bancaires de la zone Cemac qu’étaient le DUC&Bradstreet ; le Groupement LENDYS SARL&eProseed Europe ;  la Creditinfo Group ; HF ; l’Arab soft ; le CRIF S.P.A ; le Temenos Group ; l’Interface S.A et la  Hoonar Tekwurs ;  c’est sur  l’entreprise BFI International SA que la banque centrale a posé son dévolu. L’entreprise tunisienne remporte le marché avec un montant global de prestations de services s’élevant à 815 450 euros (534,9 millions de Fcfa), dont 180 000 euros de coûts récurrents, non inclus dans le marché sur une durée  de 11 mois. Notons que le coût de la prestation a été revu à la baisse. Le prix initial à l’ouverture de l’offre s’élevait à 1 291 450 euros.

Lire aussi : Lutte contre la covid-19 : la Beac proroge de 6 mois son programme de rachat des titres publics

Financé par la Banque mondiale, le marché est en droite ligne du projet de renforcement des capacités des institutions financières régionales des  membres de la Cemac. Bien que ce projet soit  régional, il aura pour zone d’intervention le Cameroun. Le projet de renforcement des capacités de la banque centrale est le résultat  de la stratégie d’assistance à  l’intégration régionale pour l’Afrique subsaharienne, dont le but est de renforcer les capacités de ces institutions afin d’encourager un marché régional plus vaste et mieux encadrer, qui favorisera un système financier plus transparent en vue de facilite le recyclage des recettes pétrolières.

Lire aussi : Cemac : la Beac projette une hausse des réserves de changes 

S’agissant de BFI international S.A, c’est un éditeur et intégrateur de solutions financières. En 10 ans, la société s’est implantée en Afrique à travers a mise sur pied de son premier projet structurant avec la Banque Centrale de Tunisie, à savoir le système de compensation. Du côté de la Beac, cette entreprise n’est pas nouvelle. Elle a déjà eu à signer deux autres contrats régionaux avec la banque centrale. Il s’agit de celui sur la centrale des incidents de paiement et  la supervision bancaire avec la commission bancaire.

Du côté des autres institutions bancaires dans la sous-région, elle a développé un partenariat avec le groupe Bgfi en signant un contrat cadre pour ses 11 filiales, pour la mise en œuvre des modules de trésoreries, la centrale des risques, le reporting réglementaire, et scoring et analyse financier et la banque digitale.

Lire aussi : Cemac : la Beac dresse le bilan de l’année 2019

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page